La Bibliothèque génomique pancanadienne franchit une étape nationale majeure avec l’intégration prévue de plus de 15 000 génomes provenant des données HostSeq et BQC19
[Montréal, Québec] — La Bibliothèque génomique pancanadienne (BGP), hébergée à l’Université McGill, annonce aujourd’hui une étape déterminante dans la mise en œuvre de l’infrastructure génomique nationale du Canada grâce à l’intégration prévue des données de l’initiative HostSeq de CGEn et de la Biobanque québécoise de la COVID‑19 (BQC19).

Une protéine produite par le foie influerait sur la santé osseuse des hommes
Selon une étude récente, le foie jouerait un rôle jusqu’alors méconnu dans la santé osseuse, mais uniquement chez les hommes.
L’étude menée à l’Université McGill et publiée dans Matrix Biology a révélé qu’une protéine produite dans le foie aidait à réguler la croissance des os chez les souris mâles, mais pas chez les souris femelles. Ce constat pourrait expliquer pourquoi les hommes atteints d’une maladie du foie sont plus susceptibles de souffrir d’une perte osseuse.

Une équipe de recherche de McGill met au point un test rapide qui pourrait freiner la résistance aux antimicrobiens
Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point un système de diagnostic permettant d’identifier des bactéries, mais aussi de déterminer les antibiotiques susceptibles de les neutraliser, le tout en seulement 36 minutes. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens.

Le mensonge pathologique chez les adolescents serait associé à des déficits des fonctions exécutives
Une équipe de recherche a découvert que les adolescents qui sont des menteurs pathologiques sont souvent aux prises avec des déficits des fonctions exécutives, par exemple une mémoire défaillante ou un trouble de la maîtrise des impulsions.

Êtes-vous du type couche-tard ou lève-tôt? La réponse n’est pas si simple
En effet, les expressions bien connues « couche-tard » et « lève-tôt », utilisées depuis longtemps dans la recherche sur le sommeil, ne rendent pas véritablement compte de la diversité des horloges biologiques chez l’être humain, nous apprend une nouvelle étude.

Bien plus qu’une boîte à souvenirs, l’hippocampe prédirait les récompenses
Selon les données probantes d’une étude préclinique publiée dans Nature, l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau, réorganiserait également les souvenirs afin d’anticiper des résultats futurs.
L’étude, menée par une équipe de recherche du Laboratoire Brandon de l’Université McGill et leurs collaborateurs de l’Université Harvard, révèle un processus d’apprentissage qui n’avait jamais été directement observé auparavant.

Un environnement social riche serait associé à une meilleure santé cognitive chez les adultes plus âgés
Des travaux menés par une équipe interdisciplinaire de l’Université McGill et de l’Université Laval apportent un nouvel éclairage sur la relation entre les facteurs sociaux et la santé cognitive chez les personnes d'âge mur et les personnes âgées.

Dans les régions polaires, à mesure que les écosystèmes gelés fondent, les microbes influenceraient les changements climatiques
Les résultats d’un nouvel examen international mené par l’Université McGill indiquent que les microbes présents dans les régions les plus froides de la planète deviennent de plus en plus actifs en raison de la fonte des glaciers, du pergélisol et de la glace de mer, ce qui accélère la libération du carbone et risque d’accélérer les changements climatiques.

Une équipe de recherche de l’Université McGill crée des matériaux transformables pour la prochaine génération de robots souples
Des ingénieurs et ingénieures de l’Université McGill ont mis au point des matériaux ultraminces pouvant être programmés pour se déplacer, se plier et se remodeler, comme s’il s’agissait d’origamis animés. Ces matériaux ouvrent la voie à la fabrication de robots plus souples, plus sûrs et plus adaptables qui pourraient se déplacer tout en douceur dans le corps humain, de dispositifs portables changeant de forme sur la peau ou encore d’emballages intelligents réactifs à leur environnement.

Le lithium ouvre une piste prometteuse dans la lutte contre le VIH
D’emploi courant dans le traitement du trouble bipolaire et d’autres troubles de l’humeur, le lithium pourrait se révéler prometteur pour l’inhibition du VIH, a constaté une équipe de recherche de l’Université McGill.
En effet, l’étude publiée dans iScience révèle que le lithium peut empêcher les cellules infectées de se réactiver et que le mécanisme biologique à l’origine de cette action n’est pas celui auquel on s’attendait.

Des méthodes efficaces pour détecter une espèce de poisson d’eau douce envahissante
La tanche continue de se propager dans le fleuve Saint-Laurent. Or, une étude de l’Université McGill vient épauler les gestionnaires des pêches pour la détection de cette espèce envahissante, étape essentielle pour l’empêcher d’atteindre de nouveaux plans d’eau.

Une équipe de recherche de l’Université McGill détecte plusieurs contaminants chimiques inattendus dans le lait maternel
Une équipe interdisciplinaire comprenant des scientifiques de l’Université McGill a détecté plusieurs contaminants chimiques inattendus dans des échantillons de lait maternel du Canada et d’Afrique du Sud, plus précisément des traces de pesticides, d’antimicrobiens et d’additifs utilisés dans des plastiques et des produits de soins personnels. Les résultats de leurs analyses ont fait l’objet de cinq articles.

Le brunissement des eaux douces, une menace pour des populations de poissons importants sur le plan économique
Selon une étude menée à l’Université McGill, le brunissement des eaux douces freinerait la croissance de certaines espèces de poissons, entraînerait un déclin d’autres populations et altérerait la structure de communautés de poissons. Le terme brunissement fait référence à la couleur, semblable à celle du thé, que prend l’eau en présence de niveaux élevés de matière organique dissoute ou de fer.

Le cannabis irradié pourrait contenir encore des champignons toxiques et des résidus
L’irradiation gamma, méthode de stérilisation d’emploi courant dans la production de cannabis thérapeutique et récréatif, n’élimine pas complètement les champignons toxiques ni leurs résidus chimiques, apprend-on dans une étude de l’Université McGill. En outre, des cas de contamination pourraient passer sous le radar, perspective inquiétante pour les personnes vulnérables en raison, notamment, d’un affaiblissement de leur système immunitaire.

Certains médicaments contre le diabète de type 2 pourraient réduire le risque de démence
Selon une vaste étude de l’Université McGill, deux classes de médicaments à base d’incrétines couramment prescrits pour traiter le diabète de type 2 sont associées à une réduction du risque de démence.
Étayées par des données cliniques de plus de 450 000 patients, ces conclusions s’ajoutent aux données probantes de plus en plus nombreuses témoignant d’un possible effet neuroprotecteur des traitements à base d’incrétines.
