Mise en chantier: Bibliothèque Redpath, aile McTavish – Réfection de l’enveloppe de l’immeuble – Lot 1, réparation et imperméabilisation des fondations, et lot 2, réparation du toit d’ardoise
Nous vous informons par la présente que l’Université McGill a mandaté les sociétés Mongrain Inc. (lot 1) et Couverture Montréal-Nord (lot 2) pour la réalisation du projet suivant : 22-018 Bibliothèque Redpath, aile McTavish – Réfection de l’enveloppe de l’immeuble – Lot 1, réparation et imperméabilisation des fondations, et lot 2, réparation du toit d’ardoise.
Description: Le projet comprend les deux premières phases (phase 1, réparation des fondations et phase 2, réparation du toit) du projet de réfection de l’enveloppe de l’aile McTavish de la Bibliothèque Redpath.
Dates de début et de fin des travaux:
- Lot 1 : Semaine du 2 juillet 2024* – début septembre 2024
- Lot 2 : Semaine du 23 septembre 2024* – fin novembre 2024
* Le début du projet est conditionnel à l’obtention des permis et des approbations nécessaires.
Horaire des travaux: Du lundi au vendredi, de 6 h à 15 h. Toute heure supplémentaire fera l’objet d’une planification coordonnée.
Les travaux à l’aile McTavish de la Bibliothèque Redpath seront réalisés en même temps que la réparation des fondations et du toit du Pavillon Redpath (projet 22-019).
Gestionnaire de projet: François Demers, AXOR - fdemers [at] axor.com
Gestionnaire de projet adjoint: Adil Rharmaoui, AXOR - arharmaoui [at] axor.com
Personne-ressource pour les usagers(-ères) de l’immeuble: Robert Selby - robert.selby [at] mcgill.ca
Description des travaux:
La phase 1 (réparation des fondations) résoudra le problème d’infiltration d’eau dans les fondations des façades ouest du Pavillon Redpath et de l’aile McTavish de la Bibliothèque Redpath. Des excavations seront effectuées aux façades ouest de ces immeubles pour réaliser les travaux suivants :
- Rejointoiement de la maçonnerie de moellons et réparation des fissures dans les fondations de béton, s’il y a lieu;
- Installation d'un crépi de protection sur les fondations de moellons ;
- Installation d’une membrane, d’un isolant et d’un panneau drainant sur l’ensemble des fondations;
- Remblayage et nivèlement du terrain et réfection des surfaces;
- L’abattage de quatre arbres, dont trois en mauvaise condition et un dans l’emprise des travaux, sera nécessaire pour réaliser les travaux sur les fondations.
La phase 2 (réparation du toit) comprendra la réparation du toit et l’atténuation du problème de bris de carreaux en ardoise dans les noues. Les travaux suivants seront réalisés :
- Remplacement de tuiles d’ardoises brisées ou manquantes;
- Élargissement des noues en cuivre.
Répercussions et mesures d’atténuation
Accès
- La partie sud de la zone de chargement de la bibliothèque pourra être utilisée par l’entrepreneur. La zone de chargement, les compacteurs et les portes demeureront accessibles.
- Toutes les autres entrées et sorties de l’immeuble demeureront accessibles pendant les travaux, y compris les sorties d’urgence. Tout changement sera coordonné à l’avance avec le directeur de l’immeuble.
- Les groupes compresseur-condenseur des chambres froides (réfrigérateurs) de la cuisine située au sous-sol du Pavillon Redpath (salle RS-36) seront débranchés entre le 28 juin et le 16 août 2024. Les réfrigérateurs seront remis en service d’ici le 21 août 2024.
Fermetures
- Des fermetures pourraient être nécessaires, auquel cas le directeur de l’immeuble en sera informé à l’avance.
Bruit
- Les travaux pourraient être bruyants. Les travaux susceptibles de générer le plus de bruit seront coordonnés à l’avance avec le directeur de l’immeuble.
Enlèvement d'arbres
- Quatre arbres situés du côté ouest de Redpath Hall et de la bibliothèque Redpath, le long de la rue McTavish, devront être abattus en raison des travaux d'excavation prévus dans le cadre de ce projet. Trois des quatre arbres montrent des signes de dépérissement irréversible qui s'aggraveront en raison des travaux d'excavation. Le quatrième arbre est situé directement dans la zone d'excavation et doit donc être abattu pour que les travaux de réparation nécessaires puissent être effectués.
- Avant la décision de procéder à l’abattage des arbres, une évaluation approfondie afin d'explorer d'autres solutions pour la préservation de ces derniers a été effectuée par un arboriste. Cependant, compte tenu de l'état actuel des arbres, il a été décidé de procéder à leur enlèvement. Les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès de la ville de Montréal. Les arbres seront remplacés dans un avenir proche, une fois que les travaux dans la zone seront terminés.
Sécurité
Les travaux des phases 1 et 2 seront tous effectués à l’extérieur de l’immeuble. Des filtres protecteurs adéquats seront installés sur toutes les prises d’air et les grilles d’évacuation pendant les travaux pour empêcher que la poussière pénètre dans l’immeuble.