m’abonner

Un « glitch » dans la rotation d’une étoile à neutrons révèle des secrets

Si une partie du contenu de l’étoile à neutrons commence à se déplacer vers l’extérieur, la rotation de l’étoile s’accélère. C’est ce que les astrophysiciens appellent un « glitch », et ce phénomène leur permet de comprendre un peu mieux ce qui se cache à l’intérieur de ces mystérieux objets.

Email address:
Publié: 12 Aug 2019

Morphologie des cellules végétales : mystérieux puzzle

En découvrant la mécanique et le mécanisme moléculaire qui dictent la forme des cellules végétales, une équipe de chercheurs de l’Université McGill a partiellement levé le voile sur les processus fondamentaux qui régissent la formation des tissus dans les organismes multicellulaires.

Les cellules qui composent les plantes se présentent sous une grande variété de formes et de tailles étroitement liées à la fonction d’un tissu donné.

Email address:
Publié: 8 Aug 2019

Des indices sur les anciennes conditions climatiques issus de fossiles découverts dernièrement au Labrador

La découverte de plantes fossilisées au Labrador par une équipe de paléontologues sous la direction de l’Université McGill a permis de fournir la première estimation quantitative du climat de cette région remontant à la période crétacée, alors que les dinosaures dominaient la Terre. La découverte des spécimens dans la mine Redmond no 1, sise dans un secteur éloigné du Labrador, près de Schefferville, remonte à août 2018.

Email address:
Publié: 2 Aug 2019

Vaste dégradation du pergélisol dans le Haut-Arctique

Les hausses des températures estivales observées dans les déserts polaires du Haut-Arctique canadien entraînent des changements rapides dans le sol.

Publié: 22 May 2019

L’évolution mise en lumière

Qu’obtient-on quand on rassemble plusieurs tonnes de plaques d’acier, des centaines de souris et quelques chercheurs en biologie évolutionniste et moléculaire dans une toute petite ville du Nebraska, près de la frontière avec le Dakota du Sud?

On obtient l’un des portraits les plus complets de l’évolution des vertébrés.

Email address:
Publié: 1 Feb 2019

Des produits dérivés de plantes présentent un potentiel comme agents thérapeutiques à double action contre le neuropaludisme expérimental

Le paludisme, ou malaria, est une maladie potentiellement mortelle le plus souvent causée par un parasite du genre Plasmodium, qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d’une piqûre d’un moustique porteur. La maladie représente une grave menace pour la santé à l’échelle mondiale, avec 200 à 300 millions de cas chaque année et 445 000 décès en 2016.

Publié: 20 Feb 2018

« Durcissement des artères » : Une équipe de chercheurs de l’Université McGill étudie comment s’accumulent les composés de calcium

La chef d’équipe Marta Cerruti, à l’aide d’outils fournis par le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS), a examiné les artères calcifiées de souris génétiquement modifiées, découvrant que le mécanisme par lequel l’organisme entraîne ce qu’on appelle communément le « durcissement des artères » n’est pas celui que l

Email address:
Publié: 31 Jan 2018

Une nouvelle technique pour trouver de la vie sur Mars

Des chercheurs ont, pour la toute première fois, démontré qu’il était possible de détecter directement de la vie sur Mars et sur d’autres planètes, puis de la caractériser in situ au moyen de technologies existantes. Leur étude a été publiée dans la revue Frontiers in Microbiology.

Publié: 19 Jan 2018

Chasse et climat dans l’Arctique

McGill Newsroom

Une température minimale de -3 °C est associée à une augmentation du nombre d’opérations de recherche et sauvetage au Nunavut, ce qui compromet les activités traditionnelles de chasse chez les Inuits

Email address:
Publié: 3 Aug 2016

Oiseaux chanteurs : l’apprentissage par le babillage

Salle de presse

Une étude pourrait nous aider à comprendre des troubles du développement tel l’autisme

Email address:
Publié: 31 May 2016

De la piscine au laboratoire de nanotechnologie

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse

Et si une molécule bon marché qui rend limpide l’eau de nos piscines permettait de créer une nouvelle forme de nanomatériaux à base d’ADN?

Email address:
Publié: 1 Mar 2016
Back to top