More from Nos derniers articles

classified as:
  • press_releases mcgill.ca/newsroom
  • External
subscribe

Les « pâtes nucléaires », la substance connue la plus dure de l’Univers

Une équipe de scientifiques qui a calculé la résistance de la matière contenue dans la croûte des étoiles à neutrons constate qu’elle constitue la substance connue la plus dure de l’Univers.

...
Publié: 18 Sep 2018

Nouvelle approche afin de mieux combattre les bactéries dites ‘tolérantes’ aux antibiotiques

Une équipe de scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a identifié de nouveaux moyens de lutter contre les bactéries tolérantes aux antibiotiques, qui constituent une menace mondiale grandissante aussi grave que la résistance aux antibiotiques....

Publié: 13 Sep 2018

Virage à 180º dans la lutte à la tuberculose multirésistante

Plusieurs nouveaux médicaments s’avèrent plus efficaces que les médicaments traditionnels utilisés pour traiter la tuberculose multirésistante,selon une nouvelle étude internationale menée par le Dr Dick Menzies de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santéMcGill (IR-CUSM), à Montréal....

Publié: 7 Sep 2018

L’épinéphrine, qui sauve des vies, est sous-utilisée lors d’une réaction anaphylactique survenant à l’extérieur de l’hôpital

Moins de la moitié des adultes et des enfants faisant une réaction anaphylactique attribuable à des aliments («allergie alimentaire») utilisent leur auto-injecteur d’épinéphrine avant d’être traités aux urgences d’un hôpital, selon une nouvelle étudecanadienne.

...
Publié: 7 Sep 2018

Accouchement prématuré: le gène « Nodal » sous la loupe

L’accouchement prématuré représente un problème majeur de santé publique. Chaque année, environ 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde et parmi eux, nombreux sont qui souffriront de complications neurodégénératives, incluant la paralysie cérébrale, des difficultés d’apprentissage, des troubles visuels ou comportementaux.

...
Publié: 4 Sep 2018

Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques)

L’Université McGill a choisi de décerner les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader à Miasya Bulger et à Raphael Hotter.

Cette année, 1 400 étudiants choisis parmi un bassin de quelque 350 000 candidats éventuels convoitaient ces 50 bourses de marque.

...
Publié: 30 Aug 2018

De nouvelles découvertes en génétique dévoilent les principaux éléments associés au risque de fracture dans l’ostéoporose

La plus vaste étude jamais entreprise pour étudier la génétique de l’ostéoporose et le risque de fracture a démontré que seulement deux des facteurs examinés, la densité minérale osseuse (DMO) et la force musculaire, avaient un lien de cause à effet avec le risque de subir une fracture liée a l’ostéoporose, un problème de santé majeur qui touche plus de neuf millions de personnes dans le monde, chaque année....

Publié: 30 Aug 2018

Les effets de la déforestation entreprise par les Mayas sur les stocks de carbone d’Amérique centrale demeurent présents

On soupçonnait déjà la déforestation d’avoir contribué au mystérieux effondrement de la civilisation maya, il y a plus de mille ans. Or, une nouvelle étude révèle que la coupe des forêts a également décimé les stocks de carbone contenu dans le sol de la péninsule du Yucatan, et ce, longtemps après l’abandon des anciennes cités et la régénération des forêts.

...
Publié: 20 Aug 2018

Une nouvelle technologie capable de détecter des centaines de protéines à partir d’un seul échantillon

Une nouvelle technologie mise au point par une équipe de scientifiques de l’Université McGill pourrait simplifier l’analyse des protéines et offrir aux hôpitaux et aux laboratoires de recherche un outil permettant d’obtenir des résultats en quantité, rapidement et à moindre coût.

...
Publié: 13 Aug 2018

La science citoyenne, outil d’actualisation de l’aire de répartition d’espèces rares

La collecte de données en ligne dans le cadre de projets de science citoyenne pourrait se révéler utile pour cartographier la répartition d’espèces rares dans la nature. C’est ce qui ressort d’une étude de Yifu Wang et de ses collègues de l’Université McGill, publiée le 8 août dans la revue en accès libre PLOS ONE.

...
Publié: 8 Aug 2018

Mise à jour : Pavillon des sciences médicales McIntyre

À la suite de l’incendie survenu au Pavillon des sciences médicales McIntyre le 13 juillet dernier, les activités normales reprennent graduellement dans environ la moitié des espaces de l’édifice. La majeure partie des activités menées au 7e étage et aux étages supérieurs ont repris.

...
Publié: 3 Aug 2018

Traitement de la tuberculose latente : plus c’est court, mieux c’est

Le traitement de la tuberculose latente devrait se transformer après que deux études de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) eurent révélé que, comparativement au traitement standard, un traitement administré sur une période plus courte était plus sécuritaire et plus efficace, et ce, tant chez les enfants que chez les adultes. Ces conclusions sont publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.

...
Publié: 2 Aug 2018

Changement de chiralité dans les structures biominérales

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un mécanisme permettant de synthétiser des structures biominérales hélicoïdales s’enroulant dans le sens horaire ou antihoraire en utilisant uniquement soit la forme gauche, soit la forme droite, d’un seul acide aminé acide.

...
Publié: 1 Aug 2018

Les bactéries prises au piège

Une équipe de scientifiques de l’Université McGill a mis au point un nouveau type de laboratoire sur puce qui pourrait trouver une utilité clinique. En effet, cette labopuce est capable de détecter en quelques minutes des quantités infimes de bactéries pathogènes.

...
Publié: 30 Jul 2018

Pages