Nomination du prof. Luc Vinet au poste de vice-principal (enseignement)
Le Conseil des gouverneurs de lUniversité McGill a entériné hier la nomination du professeur Luc Vinet au poste de vice-principal (enseignement). Physicien à lUniversité de Montréal, le professeur Vinet entrera en fonction le 15 juillet 1999 pour un mandat de cinq ans.
"LUniversité est toujours heureuse dattirer de nouveaux talents au sein de son corps professoral, et il est particulièrement gratifiant daccueillir le professeur Vinet au poste de vice-principal (enseignement)", déclare le principal, M. Bernard J. Shapiro. "Je suis convaincu que M. Vinet contribuera de nouvelles idées et une énergie renouvelée qui favoriseront le développement de lUniversité McGill au XXIe siècle."
Le comité consultatif chargé de recruter un vice-principal (enseignement) se composait des personnes suivantes : représentants du Conseil des gouverneurs : Mme Marcia (Kappy) Flanders, Mme Gail Johnson, M. Adrien Pouliot et M. Gérard Veilleux; représentants du Sénat : les professeurs John Hall, Robert MacKenzie, Peter Schuepp, Georg Schmidt; représentante de lAssociation des étudiants de lUniversité McGill : Mme Sam Johnston; représentant de lAssociation des diplômés : M. Simon Thomas; le principal, M. Shapiro (président); et Mme Pauline Nesbitt (secrétaire). Le professeur Vinet a été le premier choix du comité consultatif à lunanimité.
"Ce qui nous a le plus frappés, cest la clarté de sa perception de lUniversité McGill", affirme le professeur Peter Schuepp. "Il a su expliquer les difficultés qui se poseront à lUniversité, de même que les possibilités qui soffrent à elle comme établissement international situé en milieu québécois."
"Il est indéniable quil faut être fier de son propre établissement et loyal à son égard", affirme le professeur Vinet. "Mais il ne faut pas non plus hésiter à collaborer avec dautres. Si la collaboration avec des collègues dautres universités ou dautres organismes peut être bénéfique à tous, nous devons alors sérieusement lenvisager." Le professeur Vinet ajoute que les programmes denseignement doivent constamment être mis à jour et adaptés aux besoins de la société. "Les choses évoluent constamment. Ce qui était il ny a pas longtemps un sujet de pointe peut désormais être enseigné au niveau préparatoire. Mais ce quil faut avant tout, cest que les cours soient intéressants et stimulants pour les étudiants. Après tout, ce sont nos principaux clients."
Luc Vinet a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en physique à lUniversité de Montréal en 1970. En 1974, il a obtenu sa maîtrise ès sciences en physique théorique à lUniversité de Montréal. Cinq ans plus tard, il a obtenu un doctorat en physique théorique à lUniversité Pierre et Marie Curie (Paris VI), et en 1980, un doctorat en physique théorique à lUniversité de Montréal. Il a été chargé de recherche au Centre for Theoretical Physics du MIT de 1980 à 1982. Il est retourné au MIT en 1987 en tant que chercheur invité. Depuis 1982, il fait partie du corps enseignant de lUniversité de Montréal, où il a été accédé au rang de professeur agrégé en 1988. Entre 1982 et 1992, il a été titulaire dune bourse de recherche du CRSNG et de 1987 à 19988, il a enseigné au département. Il a également occupé un poste de professeur invité au département de physique de lUCLA de 1989 à 1990. Depuis 1992, il est professeur titulaire au département de physique de lUniversité de Montréal.
En 1993, le professeur Vinet a été nommé directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), institut national de recherches mathématiques. À ce titre, il est membre du conseil et du comité directeur de MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems), lun des trois réseaux de centres dexcellence qui ont récemment reçu une subvention. En 1996, il a fondé et a été nommé président du Réseau de calcul et de modélisation mathématique (rcm2), consortium Université-Industrie. Récemment, M. Vinet a été nommé président-directeur général dune co-entreprise entre rcm2 et Bell Canada qui créera un laboratoire de recherches multimédias.