Mise à jour : COVID-19 | le 23 mars 2020

Nouvelles

Publié: 12mar2020

Mise à jour : 23 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme les autorités sanitaires font passer plus de tests de dépistage de la COVID-19, nous observons malheureusement une hausse du nombre de cas confirmés dans notre communauté et dans la grande région de Montréal, ainsi qu’une éclosion au Neuro. L’exposition de populations vulnérables est certes particulièrement préoccupante, mais le Neuro a fait le nécessaire pour que le dépistage se fasse rapidement chez les personnes exposées. La Direction de la santé publique (DSP) communique actuellement avec les autres personnes qui auraient pu être en contact avec les individus visés. On a demandé au personnel de l’hôpital et de l’institut de restreindre leurs activités au maximum, voire de les interrompre, au cours des 48 prochaines heures, et l’accès aux lieux fait l’objet d’un contrôle strict.

Nous sommes secoués lorsque le mal frappe près de nous et touche des gens que nous connaissons. Je suis moi aussi bien préoccupé par la situation et, en notre nom à tous, j’offre tout mon appui aux personnes touchées.

Soyez assurés que l’Université collabore étroitement avec la DSP dans l’enquête consécutive à l’obtention d’un résultat positif. Conformément à son protocole de recherche des contacts, la DSP communique elle-même directement avec toute personne qui pourrait avoir été exposée au virus. Bien qu’il soit normal de vouloir en savoir le plus possible en pareille situation, nous devons respecter la vie privée et les lois qui la protègent; c’est pourquoi l’Université ne peut divulguer quelque renseignement que ce soit sur la santé de ses étudiants, de ses employés et de ses professeurs.

Si vous avez obtenu un résultat positif, êtes en attente d’un résultat ou êtes en isolement volontaire, veuillez remplir le formulaire d’autodéclaration. Cet outil précieux nous aide à préserver la santé et la sécurité de notre communauté, tout comme à endiguer l’éclosion dans l’ensemble de la population. Les renseignements fournis sont entièrement confidentiels.

Voici les autres nouvelles de la journée.

Services aux étudiants

Bien que nos campus soient fermés, les étudiants ont accès à distance à de nombreuses ressources à distance de l’Université.

  • Le Pôle bien-être étudiant est là pour vous épauler en cette période éprouvante grâce à sa programmation en ligne. Son équipe vous propose un groupe d’entraide sur la COVID-19 et une courte séance de méditation de pleine conscience, Zen in 10. Consultez le site Web du Pôle pour en savoir davantage.
  • Pour obtenir la liste complète des services offerts en ligne ou par téléphone pendant la période fermeture, consultez le site Web des Services aux étudiants.
  • Vous êtes stressé ou dépassé par les événements? Vous aimeriez obtenir une consultation pour un problème de santé mentale? N’hésitez pas à vous adresser à Keep.meSAFE, service de soutien en santé mentale offert à distance, en plus de 60 langues, en collaboration avec l’Association étudiante et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de McGill. En tout temps et où que vous soyez dans le monde, vous pouvez discuter avec un clinicien professionnel par téléphone, appel vidéo ou clavardage sécurisé sur appareil mobile. Pour vous prévaloir de ce service, il suffit de télécharger l’application MySSP pour iOS ou Android.
  • Pour vous soutenir dans votre apprentissage à distance, le Centre d’enseignement supérieur a mis en ligne diverses ressources qui vous aideront à maintenir le cap en cette période difficile.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux encore au Canada mais souhaitant rentrer dans leur pays doivent communiquer avec leur consulat pour obtenir des consignes.

Service de navette

L’Université suspend son service de navette entre les campus du centre-ville et le campus Macdonald à compter du 25 mars, se conformant ainsi aux directives les plus récentes du gouvernement du Québec. Nous vous informerons de la reprise du service en temps et lieu.

L’éloignement social est difficile, surtout lorsque l’angoisse ou la peur nous assaillent, ou que la solitude nous pèse. Ironiquement, nous devons nous éloigner de nos amis et de nos proches au moment où nous avons le plus besoin d’eux. Mais la technologie nous offre des outils formidables pour briser l’isolement : parfois, un simple coup de fil redonne le sourire. Bien que ces contacts soient essentiels, nous devons impérativement respecter les consignes des pouvoirs publics en évitant les rassemblements et conserver de bonnes pratiques d’hygiène. Par conséquent, l’Université annule toutes les activités en personne prévues sur le campus ou ailleurs jusqu’au 5 juin. Nous devons prendre ces mesures, puisque c’est la seule façon d’« aplatir la courbe ». Plus nous y mettons du cœur, plus nous nous retrouverons rapidement.

Si vous avez des questions, consultez la page sur le coronavirus de l’Université. Nous nous efforçons de la tenir à jour et d’y publier des vidéos quotidiennes de mon collègue Chris Buddle et d’autres membres de la haute direction. Si vous ne trouvez pas réponse à une question dans la FAQ, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous remercie et vous transmets mes salutations les plus cordiales.

Portez-vous bien.

 

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante),

au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill


Mise à jour : 22 mars, 2020

Le présent message est envoyé au nom de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’espère que vous réussissez à profiter du soleil, tout en pratiquant l’éloignement social, bien entendu. En ces temps où les nouvelles peuvent être source d’anxiété, il ne faut pas négliger tous les petits moments de bonheur qui se présentent.

Au sujet de la situation de la COVID-19, j’aimerais vous faire part de renseignements importants qui découlent de la conférence de presse donnée par le gouvernement du Québec aujourd’hui.

Universités et établissements d’enseignement du Québec fermés jusqu’au 1er mai

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement a annoncé que tous les établissements d’enseignement, y compris les universités, resteront fermés au moins jusqu’au 1er mai. L’Université McGill continue de respecter les consignes du gouvernement et prolonge la période d’activité réduite sur ses campus, d’abord fixée à deux semaines, qui devait se terminer le 30 mars. Vous aurez probablement des questions sur les conséquences de cette prolongation. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec le gouvernement et les autres universités québécoises afin de clarifier la situation. Nous vous transmettrons des précisions le plus rapidement possible, vraisemblablement au cours des prochains jours.

Comme nous l’avons déjà annoncé, les cours pouvant être offerts en ligne seront disponibles à compter du 30 mars. Les étudiants ne seront pas tenus d’être présents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020; en d’autres termes, il n’y aura pas de cours en classe ni d’examens en personne.

Je vous rappelle que les cours d’été seront donnés à distance et que nous poursuivons activement nos activités de recrutement à l’échelle internationale pour la session d’automne.

Interdiction de rassemblement intérieur ou extérieur, sauf pour le maintien des fonctions et activités nécessaires au travail

Le gouvernement du Québec a resserré les règles relatives à l’éloignement social. Le nouveau décret gouvernemental interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur, sauf dans certaines circonstances précises. On considère comme un rassemblement un groupe de deux personnes ou plus.

Les activités qui se déroulent actuellement sur le campus et pour lesquelles une autorisation a été accordée ne sont pas visées par cette interdiction pour l’instant. Les employés et les étudiants qui sont autorisés à travailler sur le campus doivent garder, le plus possible, une distance de deux mètres entre eux. Nous demandons aux superviseurs de réorganiser les lieux de travail, s’il y a lieu, afin que l’éloignement social de deux mètres puisse être respecté, et de consulter leurs propres superviseurs ou directeurs dans les cas où ce n’est pas possible.

Commandes à emporter seulement dans les cafétérias des résidences

Le premier ministre québécois a également annoncé aujourd’hui la fermeture des restaurants, sauf pour les services de commandes à emporter. Tous les services alimentaires sur les campus sont fermés. Les cafétérias des résidences restent ouvertes, mais leurs heures d’ouverture sont réduites. Il sera possible d’y acheter des repas à emporter, mais pas de manger sur place.

Option de notation satisfaisant/insatisfaisant (S/U)

Nous savons que les étudiants se posent beaucoup de questions en ce qui concerne la modification des règles de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant annoncée vendredi. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de cette option; nous proposerons également d’autres mesures aux étudiants pour la présente session. Les étudiants recevront de plus amples renseignements au cours de la prochaine semaine, notamment de leur faculté, concernant la façon dont cette option s’appliquera à chaque programme.

Dans l’attente d’information plus précise, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes sur l’option satisfaisant/insatisfaisant sur la page Foire aux questions du site Web sur le coronavirus.

Je sais qu’il peut devenir lassant d’entendre certains messages à répétition, mais il ne faut pas baisser la garde ni oublier les mesures essentielles à notre sécurité, particulièrement le lavage des mains et l’éloignement social.

Nous devons réfléchir à la responsabilité que nous avons tous d’assurer notre propre sécurité et celle des personnes qui nous entourent. Je sais que notre nouvelle réalité est difficile et qu’elle bouleverse tous les aspects de notre vie, mais nous devons rester vigilants et ne pas oublier que chaque mesure que nous prenons aujourd’hui pourrait protéger une vie demain.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Nous nous efforçons de publier les plus récentes données au fil de la journée. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous encourage à profiter du printemps et à prendre des nouvelles de vos proches.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill


Mise à jour : 21 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Tout comme vous, je suis de près la situation entourant la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur le monde, notre pays et le Québec. Soyez assurés que, de concert avec les représentants des instances gouvernementales et les autorités de santé, nous élaborons et mettons en œuvre les mesures qui assureront la meilleure protection de notre communauté et grâce auxquelles l’Université pourra poursuivre ses activités.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part de renseignements particulièrement pertinents pour les étudiants et les membres du corps professoral de McGill qui se trouvent présentement à l’extérieur du Canada et qui désirent réintégrer l’Université. 

Citoyens canadiens retenus à l’étranger

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement collabore avec d’autres pays afin de réserver des vols commerciaux pour rapatrier au pays des citoyens canadiens retenus à l’étranger. 

Les citoyens canadiens présentement retenus à l’extérieur du pays doivent s’enregistrer auprès d’Affaires mondiales Canada. Le gouvernement pourra alors communiquer avec eux et les informer des vols disponibles.

  • veuillez prendre note que les vols réservés sont des vols commerciaux. Les passagers peuvent donc s’attendre à devoir payer leurs billets; 
  • les Canadiens qui arrivent de l’étranger seront en isolement pour une période de 14 jours;
  • tout passager qui présente l’un des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à monter à bord.

Si vous ne pouvez pas prendre l’un de ces vols d’urgence, vous pouvez obtenir l’aide d’urgence du gouvernement par l’entremise de l’un des consulats canadiens, de même qu’un prêt de 5 000 dollars.

Si vous souhaitez vous adresser au gouvernement, vous pouvez écrire ou téléphoner aux adresses ou aux numéros suivants :
Courriel :
sos [at] international.gc.ca

Formulaire de demande d’urgence
Téléphone :

Communiquez avec l’ambassade ou le consulat le plus près.
+1 613 996-8885 (à frais virés si ce service est offert dans le pays où vous vous trouvez.)
Numéros d’appel sans frais pour certains pays 

Exemptions aux restrictions de voyage

Hier, le gouvernement du Canada a fourni une mise à jour sur les exemptions aux restrictions de voyage mises en place afin d’endiguer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Les étudiants internationaux qui détenaient un permis d’études valide au moment de l’entrée en vigueur des restrictions de voyage, le 18 mars, sont désormais autorisés à se rendre au Canada. 

Par ailleurs, la nouvelle exemption s’applique également aux personnes qui détiennent un permis de travail temporaire et qui ont été retenues à l’étranger.

Veuillez prendre note que les personnes ayant soumis une demande de permis d’études et dont la demande a été approuvée après l’entrée en vigueur de la restriction de voyage le 18 mars dernier ne sont pas exemptées de la restriction de voyage et, à leur arrivée à la frontière terrestre, leur déplacement ne sera pas considéré comme un « voyage essentiel ». 

Le gouvernement prévoit faire l’annonce de ces exemptions au début de la semaine prochaine (semaine du 23 mars). Vous pouvez lire le communiqué de presse à ce sujet sur le site Web du gouvernement du Canada.

Nous prions les étudiants étrangers qui souhaitent rentrer à McGill de ne pas tenter de se rendre au Canada immédiatement. Le gouvernement vous conseille de reporter vos déplacements au début de la semaine prochaine.  

Services aux étudiants

Les étudiants mcgillois s’apprêtent à entreprendre une formation à distance à long terme et les Services aux étudiants accroîtront leur offre de services virtuels pour répondre à la demande. Si une période d’adaptation est nécessaire pour, dans un premier temps, évaluer les besoins et pour ensuite déterminer comment ces services seront désormais offerts, sachez que cette démarche est notre priorité.   

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Nous nous efforçons de publier les plus récentes données au fil de la journée. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je vous encourage à préserver votre sécurité, et celle de vos proches, en vous lavant les mains souvent et correctement et en pratiquant l’éloignement social. S’il faut éviter les contacts physiques non essentiels, on doit aussi, plus que jamais, maintenir des liens étroits. Les médias sociaux, les appareils électroniques et les bons vieux téléphones fixes sont autant d’outils qui nous permettent de nous rapprocher de notre famille et de nos amis en ces moments difficiles. 

Merci de votre patience et de votre dévouement constant. Soyez prudents.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill


Mise à jour : 20 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Alors que la situation du coronavirus (COVID-19) évolue continuellement, notre principale préoccupation demeure la santé et le bien-être de notre communauté, tant sur le campus qu’à l’extérieur. À cet effet, nous prenons des actions à la fois décisives et informées afin de limiter la propagation du virus tout en assurant le maintien de nos activités. Et grâce à vous, et à vos efforts, l’Université demeure opérationnelle.

L’un des outils les plus importants à notre portée est la communication. Lors des tout premiers jours de cette crise, alors que la situation changeait d’un moment à un autre, mes collègues et moi avons fait part des plus récents développements aux membres de la communauté une fois, voire deux fois par jour. Au fur et à mesure où la situation se stabilisera, nous ajusterons la fréquence de publication de ces mises à jour. Cela dit, soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout développement important.

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes informations en lien avec diverses questions d’intérêt pour les membres de notre communauté.

Membres du personnel dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique ou qui sont âgés de 70 ans ou plus

Les autorités de santé publique soutiennent que la COVID-19 pose des risques plus élevés auprès des individus dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique (dont diabète, maladie cardiaque et maladie pulmonaire) et qui sont âgés de 70 ans ou plus.

Par conséquent, nous prions les employés faisant partie de l’une de ces catégories de bien vouloir remplir le formulaire d’autoévaluation disponible dans le menu Employés de Minerva, après quoi on communiquera avec eux afin d’évaluer leur situation.

Les superviseurs qui savent que, parmi leurs employés, certains font partie de l’une de ces trois catégories, doivent demander à ceux-ci de remplir le formulaire d’autoévaluation disponible dans Minerva. Ces employés devront demeurer à la maison jusqu’à ce que, selon les autorités de santé publique, le risque sur la santé ait suffisamment diminué. Lorsque cela est possible, ces employés seront invités à travailler de la maison.

Gestion des installations et services auxiliaires

Les membres de l’unité Gestion des installations et services auxiliaires continuent de fournir des services d’infrastructure et de soutien dans le cadre des travaux de recherche et des activités qui se déroulent sur le campus et pour lesquels des autorisations ont été accordées. Pour permettre à ces employés de remplir leurs fonctions, nous demandons aux chercheurs de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Déplacements et accueil des étudiants

Conformément aux directives émises par le gouvernement, l’Université McGill a suspendu tous les déplacements à l’extérieur du Canada des étudiants pour des stages, des échanges étudiants, des programmes de mobilité internationale, des compétitions ainsi que des colloques. Les voyages à l’étranger d’étudiants dans le cadre d’activités de formation pour l’été 2020 sont annulés et, jusqu’à nouvel ordre, l’Université n’acceptera pas de nouveaux étudiants internationaux pour des échanges ou des activités d’études à l’étranger.

Sessions d’été et d’automne

Comme je l’ai mentionné hier dans mon message à la communauté mcgilloise, les cours d’été seront donnés à distance. Nous poursuivons nos activités de recrutement pour la session d’automne à l’échelle internationale, et sommes persuadés que nous serons en mesure de fournir aux étudiants retenus une formation de qualité supérieure.

Option de notation satisfaisant/insatisfaisant

En raison de circonstances exceptionnelles, le protocole prévu relativement à l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est suspendu pour les programmes et les cours qui ne sont pas déjà assortis des mentions réussite ou échec.

Pour la session en cours, tous les étudiants, du premier cycle aux cycles supérieurs, peuvent se prévaloir de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant pour les cours, pourvu que cela ne contrevienne pas à l’une des exigences, à l’un des échéanciers ou à l’une des politiques établis par leur programme d’études ou par un organisme d’accréditation externe.

Bien qu’un cours pour lequel un étudiant se sera prévalu de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant ne sera pas calculé dans la moyenne pondérée cumulative, il sera néanmoins pris en compte dans le calcul des crédits cumulés. Par ailleurs, un cours pour lequel l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est exercée peut être pris en compte dans les exigences d’une majeure ou d’une mineure. Mentionnons également qu’un cours pour lequel l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant est exercée durant la présente session ne sera pas pris en compte dans le nombre maximal de crédits qu’un étudiant peut désigner comme satisfaisant/insatisfaisant (soit jusqu’à 10 pour cent d’un nombre total de crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme).

Pour se prévaloir de l’option de notation satisfaisant/insatisfaisant, les étudiants ont jusqu’au 22 mai 2020, date à laquelle les notes auront été attribuées. La date limite pour soumettre une demande d’abandon dans Minerva a été reportée au 15 avril 2020 (à compter du lundi 23 mars). À l’issue de cette demande, l’étudiante recevra la mention « W/withdrawal » sur son relevé de notes pour le cours dont il s’est désinscrit. Par conséquent, ce cours n’interviendra pas dans le calcul de toute moyenne pondérée cumulative ou de crédits cumulés.

Télétravail et cybersécurité

À l’heure actuelle, la majeure partie du personnel mcgillois télétravaille. Nous vous invitons donc à consulter les directives des Services de TI à cet égard. Elles se trouvent ici. Récemment, de nouveaux renseignements ont été ajoutés afin de faciliter la transition du travail à la maison.

Nous vous demandons également de respecter les mesures de sécurité dont il est fait mention dans la liste de vérification en lien avec le télétravail. Lors de périodes de grands bouleversements comme celles que nous vivons présentement, les pirates informatiques tentent de tirer parti de la situation en manipulant les utilisateurs à l’aide d’attaques par hameçonnage. Nous vous encourageons à consulter les alertes de sécurité des Services de TI, lesquelles sont régulièrement mises à jour. Avant d’ouvrir vos courriels, faites preuve de vigilance. Prenez le temps de lire nos conseils quant aux moyens de repérer et de signaler des courriels frauduleux.

Réseau privé virtuel

Alors qu’un nombre exceptionnel de membres de notre communauté travaillent et étudient de la maison, certains services, dont le Réseau privé virtuel, ont été sollicités à un point tel que certains d’entre vous n’ont pu y avoir accès. Les Services des TI ont mis tout en œuvre afin de régler le problème et sont parvenus à stabiliser l’accessibilité au réseau. Si vous désirez connaître l’état des services offerts, veuillez consulter la page à cet effet en cliquant ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Nous nous efforçons de publier les plus récentes données au fil de la journée. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Je tiens à vous remercier, une fois de plus, de votre partenariat, du courage dont vous faites montre et de votre soutien, alors que nous traversons cette épreuve, ensemble. Continuez à déployer cette force dans votre travail et dans vos études. Et je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, mes sincères vœux de santé.

Fabrice Labeau,
premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour : 19 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Notre offensive anti-COVID-19 a des répercussions sur la quasi-totalité des activités de l’Université. Les choses se mettent en place, mais je suis conscient que de nombreuses questions restent encore sans réponse. Nous faisons de notre mieux pour régler les problèmes en suspens, mais la situation est d’une grande complexité. C’est pourquoi j’en appelle encore une fois à votre patience et à votre compréhension.

Voici donc les derniers développements.

Restrictions de voyage

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois d’éviter les déplacements non nécessaires d’une région à l’autre de la province afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Par ailleurs, lors d’une autre conférence de presse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que la fermeture de la frontière canado-américaine à tout déplacement non essentiel entrerait probablement en vigueur vendredi soir.

Les déplacements non essentiels font l’objet de restrictions de plus en plus sévères. Il est impossible de prédire quelles seront les prochaines restrictions ni combien de temps elles seront en vigueur, même à l’intérieur du pays. C’est pourquoi nous encourageons fortement les étudiants à envisager sérieusement de rentrer à la maison, même s’ils vivent au Canada, pour autant qu’ils peuvent le faire sans avoir le sentiment de s’exposer à un risque indu.

Les étudiants ne seront pas tenus d’être présents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020; en d’autres termes, il n’y aura pas de cours en classe ni d’examens en personne. Il a également été confirmé que la session ne sera pas prolongée.

Nous rappelons aux employés qu’ils doivent annuler, si ce n’est déjà fait, tout voyage prévu pour le compte de l’Université.

Sessions d’été et d’automne

En ce qui concerne les sessions à venir, nous nous employons à adapter toutes nos activités à notre nouvelle réalité. Nous vous confirmons par la présente que les cours de la session d’été se donneront à distance. Convaincus que nous pouvons prodiguer un enseignement de grande qualité tant à distance qu’en personne, nous poursuivons nos activités de recrutement dans le monde entier en prévision de la session d’automne.

Comptes étudiants

Dans le but d’alléger le stress et l’anxiété générés par cette pandémie, l’Université abolit jusqu’à nouvel ordre les intérêts et les pénalités de retard exigés pour tout compte étudiant en souffrance. De même, l’évaluation des frais de la session d’été est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Déclaration d’une exposition possible à la COVID-19 et isolement volontaire

Les responsables doivent suivre les consignes ci‑après pour déclarer une exposition possible au coronavirus. Ainsi, si un membre de votre équipe vous informe qu’il doit se placer en isolement volontaire, attend le résultat d’un test ou a reçu un test positif, vous devez lui demander de remplir le formulaire d’autodéclaration à l’intention des employés, qu’il trouvera sur le site Web de l’Université consacré au coronavirus.

Pour contenir la propagation de la COVID-19, il est primordial de repérer les personnes malades ou qui ont été en contact avec le virus et de consigner cette information. Ce formulaire est un outil précieux qui nous aidera à préserver la santé et la sécurité des employés, et à limiter l’éclosion dans la communauté mcgilloise et le reste de la population.

Important : Les personnes qui sont malades, ont été exposées à la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test doivent se placer en isolement volontaire immédiatement et suivre les consignes pour l’isolement à la maison du gouvernement du Québec.

Matériel de protection : appel aux universités

Hier après-midi, le gouvernement du Québec a lancé un appel à toutes les universités de la province, leur demandant de mettre à la disposition des travailleurs de la santé en première ligne de la lutte contre la COVID-19 le matériel de protection dont elles n’ont pas besoin. On parle ici de masques (chirurgicaux ou N95), de gants et de visières. Cette demande a été relayée à la direction des facultés et des unités visées, qui l’ont à leur tour acheminée à leurs chercheurs principaux.

Si vous souhaitez faire don de matériel de protection inutilisé et n’avez pas reçu de directives à ce sujet de votre faculté ou de votre département, vous trouverez la marche à suivre ici.

Une fois encore, je vous remercie pour tout ce que vous faites à titre individuel, tout comme avec vos équipes respectives et l’ensemble de la communauté mcgilloise. Le défi est de taille, d’autant plus que les conditions de travail sont loin d’être idéales pour bon nombre d’entre nous.

Mais grâce à votre persévérance, les pièces du puzzle se mettent en place.

Pour plus d’information, consultez la page Web de McGill sur le coronavirus, que nous veillons à actualiser régulièrement pendant la journée. Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Portez-vous bien.
Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill

Nous vous invitons à consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.


Mise à jour : 18 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je vous écris afin de vous faire part des plus récents développements au sujet des mesures déployées par l’Université McGill relativement à la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) et des moyens instaurés afin d’en réduire les répercussions auprès des membres de la communauté mcgilloise et de poursuivre ses activités. Alors que nous traversons cette période éprouvante, les formidables efforts dont je suis chaque jour témoin sont une véritable source d’encouragement.

Formation à distance

Le Groupe de planification de l’enseignement étudie diverses options de cours à distance et ses efforts vont bon train. Les doyens des facultés, les directeurs et les membres du personnel enseignant sont désormais en mode planification et mettent tout en œuvre afin que les cours puissent être donnés à distance. Nous vous ferons part de toute nouvelle information à ce sujet dès que possible. 

Étudiants de l’extérieur

Certains étudiants de l’extérieur de Montréal nous ont demandé s’ils devaient demeurer sur place ou s’il était préférable qu’ils rentrent à la maison. D’ici la fin de la session, il n’y aura pas de cours en classe nid’examens en personne. Il a également été confirmé que la session ne sera pas prolongée. Par conséquent, les étudiants ne sont pas tenus d’être présents sur le campus d’ici la fin de la session d’hiver 2020.

Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer à la maison pour l’instant, sachez que, pour nous, votre santé et votre bien-être sont de la plus haute importance. Les étudiants en résidence qui désirent poser des questions et qui ont des préoccupations particulières sont invités à écrire àhousing.residences [at] mcgill.ca.

Services des TI

Alors qu’un nombre exceptionnel de membres de notre communauté travaillent et étudient de la maison, certains services, dont le Réseau privé virtuel et WebEx, ont été sollicités à un point tel que certains d’entre vous n’ont pu y avoir accès. Les Services des TI ont été informés de ce problème et mettent tout en œuvre afin d’y remédier. Si vous désirez connaître l’état des services offerts, veuillez consulter la page à cet effet en cliquant ici.

Livraison du courrier

En temps normal, la salle de courrier du campus du centre-ville procède quotidiennement à la réception et au tri du courrier. Pour l’instant, la livraison du courrier n’aura désormais lieu qu’à la suite d’une demande à cet effet. Si les membres de votre unité demeurent en poste sur le campus et souhaitent continuer à recevoir le courrier qui leur est adressé, ils sont invités à écrire à info.mailservice [at] mcgill.ca. Dans le cas contraire, le courrier reçu durant la période de suspension sera retenu et livré au moment où nous reprendrons nos activités régulières.

Santé et éloignement social

J’aimerais vous rappeler que les mesures collectives que nous prenons n’auront de véritable impact que si chacun d’entre nous s’engage à les appliquer. Nous réitérons notre recommandation quant aux précautions à prendre, lesquelles consistent notamment à vous laver les mains souvent et à vous couvrir la bouche et le nez à l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.

En ce moment, nous aimerions tous être en compagnie de nos amis et de nos proches. Pourtant, tout en communiquant régulièrement et en maintenant les liens avec ceux qui nous sont chers, nous devons respecter les consignes d’éloignement social. Cela veut notamment dire limiter nos contacts étroits et, plus particulièrement, éviter les foules. De telles pratiques contribuent à réduire le risque de transmission de la maladie à coronavirus (COVID-19) parmi la population, protégeant ainsi les plus vulnérables.

En cas de fièvre, de toux ou de difficulté respiratoire, vous devez :

  • vous isoler le plus rapidement possible
  • communiquez immédiatement avec la ligne d’information sur le coronavirus au 1 877 644-4545  
  • mentionner vos symptômes et vos récents déplacements 
  • respecter à la lettre les consignes des professionnels de la santé

Nous avons élaboré un formulaire d’autodéclaration pour consigner les cas de COVID-19 ou d’exposition possible au coronavirus. Les employés visés doivent remplir le formulaire. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’Université sur le coronavirus.

Nous nous efforçons de publier les plus récentes données sur la page Le point sur le coronavirus, sur le site Web de l’Université. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Face à une situation qui évolue à un rythme effréné, certaines personnes, dont moi, ressentent une grande incertitude. Je prends toutes les mesures nécessaires pour me protéger et pour protéger mon entourage. Et j’espère que vous en faites autant. Prenez soin de vous et de vos proches.

Fabrice Labeau,
premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante),
au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill

Nous vous invitons à consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.


Mise à jour : 17 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

La situation actuelle est difficile pour nous tous, en particulier pour les membres de notre communauté dont les proches et les amis sont touchés de près par l’éclosion de maladie à coronavirus (COVID-19).

J’aimerais remercier notre corps professoral, qui ne ménage pas ses efforts pour passer à des prestations de cours à distance, tout comme nos chercheurs principaux, qui ont entrepris une tâche délicate de restriction de leurs travaux de recherche. Un grand merci également aux employés, tant à ceux qui s’adaptent au télétravail qu’à ceux qui assurent le maintien des fonctions indispensables sur le campus. Et enfin, je veux remercier nos étudiants pour leur patience et leur compréhension devant l’interruption de leurs études en cette période d’incertitude sans précédent. Votre solidarité avec l’Université et l’ensemble de la collectivité en ces temps troubles est très précieuse.

La haute direction de l’Université garde le cap : elle s’attache d’abord et avant tout à assurer le bien-être de sa communauté et, ce faisant, à contenir la propagation de la COVID-19, tout en poursuivant les activités indispensables.

Nous nous préparons à faire face à cette situation depuis plus d’un mois en suivant l’évolution du coronavirus dans le monde, au Canada et au Québec, et en prenant les mesures qui s’imposent. Nous avons tenu compte des recommandations et des directives des autorités de la santé publique et avons priorisé systématiquement la santé et la sécurité de la communauté mcgilloise. Vous trouverez dans les lignes qui suivent des rappels importants et de l’information récente.

Comme vous le savez, l’Université a suspendu tous les cours pour les deux semaines à venir et encourage ses employés à travailler de la maison si possible. Elle s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 afin d’« aplatir la courbe ». Soucieux de favoriser l’éloignement social, nous déployons des mesures afin d’avoir un nombre réduit de personnes qui se rendent sur nos campus, tout en assurant le maintien des fonctions et des activités indispensables.

Nous sommes résolus à faire en sorte que tous les cours pouvant être offerts en ligne soient disponibles à compter du 30 mars. Par ailleurs, il n’y aura pas d’examens en personne pour la session de l’hiver 2020. Je sais fort bien que l’adaptation à cette nouvelle donne n’est pas une mince affaire, et je vous suis grandement reconnaissant du professionnalisme et de la détermination dont vous faites preuve dans ces circonstances particulièrement éprouvantes.

Vous trouverez ci-après de l’information récente sur les activités à l’Université McGill.

Livraison de biens et de services

Les employés qui attendent des livraisons pendant la période de suspension doivent communiquer avec leur fournisseur pour prendre les dispositions qui s’imposent. Si vous n’êtes pas sur le campus, nous vous prions d’annuler la livraison ou de faire livrer les biens à une autre adresse. Les employés autorisés à travailler sur le campus pour la prestation des fonctions indispensables devront être présents pour accuser réception des biens ou des services. Les agents de sécurité ne sont pas autorisés à accuser réception de livraisons.

Accès aux immeubles

Des membres de notre communauté pourraient devoir entrer dans un immeuble pour s’acquitter de fonctions indispensables, venir chercher du matériel de télétravail ou ralentir certaines activités de recherche. Si vous pouvez habituellement accéder à votre immeuble la fin de semaine ou en dehors des heures ouvrables, vous pourrez également y accéder pendant la période de suspension. Toutefois, si vous ne pouvez pas entrer dans votre immeuble en dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec legestionnaire d’accès de votre unité. Vous trouverez la liste des gestionnaires d’accès ici. Si votre gestionnaire d’accès n’est pas disponible ou ne peut pas vous donner accès à votre immeuble, veuillez communiquer avec les Systèmes de sécurité physiques, à systems.security [at] mcgill.ca ou au 514 398-4562. Vous devez toujours avoir en main votre carte d’identité de l’Université.

Avant de quitter les lieux, nous vous prions de vous assurer que :

  • les fenêtres sont fermées et les portes, verrouillées;
  • vous avez tous vos effets personnels;
  • tout le matériel et tous les électroménagers sont éteints ou débranchés (par exemple les « chaufferettes » doivent être débranchées, mais les réfrigérateurs doivent rester branchés); et
  • tous les objets de valeur encore sur les lieux sont sous clé.

Personnel administratif occasionnel

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études – qui devaient travailler pendant la période de suspension de deux semaines seront payés. Les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études sont priés de prendre connaissance des instructions dans la FAQ du site de l’Université sur le coronavirus.

Stationnement

L’Université McGill a décidé d’offrir le stationnement gratuit pendant la période de suspension à tous les employés qui doivent venir sur le campus pour s’acquitter de leurs fonctions. Consultez la FAQ du site de l’Université sur le coronavirus pour connaître la marche à suivre.

Gestion des déchets dangereux

En vue de réduire au minimum le nombre d’employés présents sur le campus, l’équipe de la Gestion des déchets dangereux n’ira plus directement aux laboratoires chercher les déchets biomédicaux et les produits chimiques. Puisque le personnel s’emploie à diminuer les activités de recherche sur le campus, il devra placer ces déchets dans la salle prévue à cette fin, où l’équipe de la Gestion des déchets dangereux en fera la collecte.

Déclaration d’une exposition possible au coronavirus

Nous avons élaboré un formulaire d’autodéclaration pour consigner les cas de COVID-19 ou d’exposition possible au coronavirus. Les employés visés doivent remplir le formulaire. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’Université sur le coronavirus. 

Soutien

Les professionnels de notre Programme d’aide aux employés et à la famille peuvent vous offrir toute une gamme de services-conseils. Si vous avez besoin d’une bonne oreille, n’hésitez pas à vous prévaloir de ce programme. 

Quant aux étudiants, Keep.meSAFE leur offre du soutien en santé mentale en partenariat avec l’Association étudiante de l’Université McGill et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par téléphone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prévaloir de ce service doivent télécharger l’application MySSP dans l’App Store ou Google Play. 

Pour plus d’information, consultez la page Web de McGill sur le coronavirus, que nous veillons à actualiser régulièrement pendant la journée. Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

En terminant, j’aimerais vous remercier tous, une fois de plus, pour la sollicitude dont vous faites preuve à l’égard de l’Université McGill, tout comme les uns envers les autres. Je pense à ma vie d’il y a à peine deux semaines, et je n’en reviens pas que tout ait changé à ce point en si peu de temps. Vous vous dites la même chose, j’en suis sûr. Portez-vous bien et soyez là pour épauler vos collègues et vos compagnons d’études.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill


Mise à jour : 16 mars, 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,  

Nous vous écrivons afin de vous transmettre quelques précisions quant à la situation, pour les deux prochaines semaines, pour les étudiants et les membres du corps enseignant et administratif de McGill, alors que l’Université agit en conformité avec la décision du gouvernement du Québec de fermer temporairement l’ensemble des écoles et des universités. Il est important de rappeler que la situation peut changer à tout moment et que la fermeture peut être prolongée. Nous vous remercions de votre compréhension alors que nous faisons face, ensemble, à cette période d’incertitude.  

L’Université appuie entièrement la décision du gouvernement du Québec et s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 en « aplatissant la courbe », afin d’éviter que les services de santé ne s’effondrent à la suite de la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. Dans un souci de promouvoir l’éloignement social, nous déployons des mesures afin d’avoir un nombre réduit d’individus qui se rendent sur nos campus.  

Nous savons que cette situation peut être une immense source de stress, tant sur plan professionnel que sur le plan personnel. Bien que nous ne puissions qu’atténuer l’anxiété ressentie, nous espérons néanmoins qu’en fournissant des renseignements précis quant aux activités menées à l’Université au cours des prochaines semaines, nous parviendrons à présenter un portrait plus clair de la situation.      

Enseignement et évaluation    

Si le volet académique réside au cœur de la mission mcgilloise, les activités qui y sont associées sont toutefois suspendues en réponse à la directive émise par le gouvernement. Tous les cours (en personne et en ligne), les laboratoires d’enseignement, les examens, les travaux et toute forme d’évaluation sont suspendus pendant deux semaines – à l’exception des soutenances de thèse. Les étudiants devant soutenir une thèse sont invités à communiquer avec leur superviseur afin de discuter de solutions de rechange. La Faculté de médecine offrira des cours en ligne pour certaines disciplines essentielles.  

 Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les cours pouvant être offerts en ligne soient disponibles à compter du 30 mars. Notre objectif consiste à s’assurer que le plus grand nombre d’étudiants puissent terminer en grande partie ou en totalité leur année universitaire à distance. Par ailleurs, nous évaluons d’autres pistes de solution relativement aux examens finaux, lesquelles excluraient les examens en personne sur le campus. Bien sûr, de telles avenues ne sont pas envisageables pour l’ensemble des cours, des programmes et des étudiants, et c’est pourquoi nous sommes à évaluer d’autres solutions. 

Au cours des deux prochaines semaines, les membres du personnel enseignant communiqueront avec les étudiants afin de leur fournir des précisions quant à la reprise des cours et leur faire part, le cas échéant, de modifications des méthodes d’évaluation.  

Recherche  

Il est vrai que la restriction des travaux menés sur le campus pourra entraîner de sérieuses contraintes pour ceux et celles qui participent à certains projets de recherche en cours. Malheureusement, en raison de la crise actuelle et de l’importance de préserver la santé et la sécurité de la collectivité, tant le gouvernement que l’Université sont d’avis qu’à court terme, toute activité de recherche non essentielle menée sur le campus doit être reportée ou interrompue. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter que la situation entourant la COVID-19 représente une urgence absolue qui exige de mesures exceptionnelles desquelles découleront inévitablement des répercussions majeures sur le travail de chacun d’entre nous. Sachez que l’Université est en communication avec des organismes subventionnaires relativement aux conséquences de cette situation.  

 Sous peu, les doyens des facultés transmettront un plan détaillé des étapes à suivre ainsi que les démarches à entreprendre afin de demander une prolongation ou une exemption. 

 Les étudiants aux cycles supérieurs qui ont des questions quant à la poursuite de leurs activités de recherche dans ce contexte doivent communiquer avec le directeur de leur programme d’études et/ou avec le vice-doyen aux études supérieures et postdoctorales.  

Milieu de travail 

Conformément aux précisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Université McGill demeurera opérationnelle pendant ces deux semaines, soit à compter du mardi 17 mars, mais n’offrira sur ses campus que les services et les activités indispensables. 

Sauf avis contraire, l’Université demande à ses employés de télétravailler pendant la période de suspension de deux semaines. Les superviseurs communiqueront avec les employés afin d’établir les fonctions qui doivent être maintenues durant cette période, de déterminer les membres du personnel à qui ces fonctions seront attribuées et de définir comment ces derniers s’en acquitteront. Nous demandons à chacun d’entre vous, dans la mesure du possible, d’ajuster les tâches, de définir les priorités et de redistribuer le travail.   

Les employés sont invités à consulter les lignes directrices des TI sur le télétravail à www.mcgill.ca/it/work-remotely. La marche à suivre se trouve dans la section « Meeting & Collaborating Remotely ».    

Le personnel enseignant et de soutien peut utiliser les outils suivants :  

  • Zoom sera bientôt disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage.    
  • MS Teams est disponible pour tous les employés dans le cadre de travaux d’équipe (conférences Web, clavardage, etc.). 
  • WebEx sera bientôt accessible pour les conférences Web.    

Parce qu’il aura bientôt atteint la vie de sa vie utile, Skype a été exclu des outils offerts.  

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employés temporaires et les étudiants du programme travail-études – qui devaient travailler pendant la période visée seront payés. 
 

Santé   

Nous réitérons notre recommandation quant aux précautions à prendre, lesquelles consistent notamment à vous laver les mains souvent et à vous couvrir la bouche et le nez à l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou éternuez. 

En cas de fièvre, de toux ou de difficulté respiratoire, vous devez :  

  • vous isoler le plus rapidement possible  
  • composer immédiatement le 1 877 644-4545   
  • mentionner vos symptômes et vos récents déplacements     
  • respecter les consignes à la lettre    

Vous avez décidé, ou on vous a conseillé de vous isoler :   

Tous les étudiants doivent faire part de leur situation au bureau des affaires étudiantes ou à leur département.   

Les étudiants qui vivent en résidence doivent signaler leur situation au Service de logement étudiant et hôtellerie en écrivant à housing.residences [at] mcgill.ca. Ils pourront recevoir de l’aide, et les services seront maintenus. 

Les employés doivent informer leur supérieur immédiat de leur état.   

Soyez assurés que cette information sera traitée de manière confidentielle. 

Les Services aux étudiants seront accessibles, mais uniquement par téléphone et en ligne. Le Pôle bien-être étudiant sera fermé pendant la semaine à venir, puis transportera ses activités en ligne. 

Les étudiants continueront d’avoir accès à plusieurs services de santé. Ainsi, ils peuvent obtenir une consultation virtuelle avec un médecin grâce à l’application Maple. Keep.meSAFE leur offre du soutien en santé mentale en partenariat avec l’Association étudiante McGill et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par téléphone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prévaloir de ce service doivent télécharger l’application My SSP dans l’App Store ou Google Play. 


Bibliothèques 
Toutes les bibliothèques de l’Université McGill sont fermées jusqu’au 30 mars. Les services en ligne des bibliothèques demeureront cependant accessibles pendant cette période.  

La Bibliothèque propose un service de recherche documentaire pour les documents de recherche imprimés dans l’une des bibliothèques du campus du centre-ville. Seuls les articles autorisés peuvent être empruntés. Pour ce faire, les usagers doivent remplir un formulaire qui se trouve sur la page d’accueil de la Bibliothèque et sur la page de la FAQ.   

Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents de la bibliothèque du campus Macdonald.   

Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents réservés.  

Durant les deux prochaines semaines, les services de consultation se feront en ligne. À compter du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, vous pourrez clavarder ou envoyer un courriel ou un message texte à un bibliothécaire.  

Le lundi 16 mars, un lien menant à une foire aux questions présentant le plan d’urgence sera disponible sur la page d’accueil de la Bibliothèque.  
 

Services   

Toutes les installations sportives de l’Université McGill sont fermées jusqu’au 30 mars. 
Les services alimentaires seront maintenus et offerts durant les heures normales d’ouverture dans l’ensemble des salles à manger des résidences (à l’exception du Pavillon Douglas), et aux Starbucks, Première Moisson et Twiggs du campus Macdonald. Aucun autre service alimentaire sur les campus ne sera ouvert.   
Par ailleurs, l’Université continuera d’offrir son service de navette, mais l’horaire sera celui de la semaine de relâche.  

L’Université vous tiendra au fait de l’évolution des choses et vous transmettra les consignes des pouvoirs publics.  

Nous vous invitons à consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente. 

Pour toute question, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca


Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études)  
Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances)   
  


Mise à jour : 15 mars, 2020

Ce message est envoyé au nom de Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal (études), et d’Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances).  

Nous vous écrivons afin de vous transmettre quelques précisions quant à la situation, pour les deux prochaines semaines, pour les étudiants et les membres du corps enseignant et administratif de McGill, alors que l’Université agit en conformité avec la décision du gouvernement du Québec de fermer temporairement l’ensemble des écoles et des universités. Il est important de rappeler que la situation peut changer à tout moment et que la fermeture peut être prolongée. Nous vous remercions de votre compréhension alors que nous faisons face, ensemble, à cette période d’incertitude.  

L’Université appuie entièrement la décision du gouvernement du Québec et s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 en « aplatissant la courbe », afin d’éviter que les services de santé ne s’effondrent à la suite de la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. Dans un souci de promouvoir l’éloignement social, nous déployons des mesures afin d’avoir un nombre réduit d’individus qui se rendent sur nos campus.  

Nous savons que cette situation peut être une immense source de stress, tant sur plan professionnel que sur le plan personnel. Bien que nous ne puissions qu’atténuer l’anxiété ressentie, nous espérons néanmoins qu’en fournissant des renseignements précis quant aux activités menées à l’Université au cours des prochaines semaines, nous parviendrons à présenter un portrait plus clair de la situation.      

Enseignement et évaluation 
Si le volet académique réside au cœur de la mission mcgilloise, les activités qui y sont associées sont toutefois suspendues en réponse à la directive émise par le gouvernement. Tous les cours (en personne et en ligne), les laboratoires d’enseignement, les examens, les travaux et toute forme d’évaluation sont suspendus pendant deux semaines – à l’exception des soutenances de thèse. Les étudiants devant soutenir une thèse sont invités à communiquer avec leur superviseur afin de discuter de solutions de rechange. La Faculté de médecine offrira des cours en ligne pour certaines disciplines essentielles.  

 Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les cours pouvant être offerts en ligne soient disponibles à compter du 30 mars. Notre objectif consiste à s’assurer que le plus grand nombre d’étudiants puissent terminer en grande partie ou en totalité leur année universitaire à distance. Par ailleurs, nous évaluons d’autres pistes de solution relativement aux examens finaux, lesquelles excluraient les examens en personne sur le campus. Bien sûr, de telles avenues ne sont pas envisageables pour l’ensemble des cours, des programmes et des étudiants, et c’est pourquoi nous sommes à évaluer d’autres solutions. 

Au cours des deux prochaines semaines, les membres du personnel enseignant communiqueront avec les étudiants afin de leur fournir des précisions quant à la reprise des cours et leur faire part, le cas échéant, de modifications des méthodes d’évaluation.  

Recherche
Il est vrai que la restriction des travaux menés sur le campus pourra entraîner de sérieuses contraintes pour ceux et celles qui participent à certains projets de recherche en cours. Malheureusement, en raison de la crise actuelle et de l’importance de préserver la santé et la sécurité de la collectivité, tant le gouvernement que l’Université sont d’avis qu’à court terme, toute activité de recherche non essentielle menée sur le campus doit être reportée ou interrompue. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter que la situation entourant la COVID-19 représente une urgence absolue qui exige de mesures exceptionnelles desquelles découleront inévitablement des répercussions majeures sur le travail de chacun d’entre nous. Sachez que l’Université est en communication avec des organismes subventionnaires relativement aux conséquences de cette situation.  

 Sous peu, les doyens des facultés transmettront un plan détaillé des étapes à suivre ainsi que les démarches à entreprendre afin de demander une prolongation ou une exemption. 

 Les étudiants aux cycles supérieurs qui ont des questions quant à la poursuite de leurs activités de recherche dans ce contexte doivent communiquer avec le directeur de leur programme d’études et/ou avec le vice-doyen aux études supérieures et postdoctorales.  

Milieu de travail 
Conformément aux précisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Université McGill demeurera opérationnelle pendant ces deux semaines, soit à compter du mardi 17 mars, mais n’offrira sur ses campus que les services et les activités indispensables. 

Sauf avis contraire, l’Université demande à ses employés de télétravailler pendant la période de suspension de deux semaines. Les superviseurs communiqueront avec les employés afin d’établir les fonctions qui doivent être maintenues durant cette période, de déterminer les membres du personnel à qui ces fonctions seront attribuées et de définir comment ces derniers s’en acquitteront. Nous demandons à chacun d’entre vous, dans la mesure du possible, d’ajuster les tâches, de définir les priorités et de redistribuer le travail.   

Les employés sont invités à consulter les lignes directrices des TI sur le télétravail à www.mcgill.ca/it/work-remotely. La marche à suivre se trouve dans la section « Meeting & Collaborating Remotely ».    

Le personnel enseignant et de soutien peut utiliser les outils suivants :  

  • Zoom sera bientôt disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage.    
  • MS Teams est disponible pour tous les employés dans le cadre de travaux d’équipe (conférences Web, clavardage, etc.). 
  • WebEx sera bientôt accessible pour les conférences Web.  (Parce qu’il aura bientôt atteint la vie de sa vie utile, Skype a été exclu des outils offerts. )

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employés temporaires et les étudiants du programme travail-études – qui devaient travailler pendant la période visée seront payés. 

Santé   

Nous réitérons notre recommandation quant aux précautions à prendre, lesquelles consistent notamment à vous laver les mains souvent et à vous couvrir la bouche et le nez à l’aide de votre bras lorsque vous toussez ou éternuez. 

En cas de fièvre, de toux ou de difficulté respiratoire, vous devez :  

  • vous isoler le plus rapidement possible  
  • composer immédiatement le 1 877 644-4545   
  • mentionner vos symptômes et vos récents déplacements     
  • respecter les consignes à la lettre    

Vous avez décidé, ou on vous a conseillé de vous isoler :   

  • Tous les étudiants doivent faire part de leur situation au bureau des affaires étudiantes ou à leur département.   
  • Les étudiants qui vivent en résidence doivent signaler leur situation au Service de logement étudiant et hôtellerie en écrivant à housing.residences [at] mcgill.ca. Ils pourront recevoir de l’aide, et les services seront maintenus. 
  • Les employés doivent informer leur supérieur immédiat de leur état.   

Soyez assurés que cette information sera traitée de manière confidentielle. 

Les Services aux étudiants seront accessibles, mais uniquement par téléphone et en ligne. Le Pôle bien-être étudiant sera fermé pendant la semaine à venir, puis transportera ses activités en ligne. 
Les étudiants continueront d’avoir accès à plusieurs services de santé. Ainsi, ils peuvent obtenir une consultation virtuelle avec un médecin grâce à l’application Maple. Keep.meSAFE leur offre du soutien en santé mentale en partenariat avec l’Association étudiante McGill et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par téléphone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prévaloir de ce service doivent télécharger l’application My SSP dans l’App Store ou Google Play. 

 Bibliothèques 

Toutes les bibliothèques de l’Université McGill sont fermées jusqu’au 30 mars. Les services en ligne des bibliothèques demeureront cependant accessibles pendant cette période.  

La Bibliothèque propose un service de recherche documentaire pour les documents de recherche imprimés dans l’une des bibliothèques du campus du centre-ville. Seuls les articles autorisés peuvent être empruntés. Pour ce faire, les usagers doivent remplir un formulaire qui se trouve sur la page d’accueil de la Bibliothèque et sur la page de la FAQ. Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents de la bibliothèque du campus Macdonald. Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter les documents réservés. Durant les deux prochaines semaines, les services de consultation se feront en ligne. À compter du lundi 16 mars, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, vous pourrez clavarder ou envoyer un courriel ou un message texte à un bibliothécaire.  Le lundi 16 mars, un lien menant à une foire aux questions présentant le plan d’urgence sera disponible sur la page d’accueil de la Bibliothèque.  

Services 

Toutes les installations sportives de l’Université McGill sont fermées jusqu’au 30 mars. 
Les services alimentaires seront maintenus et offerts durant les heures normales d’ouverture dans l’ensemble des salles à manger des résidences (à l’exception du Pavillon Douglas), et aux Starbucks, Première Moisson et Twiggs du campus Macdonald. Aucun autre service alimentaire sur les campus ne sera ouvert.   
Par ailleurs, l’Université continuera d’offrir son service de navette, mais l’horaire sera celui de la semaine de relâche.  

L’Université vous tiendra au fait de l’évolution des choses et vous transmettra les consignes des pouvoirs publics.  

Nous vous invitons à consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente. 

Pour toute question, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca


Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études)  
Yves Beauchamp
Vice-principal (administration et finances)   
 



Mise à jour : 14 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise, 

Conformément à la directive du gouvernement du Québec annoncée vendredi, l’Université suspend toutes les activités d’enseignement jusqu’à nouvel ordre. 

Veuillez noter que tous les événements de McGill en personne, sur ou hors campus, sont annulés, ainsi que toutes les bibliothèques et les installations sportives sont fermées jusqu'à mardi le 17 mars. 

Nous demandons aux membres du personnel de prolonger la fin de semaine jusqu’à mardi 17 mars. Aucune prestation de travail n'est attendue lundi et la rémunération sera maintenue. 

Seuls les services essentiels seront assurés au cours de cette période. Les gestionnaires de l’Université communiqueront avec les employés dont les services sont requis sur nos campus. 

Les membres de la haute direction se réunissent quotidiennement pour prévoir les mesures qui seront prises à compter de la semaine prochaine. Nous vous fournirons de plus amples informations plus tard aujourd’hui 

Veuillez consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente. 

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca

Cordiales salutations,  

Fabrice Labeau 
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) 


 

Mise à jour 13 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous comprenons que la situation qui évolue rapidement crée de l'incertitude au sein de notre communauté. Nous sommes engagés à communiquer les informations les plus précises dans les meilleurs délais.

Depuis la conférence de presse du premier ministre tenue plus tôt dans la journée, l'Université est en communication régulière avec le ministère de l'Éducation et le Bureau de coopération interuniversitaire pour comprendre les implications précises de la fermeture pour les universités.

Veuillez noter que tous les événements de McGill en personne, sur ou hors campus, sont annulés, ainsi que toutes les bibliothèques et les installations sportives sont fermées jusqu'à dimanche.

Nous vous fournirons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles.

Veuillez consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Chers membres de la communauté mcgilloise,

À la suite de la directive annoncée hier par le gouvernement du Québec et la direction de la santé publique, tous les déplacements à l’extérieur du Canada des étudiants à des fins de stages, d’échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions ainsi que les colloques ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, tous les établissements d’enseignement sont dans l’obligation de surseoir à l'accueil d'étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de l’Université à compter du 12 mars, jour de l’annonce de la directive et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous transmettrons de plus amples renseignements sous peu alors qu’il est attendu que le gouvernement du Québec émette d’autres directives.

Veuillez consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations, 

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour 12 mars 2020

Dans le but d’évaluer les répercussions de l’annonce sur la COVID-19 faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, l’Université suspend les cours et les examens prévus le vendredi 13 mars. Par ailleurs, l’Université annule, dès maintenant et jusqu’au dimanche 15 mars, tous les événements prévus sur ses campus et susceptibles d’attirer plus de 250 personnes.

Les autres activités des campus se poursuivront normalement le vendredi 13 mars. Les employés sont invités à travailler à domicile si l’un des critères suivants s’applique à eux :

  • ils présentent actuellement des symptômes de rhume ou des symptômes pseudogrippaux, qu’ils reviennent de voyage ou non;
  • ils sont revenus d’un voyage à l’étranger le 12 mars ou passé cette date;
  • leur supérieur estime qu’ils peuvent s’acquitter de leurs fonctions à la maison.

Pour faciliter la planification, nous demandons aux vice-doyens, aux directeurs de département et de programme ainsi qu’aux personnes occupant un poste de directeur adjoint ou de niveau supérieur d’être joignables en tout temps pendant le week-end qui vient.

Nous vous transmettrons de plus amples renseignements d’ici dimanche.

Veuillez consulter la page sur le coronavirus du site Web de McGill pour obtenir l’information la plus récente.

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.


L’Université évalue actuellement l’annonce du gouvernement du Québec concernant COVID-19. Plus de détails à venir sur les mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de la communauté.


Mise à jour 11 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré aujourd’hui que l’actuelle éclosion de maladie à coronavirus (COVID‑19) était une pandémie. Au vu de cette nouvelle donne, je tiens à réaffirmer que nous avons à cœur le bien-être de nos étudiants, de nos professeurs et de nos employés.

L’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation. À la lumière des recommandations des autorités de santé publique du Canada, les membres de la haute direction se réunissent quotidiennement pour prévoir un train de mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de la communauté tout en permettant à notre établissement de continuer de mener à bien sa mission universitaire.

Pour l’heure, les autorités de santé publique du Canada ne recommandent pas l’annulation des cours ni d’autres rassemblements. L’Université ne ménage pas ses efforts pour se préparer à toute éventualité; ainsi, le Groupe de planification de l’enseignement étudie diverses options de cours à distance ainsi que d’autres modes d’enseignement et méthodes d’examens. Nous avons également pris des mesures pour mieux accommoder les étudiants qui devront se mettre en quarantaine à la demande des autorités sanitaires. Pour l’instant, l’Université ne recommande pas l’annulation d’événements, mais conseille plutôt aux planificateurs d’évaluer les risques. L’Agence de la santé publique du Canada a publié des lignes directrices en vue de faciliter la prise de telles décisions.

La conduite à tenir pour les voyages à l’étranger demeure pour nous une priorité. À cet égard, tous les professeurs et les étudiants œuvrant dans le domaine de la santé observent les restrictions établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L’Université a rappelé ses étudiants de la Chine, des régions de Daegu et de Cheongdo en Corée du Sud ainsi que de l’Italie. En outre, mon bureau est régulièrement en rapport avec les étudiants mcgillois qui se trouvent actuellement ailleurs à l’étranger. J’invite tous les membres de la communauté mcgilloise qui envisagent de se rendre à l’étranger ou en sont revenus récemment à consulter la page sur le coronavirus de notre site Web de notre site Web.

Pour toute question, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour : 9 mars 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Veuillez prendre note du plus récent avis de voyage de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque pour les voyageurs canadiens à l'étranger comme étant faible, mais qu’il variera selon la destination.

Si vous avez voyagé dans la province du Hubei, en Chine, en Iran ou dans le nord de l'Italie – qui comprend les régions de la vallée d'Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de l'Émilie-Romagne, de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et du Trentin-Haut-Adige – au cours des 14 derniers jours, limitez vos contacts avec d'autres personnes durant les 14 jours à compter du jour où vous avez commencé votre voyage vers le Canada.

Cela signifie l'auto-isolement et restez à la maison. De plus, communiquez avec Info-Santé au 811 dans les 24 heures suivant votre arrivée au Canada.

Pour obtenir de l’information à jour, consultez la page sur le coronavirusde notre site Web.

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour 28 février

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme vous l’avez sans doute entendu, les autorités sanitaires ont annoncé hier la détection d’un premier cas probable d’infection par le COVID-19 dans la région de Montréal. La personne visée revenait tout juste d’un voyage à l’étranger.

Malgré tout, les autorités sont formelles : le risque demeure faible au Canada. Par conséquent, elles ne recommandent pas à la population de prendre des précautions supplémentaires. Il faut donc continuer de se laver les mains à fond et souvent, et tousser dans le creux du coude pour éviter toute contamination.

Si vous éprouvez des symptômes pseudogrippaux, appelez le 811 (Info-Santé) au lieu de vous rendre dans une clinique (ou, pour les étudiants, au Pôle bien-être étudiant) : le préposé d’Info‑Santé vous indiquera la marche à suivre en fonction de vos antécédents.  

Soyez assurés que la sécurité et le bien-être de la communauté mcgilloise nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous avons pris les mesures que voici :

Nous avons constitué des groupes de travail partout à l’Université afin de mener une action concertée à la lumière de l’information dont nous disposons.

Nous avons apposé, partout sur nos campus, des affiches sur les méthodes de prévention des maladies virales.

Nous installons des distributeurs de désinfectant pour les mains partout sur nos campus.

Pour obtenir de l’information à jour, consultez la page sur le coronavirus de notre site Web.

Si vous avez des questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Fabrice Labeau

Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Mise à jour : 27 février 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le nouveau coronavirus (COVID-19) a fait son apparition dans de nombreux pays, mais la situation n’a pas changé au Canada. L’Agence de la santé publique du Canada estime qu’à l’heure actuelle, le risque pour la santé est faible au pays. De plus, aucun cas n’a été signalé au Québec. 

Le risque associé aux voyages internationaux est généralement faible, mais il varie selon la destination. Si vous prévoyez voyager prochainement, notamment pendant la semaine de relâche en mars, veuillez consulter les plus récents avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada. Et avant d’effectuer un déplacement pour le compte de l’Université, veuillez prendre connaissance des précautions à prendre avant le voyage.

À votre retour au Canada, surveillez votre état de santé. Pour obtenir l’information la plus récente, veuillez consulter la page sur le coronavirusdu site Web de l’Université.

Que vous ayez à voyager ou non, veuillez observer les mesures préventives afin de réduire le plus possible les risques de transmission du coronavirus :

Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un antiseptique pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible.

Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière à vous couvrir le nez et la bouche, afin de réduire la propagation des germes.

Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.

L’Université McGill continue de suivre la situation de près. Un groupe de la haute direction s’emploie à préserver le bien-être des membres de notre communauté en se préparant à faire face à toute éventualité.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)


Chers membres de la communauté mcgilloise,

Vous êtes probablement au courant du nouveau coronavirus2019 (nCoV-2019), qui s’est déclaré dans la ville de Wuhan, en Chine. L’Agence de santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique actuel pour le Canada et les voyageurs canadiens est faible. Cela dit, il demeure préférable d’observer des mesures préventives en matière de santé afin de réduire davantage les risques :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon, sous l’eau tiède du robinet, pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un antiseptique pour les mains à base d’alcool uniquement si le lavage à l’eau savonneuse n’est pas possible.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude (et non dans votre main), de manière à vous couvrir le nez et la bouche, afin de réduire la propagation des germes.
  • Le plus rapidement possible après usage, jetez votre papier-mouchoir et lavez-vous les mains.

Par mesure de précaution, les étudiants, les employés et les enseignants qui présentent des symptômes grippaux (fièvre, toux et difficultés respiratoires) et qui se sont rendus en Chine ou en sont rentrés au cours des 21 derniers jours doivent consulter un professionnel de la santé.

Dès que de nouveaux renseignements d’intérêt pour la communauté mcgilloise seront disponibles, nous les publierons sur le site Web du Pôle bien-être étudiant. De plus, l’Agence de santé publique du Canada exerce une surveillance et une évaluation continues du risque de santé publique. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de l’Agence afin d’obtenir l’information la plus récente.

Voyages à l’étranger effectués par des membres de l’Université McGill :

Si vous vous trouvez en Chine ou dans l’une des régions voisines, veuillez consulter la liste de recommandations pour les voyageurs du gouvernement du Canada. On y recommande notamment de prendre des précautions sanitaires spéciales et d’éviter les déplacements non essentiels vers la province du Hubei.

Voici d’autres mesures à suivre :

  •  Inscrire vos déplacements auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada ou auprès du service équivalent de votre pays d’origine, et
  • Prendre note, dans le pays hôte, de l’adresse et des coordonnées des ambassades et consulats du Canada ou de votre pays d’origine.

Si, en voyage à l’étranger, vous devez communiquer avec l’Université en raison d’une situation d’urgence ou de crise, veuillez vous adresser auService de sécurité de McGill, ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, au + 1 514 398-3000. Si vous faites face à une autre situation d’urgence lors d’un déplacement à l’extérieur du Canada, consultez la page WebAssistance consulaire d’urgence du gouvernement du Canada.

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)

 

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