
Peut-on détecter le risque élevé de dépression chez les personnes victimes de maltraitance pendant l’enfance? Une étude fournit des pistes intéressantes
Une équipe de recherche a mis au jour un schéma d’activité génique associé à un risque élevé de dépression chez certaines femmes qui ont été victimes de maltraitance pendant leur enfance.

Le meilleur ordinateur photonique fonctionnant à température ambiante est créé à l’Université McGill
Des scientifiques de l’Université McGill et de l’Université Queen’s ont construit une version améliorée d’un ordinateur qui utilise la lumière pour résoudre des problèmes extrêmement difficiles plus rapidement et à plus grande échelle que les systèmes existants, sans recours au refroidissement cryogénique.

Les plantes conservent une « mémoire génétique » des déclins passés de leurs populations
Des scientifiques de l’Université McGill et du United States Forest Service ont constaté que les plantes dont les populations ont connu de fortes baisses par le passé, sous l’effet des activités humaines, conservent dans leur ADN des traces de ces épisodes, notamment une diversité génétique réduite. Or, cette diversité permet aux espèces de s’adapter aux changements climatiques, aux maladies et à d’autres facteurs perturbateurs.

Les inégalités économiques, éducatives et de genre pourraient contribuer à une utilisation problématique des médias sociaux par les jeunes
Une nouvelle étude de l’Université McGill indique que l’utilisation problématique des médias sociaux par les adolescents est en partie liée à des inégalités sociales.

On peut apprendre à refuser des avantages injustes même s’il y a un coût à payer
Selon une nouvelle étude codirigée par une équipe de recherche de l’Université McGill, il serait possible d’apprendre à refuser les avantages injustes.

La prise en charge du sentiment de honte devrait être au cœur du traitement des victimes d’abus sexuels pendant l’enfance
Une étude menée par une équipe de recherche de l’Université McGill sur le rôle que joue le sentiment de honte dans les traumatismes persistants causés par des abus sexuels pendant l’enfance indique que les traitements devraient faire une grande place à la prise en charge de ce sentiment. Selon l’équipe, les cliniciens devraient utiliser des stratégies pour normaliser la dénonciation, valider les sentiments des victimes et intégrer des techniques de résolution à leurs plans thérapeutiques.
La Bibliothèque génomique pancanadienne franchit une étape nationale majeure avec l’intégration prévue de plus de 15 000 génomes provenant des données HostSeq et BQC19
[Montréal, Québec] — La Bibliothèque génomique pancanadienne (BGP), hébergée à l’Université McGill, annonce aujourd’hui une étape déterminante dans la mise en œuvre de l’infrastructure génomique nationale du Canada grâce à l’intégration prévue des données de l’initiative HostSeq de CGEn et de la Biobanque québécoise de la COVID‑19 (BQC19).

Une protéine produite par le foie influerait sur la santé osseuse des hommes
Selon une étude récente, le foie jouerait un rôle jusqu’alors méconnu dans la santé osseuse, mais uniquement chez les hommes.
L’étude menée à l’Université McGill et publiée dans Matrix Biology a révélé qu’une protéine produite dans le foie aidait à réguler la croissance des os chez les souris mâles, mais pas chez les souris femelles. Ce constat pourrait expliquer pourquoi les hommes atteints d’une maladie du foie sont plus susceptibles de souffrir d’une perte osseuse.

Une équipe de recherche de McGill met au point un test rapide qui pourrait freiner la résistance aux antimicrobiens
Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point un système de diagnostic permettant d’identifier des bactéries, mais aussi de déterminer les antibiotiques susceptibles de les neutraliser, le tout en seulement 36 minutes. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens.

Le mensonge pathologique chez les adolescents serait associé à des déficits des fonctions exécutives
Une équipe de recherche a découvert que les adolescents qui sont des menteurs pathologiques sont souvent aux prises avec des déficits des fonctions exécutives, par exemple une mémoire défaillante ou un trouble de la maîtrise des impulsions.

Êtes-vous du type couche-tard ou lève-tôt? La réponse n’est pas si simple
En effet, les expressions bien connues « couche-tard » et « lève-tôt », utilisées depuis longtemps dans la recherche sur le sommeil, ne rendent pas véritablement compte de la diversité des horloges biologiques chez l’être humain, nous apprend une nouvelle étude.

Bien plus qu’une boîte à souvenirs, l’hippocampe prédirait les récompenses
Selon les données probantes d’une étude préclinique publiée dans Nature, l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau, réorganiserait également les souvenirs afin d’anticiper des résultats futurs.
L’étude, menée par une équipe de recherche du Laboratoire Brandon de l’Université McGill et leurs collaborateurs de l’Université Harvard, révèle un processus d’apprentissage qui n’avait jamais été directement observé auparavant.

Un environnement social riche serait associé à une meilleure santé cognitive chez les adultes plus âgés
Des travaux menés par une équipe interdisciplinaire de l’Université McGill et de l’Université Laval apportent un nouvel éclairage sur la relation entre les facteurs sociaux et la santé cognitive chez les personnes d'âge mur et les personnes âgées.

Dans les régions polaires, à mesure que les écosystèmes gelés fondent, les microbes influenceraient les changements climatiques
Les résultats d’un nouvel examen international mené par l’Université McGill indiquent que les microbes présents dans les régions les plus froides de la planète deviennent de plus en plus actifs en raison de la fonte des glaciers, du pergélisol et de la glace de mer, ce qui accélère la libération du carbone et risque d’accélérer les changements climatiques.

Une équipe de recherche de l’Université McGill crée des matériaux transformables pour la prochaine génération de robots souples
Des ingénieurs et ingénieures de l’Université McGill ont mis au point des matériaux ultraminces pouvant être programmés pour se déplacer, se plier et se remodeler, comme s’il s’agissait d’origamis animés. Ces matériaux ouvrent la voie à la fabrication de robots plus souples, plus sûrs et plus adaptables qui pourraient se déplacer tout en douceur dans le corps humain, de dispositifs portables changeant de forme sur la peau ou encore d’emballages intelligents réactifs à leur environnement.
