Collaboration avec les médias

Accompagnement médiatique 

Les membres du corps professoral, les membres du personnel et les étudiants inscrits qui aimeraient profiter d’un accompagnement médiatique sont invités à communiquer avec nous à info.communications [at] mcgill.ca

Préparation pour une entrevue 

  • Concentrez-vous sur un à trois points essentiels dont vous aimeriez que l’auditoire se souvienne. 

  • Les journalistes posent parfois des questions difficiles. Essayez d’en prévoir une ou deux et préparez vos réponses. 

  • Pour les entrevues téléphoniques, des notes organisées pourraient vous être utiles, surtout si vous voulez mentionner des faits, des statistiques ou de l’information de mise en contexte. 

  • Tenez-vous au courant des actualités liées au sujet de l’entrevue. 

  • Exercez-vous à communiquer vos idées au moyen de phrases courtes et marquantes. Ayez recours à des anecdotes ou à des comparaisons simples pour illustrer vos propos, par exemple « Le pulsar que nous avons découvert tourne sur lui-même 500 fois plus vite que les lames d’un mélangeur. » 

Meilleures pratiques 

  • Tenez-vous-en à vos messages principaux; évitez de vous en écarter. 

  • Donnez des réponses courtes et percutantes. 

  • N’oubliez pas que vous vous adressez à un auditoire général. Utilisez des termes simples et évitez le plus possible le jargon universitaire et spécialisé. 

  • Utilisez des mots ou des phrases de liaison pour rediriger la conversation vers les messages que vous voulez transmettre (p. ex. « il faut retenir que… »). 

  • Partez du principe que rien de ce que vous dites n’est confidentiel et que tout pourrait être cité. 

  • Corrigez poliment le journaliste si l’information qu’il possède est erronée. 

  • Si vous ne pouvez pas répondre à une question, dites-le de façon respectueuse (p. ex. « Ceci dépasse le cadre de notre recherche, mais je peux vous dire que… »). 

À éviter 

  • Ne comblez pas les silences ou les pauses entre les questions avec des paroles futiles ou des informations sans lien avec votre sujet. 

  • Évitez la formule « sans commentaires ». Utilisez des expressions telles que « Tout ce que je peux vous dire, c’est que… ». 

  • Évitez de vous tenir sur la défensive ou de vous fâcher. Si vous percevez de l’agressivité de la part du journaliste, tentez de désamorcer la situation de façon constructive. 

Médias divers 

  • Pour les entrevues à la télévision, portez des vêtements confortables et, préférablement, de couleur vive et unie. Évitez les tissus à motifs ainsi que les accessoires, les cravates, les foulards et les bijoux trop voyants. Si vous êtes dans la même pièce que le journaliste, regardez le journaliste et non la caméra, et regardez toujours dans la même direction. Si vous n’êtes pas dans le même studio, regardez la caméra et non l’écran sur lequel vous voyez l’interviewer. 

  • Pour les entrevues à la radio, installez-vous dans une pièce calme et utilisez une ligne fixe, si possible. Restez debout, respirez profondément, souriez et articulez distinctement – ces techniques donneront à votre voix un caractère vivant, calme et posé. Adoptez un ton de voix et une émotion qui correspond à votre réponse, et utilisez des analogies imagées. 

Respect des échéances 

  • Les représentants des médias doivent respecter des échéances très serrées. Essayez de répondre à leurs appels le plus rapidement possible. 

  • Si vous ne pouvez pas les rencontrer au moment voulu, donnez-leur vos disponibilités. Ils pourront peut-être s’adapter. 

  • Souvent, un même journaliste voudra créer du contenu pour le Web, la télé, les médias écrits et la radio; il pourrait donc demander de vous filmer. 

Les communications à McGill

Diffusion des nouvelles

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