Avis aux médias: Carlos Fuentes prendra la parole à McGill

News

L’icône littéraire prononcera la Conférence annuelle 2011 de la Revue de droit de McGill

La Revue de droit de McGill est fière de présenter monsieur Carlos Fuentes, sans doute le plus grand auteur contemporain d’Amérique latine, en tant qu’orateur principal de la conférence de la Revue de droit de McGill de cette année. La conférence aura lieu le 30 mars 2011 à la Faculté de droit de l’Université McGill. Suivra une réception qui aura lieu au 5e étage du Pavillon New Chancellor Day, au cours de laquelle les personnes présentes auront la chance de s’entretenir avec l’auteur. Il s’agit là d’une rare occasion d’entendre l’un des plus grands esprits au monde.

OBJET : Conférence annuelle de 2011 de la Revue de droit de McGill :

Une soirée avec Carlos Fuentes

DATE : Le mercredi 30 mars 2011, à 18 h

LIEU : Tribunal-école Maxwell Cohen (salle 100) de la Faculté de droit de l’Université McGill 3644, rue Peel, Montréal

L’entrée est gratuite et les places sont accordées selon l’ordre d’arrivée.

Le buffet de la réception qui suivra la conférence de monsieur Fuentes est gracieusement offert par le cabinet d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. La conférence annuelle de 2011 est soutenue par l’Association des diplômés et l’Association étudiante de l’Université McGill.

À propos de Carlos Fuentes

Carlos Fuentes s’est toujours tenu à l’intersection de la politique et des arts. En tant que figure de proue du mouvement littéraire du réalisme magique, il a contribué à établir le plus important mouvement artistique d’Amérique latine du XXIe siècle. Il a étudié le droit à Mexico et à Genève et, outre sa carrière de géant de la littérature, il a occupé plusieurs fonctions diplomatiques, notamment à titre d’ambassadeur du Mexique en France. Les travaux de Carlos Fuentes ont remis en question les frontières sociales des sociétés latino-américaines pendant plus de cinquante ans. Son commentaire sur la justice a inspiré des millions de personnes partout dans le monde et ses livres ont été traduits dans des dizaines de langues. L’histoire personnelle de Carlos Fuentes est profondément inspirante et servira de toile de fond à sa conférence - comment sa connaissance du droit a nourri sa perspective sociale de renommée mondiale et sa capacité de parler à l’âme de sa génération.

En tant qu’universitaire, Carlos Fuentes a enseigné dans nombre des meilleures universités au monde : à Harvard, où il fut le premier titulaire de la Chaire d’études latino-américaines Robert F. Kennedy, à Columbia, à Cambridge (où il a été titulaire de la Chaire d’études latino-américaines Simón Bolívar), à l’Université de Paris, à l’Université de Pennsylvanie, à Princeton et à Brown, où il occupe les fonctions de professeur invité. Outre sa carrière de romancier, il écrit pour le journal El País, quotidien généraliste ayant la plus grande diffusion en Espagne, et le journal Reforma, à Mexico. Son dernier livre, L’âge du temps, a été publié au début de 2011.

À propos de la Revue de droit de McGill

La Revue de droit de McGill a été fondée en 1952 par des étudiants de la Faculté de droit de l’Université McGill. Dès le départ, elle a eu pour objectif la promotion du développement de la littérature juridique, tant auprès des avocats et des professeurs que des étudiants en droit. Au fil des ans, la Revue a poursuivi dans cette voie et elle continue aujourd’hui à favoriser une compréhension plus approfondie des traditions de droit civil et de common law par le biais de publications d’articles d’avant-garde. Aujourd’hui, la Revue de droit de McGill est reconnue comme un important forum d’analyse critique des enjeux juridiques contemporains, tant en droit privé et public qu’en droit international et demeure entièrement dirigée par des étudiants.

Chaque année, la Revue de droit de McGill invite un conférencier éminent à prononcer un exposé sur un important sujet d’intérêt contemporain devant les membres de la communauté mcgilloise, du Barreau, de la magistrature et du grand public. Au fil des ans, cet événement a attiré bon nombre de grands conférenciers, notamment des membres de la magistrature, des dignitaires et d’éminents juristes de renommée internationale.

 

 

 

Contact Information

Contact: 
Tamarah Feder
Organization: 
Services des relations avec les médias, Université McGill
Email: 
tamarah.feder [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 3998-6754