Spécialistes mcgillois : Journée mondiale de la tuberculose 2011

News

Vous rédigez des articles sur la Journée mondiale de la tuberculose qui aura lieu le 24 mars? Voici une liste de spécialistes de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill :

Dr Marcel Behr

Chercheur de l’Axe Infection et immunité de l’IR CUSM, professeur agrégé de médecine et titulaire d’une chaire de recherche William Dawson à McGill.

Expertise : Les travaux du docteur Behr se concentrent sur l’épidémiologie et la pathogenèse des infections mycobactériennes, spécifiquement le bacille tuberculeux, l’agent bactérien responsable de la TB, et font appel à l’empreinte génétique ainsi qu’à la totalité du séquençage génomique.

Pre Andrea Benedetti

Professeure adjointe aux départements de médecine et d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, et chercheuse à l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de l’Institut thoracique de Montréal, ainsi qu’à l’Institut de recherche du CUSM (IR CUSM).

Expertise : La professeure Benedetti s’intéresse aux défis en lien avec l’analyse de données sur la tuberculose. Les Instituts de recherche en santé du Canada lui ont versé des subventions de fonctionnement pour étudier les méthodes statistiques utilisées en épidémiologie moléculaire associées à des applications relatives à la recherche sur la tuberculose.

Dr Tim Brewer

Directeur des programmes de santé mondiale de la Faculté de médecine de McGill et professeur agrégé au Département de médecine.

Expertise : Le docteur Brewer a publié des articles traitant des méthodes analytiques optimisant le contrôle des maladies infectieuses, notamment la tuberculose et le VIH. À l’heure actuelle, ses intérêts de recherche portent sur la prévention et le contrôle de la tuberculose persistante et la surveillance de maladies émergentes.

Pr Maziar Divangahi

Professeur adjoint aux départements de médecine, microbiologie et immunologie de McGill et chercheur à l’IR CUSM.

Expertise : Les travaux de recherche du professeur Divangahi portent sur l’immunité contre deux agents pathogènes pulmonaires intracellulaires, l’influenza et le bacille tuberculeux.

Dr Dick Menzies

Directeur de la médecine respiratoire du CUSM, chercheur des axes de recherche sur la santé respiratoire et de la recherche évaluative en santé de l’IR CUSM, et professeur aux départements de médecine et d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de McGill.

Expertise : Les intérêts de recherche du docteur Menzies comprennent l’étude de nouveaux diagnostics et traitements pour la tuberculose latente et active, notamment la TB persistante, l’étude de l’épidémiologie de la TB au Canada et dans le monde, notamment l’impact et le rapport coût-efficacité des diverses stratégies de contrôle global de la TB.

Dr Madhukar Pai

Professeur adjoint au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de McGill et chercheur à l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de l’Institut thoracique de Montréal et à l’IR CUSM.

Expertise : Le docteur Pai analyse les soins avancés contre la tuberculose dans le monde et le contrôle de la maladie, par l’intermédiaire de l’épidémiologie et de l’évaluation de nouveaux diagnostics et outils au sein de diverses populations et de différents environnements.

Pr Michael Reed

Professeur adjoint au Département de médecine de McGill et au Centre d’étude sur la résistance de l’hôte à l’IR CUSM.

Expertise : Les travaux du professeur Reed se concentrent sur les aspects moléculaires de la pathogenèse du bacille tuberculeux, l’agent bactérien responsable de la TB. Il étudie de manière plus spécifique l’évolution des différentes stratégies métaboliques et virulentes de diverses souches de la TB.

Pr Erwin Schurr

Chercheur au Centre d’étude sur la résistance de l’hôte de l’IR CUSM et généticien moléculaire au Département de génétique humaine de McGill.

Expertise : Les travaux du professeur Schurr portent sur les facteurs génétiques prédisposant à la TB. Il travaille à l’identification des variantes du gène hôte qui déterminent l’efficacité de protection des vaccins actuels et nouveaux mis au point pour lutter contre la TB.

Dr Kevin Schwartzman

Chercheur clinicien à l’Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de l’Institut thoracique de Montréal du CUSM et professeur agrégé de médecine à McGill.

Expertise : Les travaux du docteur Schwartzman portent sur l’épidémiologie de la TB, et plus particulièrement sur les applications moléculaires et géographiques à Montréal. Il effectue également une étude du rapport coût-efficacité des interventions de contrôle de la TB, notamment le dépistage auprès des immigrants et les vaccins contre la tuberculose.

 

Contact Information

Contact: 
Julie Robert
Organization: 
Affaires publiques et planification stratégique, Centre universitaire de santé McGill
Email: 
julie.robert [at] muhc.mcgill.ca
Office Phone: 
514-934-1934 ext. 71381