More from Nos derniers articles

classified as:
  • press_releases mcgill.ca/newsroom
  • External
subscribe

La détection d’ondes gravitationnelles la plus récente ouvre une ère nouvelle en astronomie

La découverte d’une onde gravitationnelle provoquée par la fusion de deux étoiles à neutrons, annoncée aujourd’hui par une collaboration de scientifiques du monde entier, ouvre une ère nouvelle en astronomie....

Publié: 16 Oct 2017

Détection d’un nouveau mécanisme dans la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un mécanisme cellulaire qui pourrait être en cause dans la détérioration de la communication interneuronale associée à la maladie d’Alzheimer.

...
Publié: 13 Oct 2017

McGill rend hommage à deux pionnières et chefs de file canadiennes

Deux femmes remarquables obtiendront un doctorat honorifique de l’Université McGill dans le cadre des cérémonies de collation des grades de l’automne 2017. Heather Munroe-Blum et Heather Reisman recevront la plus haute distinction de l’Université en guise de reconnaissance de leur dévouement à la promotion de l’éducation et de l’alphabétisation.

...
Publié: 6 Oct 2017

La capacité d’anticiper le moment où surviendra un son repose sur le système moteur du cerveau

Par Shawn Hayward

Que ce soit en dansant ou en battant la mesure en tapant du pied, nous sommes tous à même de constater que des signaux auditifs peuvent entraîner le mouvement. Selon une nouvelle étude, les signaux moteurs du cerveau affineraient la perception du son, effet qui est amplifié lorsque le mouvement est synchronisé au son.

...
Publié: 6 Oct 2017

Entrevue avec Doina Precup

DeepMind, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et célèbre grâce à AlphaGo, programme capable de jouer au jeu de go, s’établit à Montréal. Ainsi, un autre grand nom se joint à l’écosystème montréalais de recherche en intelligence artificielle....
Publié: 6 Oct 2017

La maltraitance infantile affecte les circuits cérébraux

Par Katherine Gombay

Pour la première fois, des chercheurs ont pu observer des modifications des structures neuronales dans certaines régions du cerveau chez des personnes ayant été victimes de maltraitance grave durant l’enfance. Les chercheurs croient que ces modifications pourraient contribuer à l’émergence de troubles dépressifs et de comportements suicidaires.

...
Publié: 25 Sep 2017

Les mitochondries contribuent à la survie des cellules en temps de détresse

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que les mitochondries, véritables centrales énergétiques de la cellule, préviennent la mort des cellules lorsque celles-ci manquent de nutriments. Cette découverte laisse entrevoir une cible possible pour les anticancéreux de la prochaine génération.

...
Publié: 21 Sep 2017

La Pre Claudia Mitchell lauréate de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau

La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau a octroyé l’un de ses cinq prix de recherche de l’année 2017 à Claudia Mitchell, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. D’une valeur totale de 225 000 $, ce prix aidera la Pre Mitchell à réaliser son projet, soit transcender frontières et cultures pour établir un dialogue entre des jeunes femmes de divers pays.

...
Publié: 19 Sep 2017

Une chercheuse de McGill dirigera le nouveau laboratoire d’IA de Facebook à Montréal

Facebook ouvrira à Montréal un laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research). C’est la toute première fois que l’entreprise investit en recherche et développement au Canada, et le laboratoire de Montréal ne sera que son quatrième du genre....

Publié: 15 Sep 2017

Une planète noire comme du charbon dans l’œil du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble de la NASA a observé une planète extrasolaire entièrement noire, qui absorbe la lumière plutôt que la réfléchir dans l’espace. Cette caractéristique inédite est attribuable à sa faculté unique d’absorber au moins 94 % de la lumière stellaire visible qui pénètre son atmosphère.

Cette planète originale, nommée WASP-12b, dite de type « Jupiter chaud », gravite très près de son étoile et présente des températures extrêmes.

...
Publié: 14 Sep 2017

Pages