Ouverture de l’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill, résolument tournée vers l’avenir

Nouvelles

Ce haut lieu de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires permettra à la prochaine génération de dirigeants de promouvoir un commerce de détail durable

Alors que ce secteur de l’économie fait face à de grands bouleversements, la toute nouvelle École Bensadoun de commerce au détail (EBCD) de l’Université McGill deviendra un centre unique et exceptionnel situé au cœur de Montréal destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels. Ces derniers travailleront en collaboration pour résoudre les problèmes auxquels les détaillants sont confrontés. Établissement d’enseignement interdisciplinaire avant-gardiste, l’EBCD couvrira l’ensemble des facettes du secteur au niveau mondial, et ses chercheurs intègreront dans leur réflexion la consommation responsable et le bien-être de nos sociétés.

«Au cours des dix dernières années, le secteur de la vente au détail a connu des bouleversements sans précédent en raison de la popularité grandissante du commerce électronique et de la chute de géants de l’industrie autrefois considérés comme invincibles. L’École mise sur la recherche et l’enseignement afin d’assurer au secteur du commerce de détail un avenir prospère et durable», déclare Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels.

«Le commerce au détail traverse une période de profondes transformations et, pour réussir, les futurs dirigeants de ce secteur devront avoir une compréhension fondamentale de l’évolution des comportements et des attentes des consommateurs. J’ai espoir qu’en travaillant de concert avec les acteurs de l’industrie et en tirant pleinement profit de la diversité et de l’étendue de la recherche réalisée à McGill dans des domaines tels que la comptabilité et la finance ainsi que la psychologie, l’intelligence artificielle, les neurosciences et le développement durable, nous réussirons à réinventer l’avenir de la gestion du commerce au détail», souligne Aldo Bensadoun.

L’École Bensadoun et l’Université McGill s’engagent à doter les futurs dirigeants du secteur du commerce de détail des outils et des connaissances nécessaires. La cohorte initiale du programme de baccalauréat en commerce spécialisé en gestion de la vente au détail a été admise cet automne. Les premiers étudiants au doctorat de gestion du commerce au détail devraient faire leur entrée à l’automne 2019, tandis que le lancement d’une maîtrise en gestion dans ce même secteur est prévue pour 2020. Enfin, des programmes de formation à l’intention des cadres comportant des séminaires spécialisés et des formations sur mesure seront lancés en 2019.

L’industrie et la recherche soutiennent la mission de l’EBCD

Suite au don initial de 25 millions de dollars versé par la Fondation de la famille Bensadoun en mai 2017, des hauts dirigeants du secteur du commerce de détail sont intervenus pour soutenir la mission de l’École, par l’intermédiaire du Cercle des fondateurs de l’École Bensadoun de commerce au détail, totalisant ainsi 7.5 millions de dollars. Parmi les membres du Cercle des fondateurs, notons Alimentation Couche-Tard, Apparel Group, Vêtements Peerless, La Fondation Rossy, Saputo, Walmart, Ancapa GmbH (famille Stent-Torriani), CGI, le Groupe Birks et CloudRaker.

D’autres entreprises ont formulé le souhait de s’associer à l'École Bensadoun à des fins de recherche, de formation et de recrutement. Ainsi, Ivanhoé Cambridge et Nespresso seront deux des premiers partenaires à signer une entente avec l’École à la suite de son lancement.

Au-delà de la formation de la prochaine génération de dirigeants du secteur, la recherche est l’une des composantes majeures de la mission de l’EBCD. Les principaux domaines de recherche comprennent l’alimentation, la santé et le bien-être, la mode et la beauté, les services financiers et la technologie financière.

«Le don visionnaire d’Aldo Bensadoun permettant la création de l’École Bensadoun de commerce au détail offre à McGill une occasion unique de participer de façon déterminante à l’essor du secteur à l’échelle mondiale», mentionne la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. «Nous doterons nos étudiants des outils, des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux exigences actuelles de l’industrie du commerce au détail, mais également pour façonner son avenir. En conjuguant nos efforts, nous pouvons inciter le secteur à innover de manière à soutenir la création d’emplois et d’entreprises, tout en favorisant la consommation responsable et le bien-être de nos sociétés.»

«Université de réputation mondiale, McGill est en mesure de tirer parti de son leadership et de son importante expertise en recherche dans diverses disciplines, notamment en neurosciences, en informatique, en génie et conception, en santé et en développement durable, et d’y jumeler ses ressources en gestion et en entrepreneuriat.", explique Saibal Ray, directeur académique et professeur titulaire d’une chaire James McGill à l’EBCD. "Nous cherchons à établir des partenariats avec l’industrie, afin de contribuer à définir l’avenir du commerce au détail. Par l’aménagement d’un écosystème formé de différents acteurs axés sur le nouveau commerce au détail, nous veillerons à ce que la recherche de pointe menée à McGill trouve ses applications dans le monde entier.»

S’attaquer aux enjeux mondiaux, ici même

Le développement durable est au cœur de la transformation du secteur du commerce au détail. En vertu de sa mission, l’EBCD est uniquement placée pour positionner le Québec et le Canada comme chefs de file en matière d'éducation et de recherche en commerce au détail durable.

«Nous espérons voir de plus en plus d’entreprises faire un pas en avant en développant et supportant des initiatives pour assurer au secteur du commerce au détail un avenir non seulement viable, mais aussi durable," affirme M. Bensadoun. "Je crois que Montréal est à l’avant-garde de ce mouvement et peut ainsi exercer une influence prépondérante auprès des intervenants du secteur du commerce au détail, afin qu’ils comprennent leur rôle crucial dans la conduite du changement.»

Contenu médiatique https://www.mcgill.ca/bensadoun-school/bensadoun-school-launch

L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill
Fondée en mars 2018, l’École Bensadoun deviendra la première source de talents et d’idées pour amener le secteur du commerce de détail à favoriser la consommation responsable et le mieux-être de nos sociétés.

Pour en savoir davantage sur l’EBCD, cliquez ici.

L’Université McGill
Plus de la moitié des étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais, et cette dernière est le français chez environ 20 pour cent d’entre eux.

Pour en savoir davantage sur l’Université McGill, cliquez ici.

Développement du concept architectural et illustration par Ædifica.

 

Personne-ressource de l’Université McGill

Cynthia Lee 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Relations avec les médias
Université McGill
Tél.: 514 793-6753

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr

Personne-ressource du GroupeALDO
Astrid Morin

Gérante, Communications corporatives et affaires publiques

press [at] aldogroup.com