Les nouveaux Prix Jean-Béliveau soulignent les réalisations et le leadership communautaire des athlètes de McGill

Nouvelles

Publié: 23nov2016

Une nouvelle bourse d’excellence sportive – le Prix Jean-Béliveau – a été créée à l'Université McGill afin de souligner les réalisations d’étudiants-athlètes exceptionnels et d’honorer la mémoire du légendaire capitaine des Canadiens de Montréal, qui était également une source d’inspiration au sein de la communauté.

Le prix est le fruit de l’implication de plusieurs donateurs de McGill : George Lengvari et Terry Tretiak de Lengvari Capital, la Fondation Familiale Rossy, la Fondation Joe Weider, Power Corporation et la Fondation des Martlets. Le fonds de dotation devrait générer environ 25 000 $ par année et jusqu’à quatre bourses pour des étudiants-athlètes interuniversitaires à temps plein (deux hommes et deux femmes) qui excellent au plan académique en plus de faire preuve de leadership dans les affaires étudiantes ou communautaires.

« Tous les donateurs ont convenu qu’il s’agissait d’une façon appropriée d’honorer un ami et un grand Canadien, a dit George Lengvari, LL. L. (1966), président de Lengvari Capital Ltd. et ancien capitaine de l’équipe masculine de basket-ball de McGill. L’annonce de la création de ces prix coïncide avec le 10e anniversaire de la présentation d’un diplôme honorifique de l'Université McGill à Jean et il s’agit d’un hommage à son héritage comme athlète remarquable et comme citoyen qui a tant redonné à la communauté. »

Les premiers lauréats des Prix Jean-Béliveau sont Mélodie Daoust, B. Éd (2017), et Joël Houle, B. Éd (2018).

Mélodie Daoust, une olympienne canadienne et capitaine de l’équipe féminine de hockey de McGill, concilie l’excellence sur la glace et le leadership à l’extérieur de la patinoire en tant qu’ambassadrice du Service des loisirs et des sports de McGill, ainsi que par le biais de son implication dans de nombreux camps et cliniques sportifs pour les jeunes. Joël Houle, un ailier rapproché et cocapitaine de l’équipe de football de McGill, ajoute à ses réalisations sur le terrain en faisant du bénévolat dans plusieurs hôpitaux de Montréal.

« L’Université est honorée de voir le nom de Jean Béliveau lié à l’excellence sportive et au leadership communautaire de nos étudiants, a dit Marc Gélinas, directeur général du Service des loisirs et des sports de McGill. Nous sommes très reconnaissants pour le soutien et la générosité de nos donateurs dans la création de ces prestigieux prix, qui seront une pièce maîtresse de notre soutien aux étudiants-athlètes à McGill. »

M. Béliveau a évolué avec les Canadiens de Montréal pendant 18 saisons de 1953 à 1971 et a participé à 10 conquêtes de la coupe Stanley comme joueur et sept de plus comme membre de la direction de l’équipe. En 2003, les Canadiens ont créé le trophée Jean-Béliveau, qui est remis au joueur des Canadiens qui se démarque le plus par son implication dans la communauté et son esprit communautaire.

-30-

À propos de l’Université McGill

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte intensité de recherche. Ses 11 facultés et 11 écoles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études à quelque 40 000 étudiants de tous les cycles ou en formation continue. McGill se classe au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat (Maclean’s) et 24e au monde (QS World University Rankings).

Le Service des loisirs et des sports souhaite inculquer au sein de la communauté de McGill les valeurs d'excellence académique et sportive ainsi que l'importance du maintien d'un mode de vie actif. McGill regroupe aujourd’hui 30 équipes et plus de 700 athlètes interuniversitaires. Les étudiants de l’institution ont joué un rôle clé dans la création et le développement du football (1874), du hockey (1877) et du basket-ball (1892).

Pour de plus amples informations:

Earl Zukerman
Information sportive, Service des loisirs et des sports, McGill
514-398-7012 (bureau)
514-983-7012 (cell.)
earl.zukerman [at] mcgill.ca

Vincent Allaire
Relations avec les médias, Université McGill
514 398-6693 (bureau)
514 704-6693 (cell.)
vincent.allaire [at] mcgill.ca