More from Nos derniers articles

subscribe

L’intensification du trafic maritime mondial pourrait favoriser la prolifération des espèces envahissantes

L’intensification du trafic maritime international pourrait entraîner une forte augmentation des espèces envahissantes partout dans le monde au cours des 30 prochaines années, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill.

Publié: 18 Mar 2019

Le glyphosate inquiète à plus d’un égard

Selon une nouvelle étude de l’Université McGill, le glyphosate, herbicide très répandu, pourrait avoir un effet jusqu’à présent insoupçonné sur l’environnement.

Publié: 14 Mar 2019

Des chercheurs canadiens et des collaborateurs internationaux souhaitent améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence et leur famille

Un diagnostic de démence peut s’avérer une expérience déconcertante pour la personne qui le reçoit et sa famille. Ce diagnostic laisse souvent le patient et sa famille à la recherche d’information et de conseils sur les services sociaux et les services de santé disponibles pour les aider au quotidien.

Publié: 13 Mar 2019

Des scientifiques découvrent la cause d’un trouble neurologique rare chez l’enfant

Mathilde est venue au monde avec des joues potelées et une chevelure auburn. Mais c’était un bébé très malade. Elle a été transférée, une journée de janvier 2013, à l’Unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). La petite taille de la tête de Mathilde préoccupait particulièrement les médecins. Elle a subi des examens neurologiques et, malheureusement, il y avait quelque chose d’anormal.

Publié: 26 Feb 2019

Les interactions entre espèces sont plus fortes dans les tropiques et les basses altitudes

Dirigée par une chercheuse de l’Université McGill, l’équipe internationale a reproduit en toute simplicité une interaction naturelle entre les règnes végétal et animal : elle a répandu des graines et est revenue sur les lieux 24 heures plus tard pour vérifier la quantité de semences qui avaient été mangées. Les 7 000 lits de semences ainsi aménagés se déployaient sur un immense territoire de 70 emplacements, franchissant par monts et par vaux 18 montagnes, de l’Alaska à l’équateur.

Publié: 20 Feb 2019

Une cérémonie de citoyenneté à l'Université McGill célèbre de nouveaux citoyens et le Mois de l'histoire des Noirs

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et l’Université McGill, célébrera demain 50 nouveaux citoyens provenant de 22 pays, au cours d’une cérémonie spéciale de citoyenneté marquant le Mois de l’histoire des Noirs.

Publié: 19 Feb 2019

Nouvelle bourse de mobilité pour les chercheurs du CRIEM

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) ont conclu hier une entente de principe pour la mise sur pied des Bourses CRIEM-AIEQ pour la recherch

Publié: 8 Feb 2019

Un virus détourne la communication cellulaire pour renforcer l’infection du parasite Leishmania

Une nouvelle recherche de l’Université McGill a permis de conclure qu’un virus infectant le parasite Leishmania se propage en exploitant un mécanisme utilisé dans la communication intercellulaire (de cellule à cellule); cette découverte pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux vaccins contre une infection qui entraîne un préjudice esthétique grave (défiguration).

Publié: 7 Feb 2019

La fonte des nappes glaciaires risque de provoquer un « chaos climatique »

Les conditions météorologiques sont très capricieuses de nos jours, et elles le seront encore plus d’ici 100 ans, en partie à cause de la fonte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, qui donnera lieu à des conditions extrêmes et à des températures imprévisibles partout sur la planète.

Publié: 6 Feb 2019

Lien entre le traitement de l’infertilité et un risque légèrement plus élevé de complications pendant la grossesse

Les femmes qui tombent enceintes pendant des traitements de l’infertilité, comme la fécondation in vitro (ou FIV), courent un risque légèrement plus élevé d’avoir des complications pendant leur grossesse – comme des saignements, des infections graves et des risques d’hospitalisation aux soins intensifs au moment de l’accouchement – selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’ICES, de l’Institut d

Publié: 4 Feb 2019

L’évolution mise en lumière

Qu’obtient-on quand on rassemble plusieurs tonnes de plaques d’acier, des centaines de souris et quelques chercheurs en biologie évolutionniste et moléculaire dans une toute petite ville du Nebraska, près de la frontière avec le Dakota du Sud?

On obtient l’un des portraits les plus complets de l’évolution des vertébrés.

Email address:
Publié: 1 Feb 2019

La formation de tissus : un véritable rapport de forces entre les cellules

Dans le corps humain, les cellules exercent des forces sur les tissus et les organes pour, en quelque sorte, modeler les structures biologiques. Grâce à un nouvel outil mis au point à l’Université McGill, les scientifiques peuvent désormais observer et définir ces forces.

Publié: 30 Jan 2019

Le nouveau Pôle bien-être Rossy redéfinit les services de santé mentale offerts aux étudiants de McGill

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une nouvelle approche en matière de santé mentale et de bien-être des étudiants, en collaboration avec le Pôle bien-être Rossy.

Publié: 28 Jan 2019

Liaisons dans les profondeurs du tableau périodique

L’idée d’un ordinateur imperméable vous semble farfelue? Elle l’est pourtant beaucoup moins depuis qu’une équipe internationale composée de chercheurs de l’Université McGill, de la Croatie et du Royaume-Uni a démontré pour la première fois qu’il est possible de former des liaisons fortes et stables entre certains des éléments les plus lourds du tableau périodique.

Publié: 22 Jan 2019

Un don exceptionnel à la Faculté de génie de l’Université McGill renforce le soutien accordé aux doctorants et aux programmes de recherche doctorale

Un don exceptionnel de 15 millions de dollars du diplômé mcgillois Les Vadasz, membre fondateur d’Intel Corporation, et de son épouse, Judy Vadasz, permettra de bonifier le prestigieux programme de bourses de recherche doctorale qui porte leur nom à la Faculté de génie de McGill et de rehausser le soutien accordé à d’exceptionnels doctorants en génie qui réalisent des travaux de recherche novateurs à l’Université.

Publié: 16 Jan 2019

Pages