More from Nos derniers articles

subscribe

L’Université McGill se réjouit de l’appui accordé au milieu de la recherche

L’Université McGill se réjouit de l’annonce du premier ministre relativement à l’octroi d’un soutien de 450 M$ visant à assurer la continuité de la recherche universitaire au pays.

Publié: 16 May 2020

Le tyrannosaure rex, un champion de la marche et de l’endurance

Selon une étude publiée dans PLOS ONE, les petits dinosaures devaient être rapides, tandis que les grands prédateurs comme le T. rex étaient faits pour la marche efficace du point de vue énergétique.

Publié: 13 May 2020

Déclaration de l’Université McGill – Session d’automne 2020

L’Université McGill, comme toutes les universités du monde, a vu ses activités bouleversées par la pandémie de COVID-19. Au cours de ces derniers mois d’incertitude, les dirigeants et le personnel enseignant ont travaillé sans relâche à la création de programmes et de cours solides et de qualité supérieure qui donneront aux étudiants la souplesse dont ils auront besoin durant la session d’automne 2020, tout en perturbant le moins possible leur parcours.

Publié: 11 May 2020

Découverte d’un lien entre la rugosité des failles et l’ampleur des tremblements de terre

Une nouvelle étude menée par l’Université McGill révèle que les plaques tectoniques sous la surface de la Terre peuvent présenter des degrés de rugosité variables. Cette découverte pourrait aider les chercheurs à comprendre pourquoi les tremblements de terre n’ont pas tous la même magnitude.

Email address:
Publié: 24 Apr 2020

L’Université McGill s’engage à accélérer la réduction de l’empreinte carbone des placements de son fonds de dotation

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une importante série de mesures et d’échéanciers visant à accélérer la décarbonisation responsable du Fonds commun de placement de McGill, qui comprend plus de 60 mandats de placement et investissements dans des fonds.

Email address:
Publié: 23 Apr 2020

Le Canada lance un programme de dépistage sérologique pour mieux gérer la COVID-19

Le gouvernement du Canada lance un groupe de travail qui sera chargé de mesurer l’étendue de l’infection à coronavirus au pays et de recueillir rapidement l’information nécessaire à la prise en charge de la pandémie et à un retour au travail sécuritaire. 

Publié: 23 Apr 2020

Traitements et vaccins contre la COVID-19 : éloge de la rigueur

Des éthiciens des universités Carnegie-Mellon et McGill exhortent les chercheurs du monde entier à résister à l’envie de déroger exceptionnellement aux normes rigoureuses régissant la recherche sous prétexte que l’on doit de toute urgence trouver des traitements et des vaccins contre la COVID-19.

Publié: 23 Apr 2020

Une étude nationale analysera l’expérience des personnes âgées durant la pandémie de COVID-19

Quels sont les effets de la pandémie sur la santé physique et psychologique des aînés? La COVID-19 a-t-elle une incidence sur la prestation des services de santé habituels? Entraîne‑t-elle des problèmes de santé à long terme pour les poumons ou le cerveau?

Publié: 22 Apr 2020

Le pôle Nord libre de glace pendant l’été

D’ici 2050, la banquise de l’océan Arctique pourrait fondre complètement pendant l’été, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour l’écosystème arctique. C’est l’efficacité des mesures de protection du climat qui déterminera la fréquence et la durée des périodes sans glace. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude à laquelle ont participé 21 instituts de recherches du monde entier, dont l’Université McGill.

Publié: 21 Apr 2020

Un consortium international étudie les cellules immunitaires hyperactives comme cause possible des décès dus à la COVID-19

Dans la bataille urgente pour traiter les patients atteints de COVID-19, un groupe de onze organisations internationales de recherche médicale étudie si les cellules immunitaires hyperactives qui produisent des pièges extracellulaires de neutrophiles (dits Neutrophil Extracellular Trapsou NETs) sont à l'origine des cas les plus graves.

Email address:
Publié: 17 Apr 2020

Le Conseil des gouverneurs de McGill reçoit un plan d’action visant à accélérer la réduction de l’empreinte carbone des placements de son fonds de dotation

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill s’est vu recommander aujourd’hui un plan d’action ambitieux visant à réduire considérablement l’empreinte carbone des placements de son fonds de dotation, dans un rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS).

Email address:
Publié: 17 Apr 2020

Le cœur malade a ses raisons : les minéraux qui bloquent les valvules cardiaques diffèrent chez l’homme et la femme

Des chercheurs de l’Université McGill ont récemment découvert que les minéraux bloquant l’appareil valvulaire aortique différaient chez l’homme et la femme, ce qui pourrait modifier le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiaques.

Publié: 16 Apr 2020

Les oiseaux innovateurs sont moins à risque d’extinction

D’après une étude réalisée par l’Université McGill et le CREAF à Barcelone, et publiée récemment dans la revue Nature Ecology & Evolution, les espèces d’oiseaux capables d’adopter de nouveaux comportements alimentaires sont moins vulnérables à l’extinction que les autres espèces.

Publié: 16 Apr 2020

Une avenue thérapeutique prometteuse dans la dépression

Trouble mental fréquent, la dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Le traitement de première intention des épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modérée à grave repose sur les antidépresseurs. Bien que ces agents soient efficaces, 40 % seulement des patients répondent au premier antidépresseur prescrit.

Publié: 15 Apr 2020

Les émissions de CO2 d’origine volcanique en cause dans les changements climatiques du Trias

Selon une étude récente, l’activité volcanique est directement responsable des changements climatiques extrêmes de la fin du Trias, qui ont anéanti près de la moitié des espèces peuplant la Terre il y a 201 millions d’années. La quantité de dioxyde de carbone (CO2) relâchée dans l’atmosphère lors de ces éruptions est comparable à la quantité de CO2 que devrait produire l’activité humaine pendant l’ensemble du xxie siècle.

Publié: 15 Apr 2020

Pages

Back to top