Six athlètes font partie du contingent McGillois qui participent à titre officiel aux Jeux olympiques d'été à Paris
Par Earl Zukerman, Agent d'information sportive, McGill Athletics and Recreation
Six athlètes font partie du contingent de 23 diplômés de l'Université McGill qui participent à titre officiel aux Jeux olympiques d'été à Paris, du 24 juillet au 11 août. Clément Secchi vient en tête de liste parmi les athlètes, lui qui a mérité trois fois le trophée Forbes en tant qu'athlète masculin de l'année à McGill et qui a obtenu un diplôme en gestion en 2022. Il est originaire d'Aix en Provence, en France, et nagera pour son pays natal.
La délégation canadienne comprend également Briana Scott-Hungerford (BA '12), une ancienne joueuse de volleyball de McGill originaire de Vancouver, qui est maintenant une coureuse de fond représentant le Canada en athlétisme. Les autres athlètes sont Virginie Chénier (BA '17) de Laval, au Québec, en tir à l'arc, ainsi que trois escrimeurs, soit Shaul Gordon (BCL/LLB '19, LLM '21) de Richmond, en Colombie-Britannique, et deux Montréalais, Maximilien Van Haaster (BSc '16) et François Cauchon (BCom '22).
Le décompte officiel n'inclut pas la future McGillienne Caroline Crossley, joueuse de rugby à sept originaire de Victoria (C.-B.), qui devrait s'inscrire à la faculté de droit à l'automne.
De son côté, Richard Pound (BCom'62, BCL'67), membre de longue date du CIO et ancien nageur de McGill qui a participé aux Jeux olympiques de Rome en 1960, sera l'un des officiels les plus en vue en France.
Par ailleurs, le personnel de mission du Comité olympique canadien comptera 11 diplômés de McGill à Paris, dont le Montréalais David Paradelo (B.Ing. '09), entraîneur-chef de l'équipe féminine de water-polo, l'ancienne joueuse de volley-ball des Martlets Marie-Andrée Lessard (BCom '01), de LaSalle (Québec), qui assumera le rôle de directrice principale des Jeux, et Hubert T. Lacroix (BCL '76, MBA '81), ancien entraîneur de l'équipe féminine de basketball de McGill qui a été président de CBC/Radio-Canada, qui agira à titre de chef d'équipe du COC. Un autre poste clé est occupé par Philip Jevtovic (BA '15), directeur de l'analyse et de la stratégie de haute performance au sein de Canada Basketball.
L'équipe médicale comprend deux médecins de la Clinique de médecine sportive de McGill, soit le Dr Mickey Moroz (MDCM '16, MEd '18) et la Dre Gabrielle Ostiguy (Medical Fellowship '15). Tiffany Hunting (BSc PT '09, MSc '11) de Cowansville, au Québec, physiothérapeute en chef de Judo Canada qui a joué au rugby à McGill, fait également partie de l'équipe des services médicaux.
Les autres McGillois membres du personnel du COC sur place à Paris sont Emily Phoenix (B.A. '16), chef d'équipe chez Golf Canada, de Calgary, le fournisseur de vêtements pour athlètes Shane Fombuena (BEd PE '13), le chef du Sport Eric Myles (EMBA '11) et le gestionnaire des communications Manny Almela (B.A. '99) de Greenfield Park, au Québec, qui a déjà été rédacteur en chef des sports du McGill Tribune.
- Olympien un jour, Olympien toujours : Les dipômés de McGill reviennent sur leur parcours inoubliable
Victor Mansure (BEd'10), ancien joueur de basket-ball de McGill, occupe actuellement le poste de directeur de la Confédération brésilienne de basket-ball ; et l'ancienne hockeyeuse de McGill Ana Shapiro (BEd PE '98), travaille également aux Jeux. Elle s'occupe du compte mondial de marketing événementiel d'Allianz, l'un des principaux assureurs et gestionnaires d'actifs au monde.
Outre les McGillois susmentionnés, deux diplômés couvrent officiellement les Jeux en tant que membres des médias, bien qu'ils le font à partir de l'Amérique du Nord. Bob Babinski (BA '86), consultant principal en production, est basé au centre de radiodiffusion de la CBC à Toronto. Puis, l'ancienne nageuse de McGill Jennifer Lorentz (BA '01), d'Orlando, en Floride, couvre les Jeux pour NBC, le détenteur des droits télévisuels américains. Elle en est à ses septièmes Jeux olympiques en tant que graphiste pour la chaîne. En raison de restrictions en matière de personnel, Lorentz sera basée au NBC Broadcast Centre à Stamford, au Connecticut.
Une autre McGillois digne de mention est Karolina Wisniewska (BA '99), qui agira à titre de co-chef de mission du Canada aux prochains Jeux paralympiques, qui suivent les Jeux olympiques d'été.
McGill et les jeux olympiques au fil des ans
McGill possède une riche et une longue tradition olympique. Le Stade Percival-Molson fut notamment le site de compétition officiel pour les matchs de hockey sur gazon pendant les Jeux d'été de Montréal en 1976. En totale, 152 étudiants ou diplômés de McGill ont participé aux Olympiques comme athlète au cours du dernier siècle. Au fil des ans, ces McGillois ont remporté 33 médailles olympiques, dont 12 d'or, huit d'argent et 13 de bronze.
Le tout premier olympien mcgillois fut le légendaire Percival Molson, qui a participé aux Jeux d'été de 1904 à Saint-Louis, en athlétisme. Trois représentants de McGill ont également été choisis comme porte-drapeau lors de cérémonies d'ouverture, soit le Dr George B. Maughan (boxe) aux Jeux de 1932 à Los Angeles, James Worrall (athlétisme) en 1936 à Berlin, et Tina Garabedian (patinage artistique), qui a représenté l'Arménie aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
R. Tait McKenzie, gymnaste mcgillois de renom, est quant à lui le seul artiste à avoir pris part à cinq compétitions artistiques olympiques, remportant une
médaille de bronze aux Jeux de 1932 à Los Angeles dans la catégorie « sculptures assorties – médaillons et reliefs ».
Le McGillois qui s'est le plus distingué aux Olympiques est le regretté Dr Phil Edwards, diplômé de la Faculté de médecine, qui a décroché cinq médailles de bronze pour le Canada en athlétisme aux Jeux d'été d'Amsterdam (1928), de Los Angeles (1932) et de Berlin (1936). Il a été le premier athlète masculin canadien à monter sur le podium lors de trois Olympiades, exploit égalé 66 ans plus tard par le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon, qui a récolté trois médilles d'or et deux de bronze lors de ses participations aux Jeux en 1994, 1998 et 2002.
Le nageur George Hodgson, qui est monté sur la plus haute marche du podium à deux reprises à Stockholm en 1912, est le seul athlète mcgillois à avoir
remporté une médaille d'or aux Jeux d'été.
Pour ce qui est des Olympiques d'hiver, cinq étudiantes de McGill ont amassé un total de neuf médailles d'or au fil des ans. Les gardiennes de but Kim St-Pierre et Charline Labonté a récolté trois de celles-ci en hockey. Pour St-Pierre, soit en 2002 à Salt Lake City, en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver. Pour Labonté, elle ayant également mérité l'or aux Jeux de 2006, 2010 et 2014. Une autres hockeyeuse de McGill qui ont également remporté l'or en 2010, soit Catherine Ward, une defenseur.
La skieuse acrobatique Jennifer Heil a quant à elle décroché l'or en 2006 dans l'épreuve des bosses, alors que Daoust sabrait le champagne en 2014 et 2022 avec l'équipe féminine de hockey.