
Des chercheurs du Neuro montrent les bienfaits d’un exercice cérébral
Un essai clinique dirigé par l’Université McGill a permis de montrer, pour la toute première fois chez l’être humain, que des exercices d’entraînement cérébral en ligne pouvaient améliorer les réseaux cérébraux associés à l’apprentissage et à la mémoire.

Un nouveau gel injectable prometteur pour le traitement de la perte de la voix
Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouvel hydrogel qui semble prometteur dans le traitement de personnes souffrant de lésions des cordes vocales.
Lorsque des cicatrices se forment sur les cordes vocales, la perte de la voix est souvent permanente. Les traitements injectables actuels se dégradent rapidement, ce qui peut obliger les patientes et les patients à subir des interventions répétées, lesquelles peuvent endommager davantage les tissus délicats.

À quoi reconnaît-on une bonne entraîneuse ou un bon entraîneur?
Selon une équipe de recherche de l’Université McGill et de l’Université du Queensland, en Australie, les entraîneuses et entraîneurs sportifs qui connaissant du succès ont certains points en commun. Notamment, elles et ils procèdent à une introspection une fois la saison terminée, s’emploient à bâtir une solide culture d’équipe et invitent les athlètes qu’elles et qu’ils supervisent à participer à la recherche de solutions.

Une équipe de recherche de McGill lance un guide de communication en santé avec les personnes intersexes
Une équipe de recherche du Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill vient de lancer un guide unique en son genre pour aider les prestataires de soins du Canada à offrir aux adultes intersexes des soins plus inclusifs et respectueux dans le cadre d’une communication affirmative.

Des millions de bâtiments seraient menacés par l’élévation du niveau de la mer
Selon une nouvelle étude menée par l’Université McGill et publiée dans npj Urban Sustainability, l’élévation du niveau de la mer pourrait exposer plus de 100 millions de bâtiments dans le Sud planétaire à des inondations régulières si on ne réduit pas rapidement les émissions de combustibles fossiles.

McGill collabore avec Concordia, Polytechnique Montréal et Aéro Montréal pour établir un nouveau centre d'innovation en aérospatiale
Aujourd'hui, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour financer un plan fonctionnel et technique (PFT) du Centre de collaboration et d'innovation en aérospatiale et mobilité (CCIAM).

Des physiciens de McGill manipulent des molécules d’ADN au moyen de champs électriques
Des chercheurs du Département de physique de l’Université McGill ont mis au point un dispositif qui utilise des champs électriques soigneusement ajustés pour capter et étudier des molécules d’ADN sans les toucher ni les endommager.

Un nouvel outil d’IA détecte les signes précurseurs invisibles de maladies
Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point un outil d’intelligence artificielle capable de détecter des marqueurs de maladies jusqu’alors invisibles à l’intérieur des cellules individuelles.

La suralimentation chez les filles d’âge préscolaire, signe avant-coureur de problèmes de santé mentale
Les filles qui se suralimentent régulièrement à l’âge préscolaire sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété, d’impulsivité et d’hyperactivité à l’adolescence, selon une recherche menée par une équipe de l’Université McGill et du Centre de recherche Douglas.

Mourir à domicile, une option possible grâce aux soins de répit
Selon une étude menée par l’Université McGill, l’accès à des services de répit pour les aidantes et aidants familiaux triplerait pratiquement les chances des personnes recevant des soins palliatifs de mourir à domicile.

Traumatisme et résilience : une étude de l’Université McGill se penche sur les effets persistants des violences sexuelles commises pendant le génocide rwandais
Une étude menée par des chercheuses de l’Université McGill offre une incursion dans la mémoire intergénérationnelle du Rwanda post-génocide et se penche sur les expériences des enfants nés de violences sexuelles liées au conflit et de leurs mères.

Une équipe de recherche se penche sur le « gaslighting »
Quiconque accorde sa confiance à la mauvaise personne s’exposerait au détournement cognitif (gaslighting, en anglais), indique un chercheur de l’Université McGill.
Willis Klein, doctorant au Département de psychologie, a fait partie de l’équipe de l’Université McGill et de l’Université de Toronto qui a élaboré un nouveau modèle théorique permettant de comprendre comment les personnes manipulatrices amènent leurs cibles à douter de leur perception de la réalité.

Six étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études en STIM du Canada
Six nouveaux étudiants de l’Université McGill ont reçu la prestigieuse bourse d’admission au premier cycle Schulich Leader, la plus généreuse du genre en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada.

Les préjugés limitent l’accès aux trousses médico-légales destinées aux victimes d’agression sexuelle
Une étude menée par une équipe de l’Université McGill a montré que les personnes qui survivent à une agression sexuelle dans les régions rurales et éloignées du nord-ouest de l’Ontario se heurtent à des obstacles systémiques lorsqu’elles cherchent à obtenir du soutien médico-légal.

Les étudiants dont les parents sont surprotecteurs seraient plus vulnérables à l’anxiété lors du passage à l’université
Les étudiants et étudiantes de première année qui ont grandi avec des parents trop prudents ou surprotecteurs ont tendance à ressentir une anxiété accrue lorsqu’ils sont confrontés au stress lié au passage à l’université. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs et chercheuses de l’Université McGill et de l’Université de Californie à Los Angeles.