Avis aux médias : Un don important permet la création d’une chaire en salubrité des aliments à McGill

News

Un don important permet la création d’une chaire en salubrité des aliments à McGill

Grâce à l’appui d’un scientifique renommé, diplômé de McGill, 
l’Université se démarquera à l’échelle internationale en matière de salubrité et qualité des aliments

Notre nourriture est-elle salubre? Grâce à la nouvelle Chaire sur la salubrité des aliments, la première du genre au Canada, l’Université McGill agira comme chef de file pour trouver des réponses à cette question.

Grâce à un don généreux de M. Ian C. Munro, chercheur de pointe en salubrité des aliments et diplômé de McGill, et de son épouse, Jayne Munro, McGill annoncera, le vendredi 15 avril à 13 h 30, la création de la Chaire Ian et Jayne Munro sur la salubrité des aliments. Premier vice-président et conseilleur scientifique principal au sein de la société Cantox Health Sciences International, située à Mississauga, le professeur Munro a consacré sa carrière à l’identification et au contrôle des composantes toxiques contenues dans la nourriture.

Chapeautée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, la nouvelle chaire orientera le nouveau programme de salubrité et qualité des aliments de McGill, une initiative d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires.

QUI :  M. Ian Munro, premier vice-président et conseilleur scientifique principal, Cantox Health Sciences International

Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, Université McGill

M. Marc Weinstein, vice-principal, développement et relations avec les diplômés, Université McGill

QUOI : Lancement de la Chaire Ian et Jayne Munro sur la salubrité des aliments

QUAND : Le vendredi 15 avril 2011 – 13 h 30

: Foyer du Pavillon Macdonald-Stewart

Campus Macdonald, Université McGill

21111, chemin Lakeshore

Ste-Anne-de-Bellevue, Québec

Le lancement officiel de la Chaire Ian et Jayne Munro sur la salubrité des aliments sera précédé, de 11 h à 12 h 30, d’un échange sur le thème Éviter une crise: assurer l'innocuité de notre système alimentaire (Averting a Crisis: Making our Food System Safe – le tout se déroulera en anglais). Présidé par le professeur Chandra Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill, l’événement comprendra des présentations de M. Ronald L. Doering, conseiller chez Gowling Lafleur Henderson, et Mme Marilyn Knox, présidente de Nestlé Nutrition Canada.

Ronald L. Doering est un spécialiste des lois sur l’alimentation et l’agriculture, y compris l’étiquetage, les rappels, la réglementation biotechnologique, la protection des végétaux et la santé animale. Il a occupé la présidence de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi qu’un poste de haut fonctionnaire au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. Marilyn Knox est membre de l’Association canadienne des diététistes et ex-présidente du conseil de Produits alimentaires et de consommation du Canada. Elle a occupé les fonctions de sous-ministre adjointe de l’industrie alimentaire au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario et a joué un rôle actif au sein du conseil inaugural du premier ministre sur la stratégie en matière de santé de l’Ontario.

 

Contact Information

Contact: 
Julie Fortier
Organization: 
Services des relations avec les médias, Université McGill
Email: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-6751
Mobile Phone: 
514 884-1587 (cell.)