Prix de la principale pour le rayonnement public et médiatique

Chaque année, l’Université McGill remet des prix afin de récompenser la diffusion et la vulgarisation de la recherche dans les médias et auprès du public. Les lauréats sont annoncés dans le cadre du Gala Bravo, qui célèbre l’excellence des meilleurs boursiers et chercheurs de McGill.

En créant ce prix, la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier souhaite reconnaître les efforts supplémentaires fournis par les professeurs, les boursiers postdoctoraux, les associés de recherche et les étudiants aux cycles supérieurs pour nouer le dialogue avec les médias ou avec le public. En communiquant les résultats de leurs recherches et en partageant leur expertise avec un public élargi, ils accroissent la portée et l’influence de leurs travaux et appuient l’engagement de McGill à nouer des liens avec la collectivité.

Deux prix seront remis chaque année : l’un à un professeur et l’autre à un étudiant aux cycles supérieurs, à un associé de recherche ou à un boursier postdoctoral. Chaque gagnant recevra un chèque de 5 000 dollars.

La date limite pour le dépôt des candidatures de 2017 est le 31 janvier 2018.

Les directives pour soumettre les candidatures sont les suivantes :

  • Fournir de cinq à dix exemples de présence dans les médias d’information ou auprès du public entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Il peut s’agir, notamment, d’articles de presse, de blogues, de vidéoblogues, de vidéos YouTube, de discussions en ligne, d’articles d’opinion ou d’entrevues dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou en baladodiffusion.
  • Une présence active auprès du public ou dans les réseaux sociaux pour promouvoir la recherche, stimuler le débat ou apporter une expertise sera également prise en considération.
  • La candidature d’étudiants aux cycles supérieurs, d’associés de recherche et de boursiers postdoctoraux doit comprendre une lettre d’appui d’une page de la part d’un membre du corps enseignant (généralement le superviseur du candidat). Le comité de sélection acceptera jusqu’à deux autres lettres de membres du corps professoral, d’employés ou d’étudiants aux cycles supérieurs visant à appuyer la candidature.
  • Les professeurs qui soumettent leur candidature en vue de recevoir ce prix doivent obtenir une lettre d’appui de leur doyen.
  • Il n’y a pas de limite au nombre de candidats par faculté.    

Le comité de sélection sera composé du vice-principal (communications et relations externes) ou d’un délégué, qui agira comme président, de la vice-principale (recherche et innovation), ou d’un délégué, de la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, ou d’un délégué, et d’un représentant de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs.

Les lauréats ne sont pas admissibles à une nouvelle nomination pour une période de trois ans. À noter que le prix de 5 000 dollars est imposable.

Pour télécharger le formulaire de mise en candidature des étudiants aux cycles supérieurs, des associés de recherche et des boursiers postdoctoraux : 

 

Pour télécharger le formulaire de mise en candidature des professeurs :