Un illustre architecte chinois investit dans l’avenir de la formation : don exceptionnel de 12 M$ pour transformer l’enseignement et la recherche, et consolider nos liens avec les universités chinoises

Nouvelles

L’École d’architecture sera nommée à perpétuité en l’honneur du donateur, le diplômé mcgillois Peter Guo-hua Fu

Bon nombre des édifices qui composent le spectaculaire panorama urbain de Shanghai sont l’œuvre de l’architecte et diplômé mcgillois Peter Fu, qui vient de dévoiler son nouveau projet : propulser l’enseignement de l’architecture à McGill, qui jouit déjà d’une renommée mondiale de longue date, vers de nouveaux sommets.

L’Université a fait l’annonce de ce don exceptionnel de 12 millions de dollars au cours d’un événement auquel participaient M. Fu, des dirigeants de McGill et des invités spéciaux, notamment le consul général de Chine au Québec, M. Peng Jingtao.

« Je suis ravi de pouvoir contribuer à l’excellence de l’enseignement de l’architecture à McGill », a dit M. Fu.

« Nous remercions Peter Fu de nous offrir ce don extraordinaire », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Grâce à son esprit visionnaire et à sa générosité, de nouvelles possibilités d’apprentissage et de recherche viendront enrichir l’ensemble du programme d’enseignement de l’architecture à McGill. L’École et ses étudiants sont promis à un brillant avenir. »

Versé sur une période de six ans, le don de M. Fu sera affecté aux quatre volets prioritaires :

  • Mettre sur pied divers programmes de bourses d’admission, d’études, de voyage et de stages ainsi que des possibilités de recherche estivales, y compris une nouvelle entente d’échanges étudiants avec la prestigieuse Université Tongji, à Shanghai.
  • Créer des chaires de recherche et de nouveaux postes de professeur qui permettront de miser sur la renommée du corps professoral pour attirer des chercheurs et des professeurs invités du monde entier.
  • Favoriser les voyages ainsi que la mise en œuvre de collaborations de recherche et de projets pilotes, afin de consolider les liens entre l’École avec des établissements publics et privés à l’échelle mondiale.
  • Accroître le rayonnement de l’École au moyen de conférences, d’ateliers et de partenariats avec des écoles, des groupes communautaires et des organismes artistiques.

Une partie du don servira à la création des bourses de recherche Peter Guo-hua Fu, qui seront remises en fonction du mérite universitaire à des diplômés déjà inscrits ou faisant leur entrée à l’École. La préférence sera accordée aux citoyens de la Chine.

Les bourses de recherche reflètent la propre expérience de M. Fu qui, après avoir obtenu une maîtrise de l’Université Tongji, est venu poursuivre ses études à l’École d’architecture de McGill en 1990-1991, grâce aux bourses Clifford C. F. Wong, décernées à des étudiants chinois aux cycles supérieurs en fonction de leurs résultats scolaires exceptionnels.

Dès l’obtention de son diplôme, en 1991, il s’est établi à Toronto pour se joindre à la firme Zeidler Partnership Architects, avant de passer chez B+H Architects.

Après avoir œuvré dans la Ville reine durant neuf ans, M. Fu est retourné en Chine, où il a fondé son propre cabinet d’architectes, K.F. Stone Design International Inc. Canada. La portion du paysage urbain de Shanghai qu’on attribue à cette société est estimée à cinq millions de mètres carrés et comprend notamment des centaines de gratte-ciel, dont le Da’An Garden et le complexe de bureaux d’envergure internationale Dongjing, sur l’avenue Pudong. Outre d’importants complexes résidentiels et commerciaux, K.F. Stone a réalisé plusieurs projets novateurs, tels qu’un théâtre extérieur à scènes multiples entièrement fabriqué de conteneurs à marchandises abandonnés.

Bien qu’il soit établi en Chine, M. Fu entretient des liens étroits avec McGill, offrant à des étudiants en architecture des stages au sein de son cabinet et agissant à titre de professeur auxiliaire à l’École d’architecture.

« Le Canada l’a accueilli à titre d’étudiant, puis, à son tour, il s’est engagé à consolider les liens entre les établissements d’enseignement chinois et canadiens, de même qu’à transformer l’expérience d’apprentissage à McGill », souligne la principale Fortier.

En reconnaissance de l’esprit visionnaire et de la générosité exceptionnelle de M. Fu, l’École se nommera à perpétuité École d’architecture Peter Guo-hua Fu. Fondée en 1896 à McGill, elle demeure l’une des plus grandes écoles d’architecture au pays, dont la liste de brillants diplômés comprend Amale Andreos, Eric Bunge, Adam Caruso, Arthur Erickson et Moshe Safdie.

« Ce don arrive à un moment crucial dans l’histoire de l’École, et nous sommes extrêmement privilégiés de recevoir l’appui de Peter Fu, se réjouit Martin Bressani, directeur de l’École d’architecture de McGill. Grâce à sa vision et à son engagement, nous continuerons d’offrir aux étudiants d’excellents programmes d’enseignement, en plus de possibilités de stages et d’apprentissage pratique des plus emballantes. De par sa générosité, M. Fu nous aidera à attirer à Montréal des étudiants provenant des quatre coins du pays, de la Chine et du monde entier, et à leur procurer un enseignement hors pair. »

Peter Fu voit ses études à McGill et ses années au Canada comme une période charnière de sa vie. Il ajoute que ce don à McGill lui permet de donner à son tour aux étudiants d’aujourd’hui et de demain :

« En cette année du 150e anniversaire du Canada, je suis fier d’exprimer ma profonde reconnaissance et toute ma gratitude au moyen de ce don, qui permettra à un plus grand nombre d’étudiants canadiens et chinois de bénéficier d’un enseignement exceptionnel en architecture et d’avoir accès à de nouvelles occasions d’apprentissage. »

 

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Media Relations Office
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754