
Une équipe dirigée par l’Université McGill cartographie la météo d’une naine brune avec une précision inédite
Des chercheurs de l’Université McGill et d’établissements partenaires ont cartographié les caractéristiques atmosphériques d’une naine brune de masse planétaire, type d’objet céleste qui n’est ni une étoile ni une planète, mais se situe entre les deux. La masse de cette naine brune se trouve tout près du seuil qui sépare une planète semblable à Jupiter d’une naine brune. Elle est donc aussi qualifiée de « planète errante » ou « planète vagabonde », car elle ne gravite autour d’aucune étoile.

Les changements climatiques pourraient causer la propagation de contaminants dans le Haut-Arctique
Le réchauffement des températures et l’augmentation des précipitations dans le Haut Arctique canadien pourraient ouvrir de nouvelles voies de propagation des contaminants souterrains provenant de plus de 2 500 sites militaires et industriels du nord du Canada.

Une dent de mammouth dévoile des secrets de la vie à l’époque glaciaire dans le nord-est du Canada
Une dent de mammouth très abîmée découverte il y a près de 150 ans sur une île du Nunavut donne de nouvelles informations sur les lieux de vie des géants de la période glaciaire et sur les conditions dans lesquelles ils ont vécu et sont morts.

Les copies manuscrites d’Au champ d'honneur (In Flanders Fields) conservées à l'Université McGill reconnues comme patrimoine documentaire d'une valeur exceptionnelle
Quatre copies manuscrites du poème immortel de John McCrae, Au champ d’honneur (In Flanders Fields), conservées à la Bibliothèque d'histoire de la médecine Osler de l'Université McGill, ont été inscrites ce mois-ci au Registre de la Mémoire du monde du Canada de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO).

Les lésions nerveuses pourraient perturber l’ensemble du système immunitaire
Selon une étude préclinique menée par l’Université McGill, les lésions nerveuses pourraient avoir des effets à long terme sur le système immunitaire, et ces répercussions différeraient chez les hommes et les femmes.

Une étude de l’Université McGill met en lumière l’absence de données sur la thérapie psychédélique chez les adolescents
Le recours à la thérapie psychédélique pour le traitement de diverses maladies, de la dépression aux troubles de l’alimentation en passant par l’état de stress post-traumatique et l’anxiété, suscite de plus en plus d’intérêt au sein du corps médical.

Des bactéries signaleraient la présence de toxines produites par les algues bleu-vert, a constaté une équipe de recherche de McGill
Une équipe de recherche de l’Université McGill a constaté que certaines bactéries pouvaient indiquer si les fleurs d’eau d’algues bleu-vert (les cyanobactéries) sont toxiques – et servir de système d’alerte précoce quant à la dangerosité de l’eau.

Une équipe de recherche établit un lien entre consommation précoce de cannabis et problèmes de santé
Selon une étude menée à l’Université McGill, les adolescents qui consomment précocement et fréquemment du cannabis sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé physique et mentale à l’âge adulte.

Une équipe de recherche constate que les services destinés aux adultes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance à Montréal sont inadéquats
Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université McGill, les services destinés aux personnes en situation d’itinérance à Montréal ne sont pas adaptés aux besoins des adultes 2SLGBTQ+ de la ville.

Les adolescents bilingues de Montréal auraient des compétences en écriture équivalentes à celles de leurs pairs unilingues francophones
Des chercheuses de l’Université McGill qui ont examiné les compétences en écriture d’adolescentes et d’adolescents montréalais ont constaté que les aptitudes en français des personnes bilingues (anglais et français) étaient similaires à celles des francophones quasi unilingues. Les participants bilingues étaient définis comme des adolescents élevés dans des foyers anglophones ou bilingues et ayant fréquenté une école francophone, où ils ont été fortement exposés au français.

Une équipe de McGill détermine le point d’origine d’une forme de mort cellulaire
Une équipe de recherche de l’Université McGill qui étudie la ferroptose, forme de mort cellulaire, a découvert que le processus commençait au cœur de la cellule. Ce constat pourrait mener à l’élaboration de nouveaux traitements contre le cancer et les maladies neurodégénératives.

Une étude révèle que la consommation de cannabis et de tabac peut altérer la « molécule du bonheur » dans le cerveau
Selon une nouvelle étude menée au Centre de recherche Douglas par une équipe de recherche de l’Université McGill, les personnes qui consomment à la fois du cannabis et du tabac présentent des changements cérébraux caractéristiques par rapport à celles qui consomment uniquement du cannabis.

Les sites de dépôt à neige et les décharges inactives figurent parmi les principales sources d’émissions de méthane à Montréal
Les émissions de méthane (CH₄) à Montréal sont réparties de manière inégale sur l’île, les concentrations les plus élevées se trouvant dans l’est. Parmi les pires pollueurs figure le plus grand dépôt à neige de la ville, qui émet des niveaux de méthane comparables à ceux des décharges actuelles et anciennes de la ville, ainsi que des fuites de gaz naturel.

Des chercheurs du Neuro montrent les bienfaits d’un exercice cérébral
Un essai clinique dirigé par l’Université McGill a permis de montrer, pour la toute première fois chez l’être humain, que des exercices d’entraînement cérébral en ligne pouvaient améliorer les réseaux cérébraux associés à l’apprentissage et à la mémoire.

Un nouveau gel injectable prometteur pour le traitement de la perte de la voix
Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouvel hydrogel qui semble prometteur dans le traitement de personnes souffrant de lésions des cordes vocales.
Lorsque des cicatrices se forment sur les cordes vocales, la perte de la voix est souvent permanente. Les traitements injectables actuels se dégradent rapidement, ce qui peut obliger les patientes et les patients à subir des interventions répétées, lesquelles peuvent endommager davantage les tissus délicats.
