Récipiendaires d’un doctorat honorifique, printemps 2015

Dame Jocelyn Bell Burnell (Doctorat ès SciencesFaculté des sciences, mardi, le 2 juin, 2015, 14h) œuvre sans relâche afin d’accroître la présence des femmes en science. Depuis ses études supérieures à Cambridge dans les années soixante, ses propres travaux de recherche ont mené à des découvertes révolutionnaires sur l’origine spatiale lointaine des signaux émanant de pulsars radio. En 2014, elle est devenue la première femme à occuper les fonctions de présidente de la Société royale d’Édimbourg.

Le très honorable Joe Clark (Doctorat en Droit, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, le 3 juin, 2015, 10h00) seizième premier ministre du Canada, demeure actif dans le domaine des relations internationales, axant principalement ses activités sur la promotion des droits de la personne et du processus démocratique. Il est professeur praticien en partenariats public-privé à l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill et conseiller auprès de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement pour les questions d’agriculture et de sécurité alimentaire en Afrique.

Lorna Crozier (Doctorat ès Lettres, Faculté d'études religieuses, lundi, le 2 juin, 10h00) est une éminente poète lauréate d’un Prix du Gouverneur général. Ses œuvres, dont les thèmes sont souvent la langue et la mémoire, ont été traduites en plusieurs langues. Elle a enseigné la création littéraire à l’École des beaux-arts de Banff, et occupé pendant vingt ans le poste de professeure au Département de rédaction de l’Université de Victoria. Lorna Crozier est membre de la Société royale du Canada, officière de l’Ordre du Canada et membre à vie de la Ligue des poètes canadiens. 

L’honorable René Dussault (Doctorat en Droit, École d’éducation permanente, mardi, le 26 mai, 2015, 18h00)est un distingué juriste et humaniste. Nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1989, il a ensuite coprésidé la Commission royale sur les peuples autochtones, mise sur pied dans la foulée de la Crise d’Oka; le volumineux rapport qu’il a signé repose sur le témoignage de milliers de membres des Premières Nations et d’autres Canadiens de toutes les régions du pays. Au cours des dernières années, René Dussault s’est fait le défenseur du don d’organes et préside actuellement le conseil d’administration de Transplant Québec. Il est le président fondateur de l’Office des professions du Québec, véritable modèle d’autogouvernance des professions.

Robert Godin (Doctorat ès musique, École de musique Schulich, mercredi, le 27 mai, 2015, 14h00) a amorcé sa carrière en travaillant dans la boutique de réparation de guitares de sa tante, à Montréal. L’adolescent, grand admirateur des Beatles, a ensuite entrepris d’apporter des modifications personnalisées aux guitares qui lui étaient confiées, et ses innovations ont rapidement suscité l’intérêt partout au pays. En 1972, la demande pour ses instruments était tellement grande qu’il a transformé une ancienne manufacture de fenêtres pour y établir ses quartiers. Cette entreprise de Baie-D’Urfé, Guitares Godin, vend maintenant chaque année 200 000 instruments finis à la main à des clients aussi prestigieux que Paul McCartney, Roger Waters, John McLaughlin et Leonard Cohen.

Daniel Kahneman (Doctorat ès Lettres, Faculté des arts, lundi, le 1er juin, 2015, 14h30) lauréat du prix Nobel d’économie en 2002, est l’auteur à succès de Thinking, Fast and Slow. Considéré comme le père de l’économie comportementale, Daniel Kahneman est un expert dans les domaines des processus cognitifs qui sous-tendent la prise de décisions économiques et de la psychologie hédoniste ‒ la science du bonheur. Il est professeur émérite de psychologie et d’affaires publiques à l’École Woodrow Wilson de l’Université Princeton.

Martti Koskenniemi (Doctorat en Droit, Faculté de droit, jeudi, le 28 mai, 2015, 14h00) est professeur de droit international à l’Université d’Helsinki et directeur de l’Institut Erik Castrén pour le droit international et les droits de la personne. Dans ses ouvrages, dont From Apology to Utopia et The Gentle Civilizer of Nations, il s’est fait à la fois historien et critique de la pratique du droit international, incitant les étudiants et les universitaires à remettre en question certaines hypothèses largement acceptées au cours du dernier siècle. 

Patrick Lane (Doctorat ès Lettres, Faculté d'études religieuses, lundi, le 1er juin, 2015, 10h00) a reçu le Prix de poésie Dorothy Livesay et le Prix du Gouverneur général, entre autres honneurs, pour ses réflexions sur la nature, la violence, la fragilité de l’homme et l’amour. Natif de la Colombie-Britannique, il a été écrivain en résidence à l’Université Concordia, à l’Université de Toronto et à l’Université de Victoria, où il occupe le poste de professeur auxiliaire. Patrick Lane a publié 25 recueils de poèmes, ainsi que des œuvres de fiction et des mémoires.

Arthur C. F. Lau (Doctorat ès Sciences, Faculté de génie, mercredi, le 27 mai, 2015, 10h00) était frais émoulu de l’Université McGill lorsqu’il a été recruté dans l’équipe de sept architectes qui ont créé le plan directeur de l’Expo 67. Il a ensuite mis sur pied la firme d’architectes qui porte son nom, dont les réalisations remarquables comprennent le Centre Standard Life, à Toronto, un ambitieux projet de rénovation du square Jackson, au centre-ville d’Hamilton, en Ontario, ainsi que divers projets d’urbanisme aux quatre coins du monde. Arthur C. F. Lau a contribué à la création de la Fédération de professionnels chinois canadiens et a siégé à de nombreux conseils d’administration à Montréal.

L. Jacques Ménard (Doctorat en DroitFaculté des sciences de l'éducation, vendredi, le 29 mai, 14h00) président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, est un philanthrope et un membre influent de la communauté déterminé à améliorer l’accès à l’éducation pour tous les Québécois. À titre de président du conseil de l’organisme Fusion Jeunesse, il a travaillé sans relâche afin de réduire le taux de décrochage au sein des écoles secondaires. L. Jacques Ménard a été chancelier de l’Université Concordia de 2011 à 2015. 

La Dre Nubia Muñoz (Doctorat ès Sciences, Sciences de la santé, vendredi, le 29 mai, 2015, 10h00) est une ardente défenseure de la santé et du bien-être des femmes vivant dans les pays les plus démunis du monde. Elle est reconnue pour ses travaux novateurs qui ont permis d’établir le lien entre le virus du papillome humain et le cancer du col de l’utérus, une découverte révolutionnaire qui a mené à la mise au point d’un vaccin contre ce virus et de nouvelles méthodes de dépistage. La docteure Muñoz est l’ancienne chef de l’Unité des études de terrain et d’intervention du Centre international de recherche sur le cancer de Lyon, en France.

N. R. Narayana Murthy (Doctorat ès SciencesFaculté de gestion Desautelsjeudi, le 28 mai, 2015, 10h00) a été surnommé le « père des technologies de l’information en Inde » après avoir fondé, avec d’anciens collègues, la société Infosys au début des années 1980. Il croit fermement à l’importance de la répartition équitable des richesses, et Infosys a été l’une des premières entreprises indiennes à offrir des options d’achat d’actions à ses employés. En 1996, Narayana Murthy a mis sur pied la Fondation Infosys, dont les projets comprennent un programme de bourses qui a aidé des milliers d’enfants défavorisés à poursuivre leurs études.

John O’Keefe (Doctorat ès SciencesFaculté des sciences, mardi, le 2 juin, 2015, 14h00) est le colauréat du prix Nobel de médecine 2014 pour sa découverte des « cellules de lieu » de l’hippocampe, qui permettent au cerveau de s’orienter dans l’espace. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat de l’Université McGill. Depuis 1967, il travaille au University College de Londres à titre de professeur au Centre Sainsbury Wellcome des circuits neuronaux et du comportement et au Département de recherche sur la biologie des cellules et du développement.

Constance Pathy (Doctorat ès musique, École de musique Schulich, mercredi, le 27 mai, 2015, 14h00) présidente des Grands Ballets Canadiens, croit passionnément au pouvoir transformateur de l’art. Après avoir obtenu un diplôme en droit international aux Pays-Bas, où elle est née, elle a étudié le violoncelle et la viole de gambe à l’Université McGill, et a commencé à se faire connaître non seulement comme musicienne, mais également à titre de personnalité de la scène culturelle québécoise. Elle siège au conseil consultatif facultaire de l’École de musique Schulich depuis 1991 et apporte un soutien généreux et indéfectible à l’Académie internationale de quatuor à cordes de McGill, qui réunit chaque année au mois d’août, à Montréal, certains des meilleurs quatuors à cordes professionnels et musiciens de la relève. 

Le Dr Harold Charles Slavkin (Doctorat ès Sciences, Sciences de la santé, vendredi, le 29 mai, 10h00) est l’un des plus éminents chercheurs au monde dans le domaine de la génétique du développement craniofacial, buccal et dentaire. Il est depuis longtemps un ardent défenseur de l’accès aux soins de santé pour les populations mal desservies, particulièrement les enfants et les personnes âgées les plus vulnérables. Harold Charles Slavkin est professeur à la Faculté de médecine dentaire Herman Ostrow de l’Université de Californie du Sud, et directeur fondateur du Centre de biologie moléculaire craniofaciale au sein de cette institution.

Le Dr Jozef Vercruysse (Doctorat ès Sciences, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnementmercredi, le 3 juin, 2015, 14h30) a réalisé d’importantes avancées dans les domaines de la santé animale et de la médecine tropicale au cours de sa carrière de chercheur qui s’est échelonnée sur plus de 40 ans. Il a notamment mis au point de nouvelles méthodes d’identification des parasites pharmacorésistants. À titre de conseiller, il a apporté son expertise en matière de contrôle des parasites à des organismes gouvernementaux, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la Santé. Jozef Vercruysse est professeur au Département de virologie, de parasitologie et d’immunologie de l’Université de Gand, en Belgique.


Back to top