Avis aux médias : Un nouveau site Web voué à la réduction et la prévention de la cyberintimidation

News

Un site bilingue fournit aux jeunes, aux parents et aux enseignants des lignes directrices sur les comportements en ligne

Une équipe de chercheurs de l’Université McGill, dirigée par la professeure Shaheen Shariff, lancera le 19 mai un site Web qui aidera à définir et à décourager la cyberintimidation, tout en faisant la promotion de la citoyenneté virtuelle responsable. Le site, qui promet de devenir une ressource incontournable pour les jeunes, les parents et les éducateurs partout en Amérique du Nord, présentera dans un format convivial des avis d’experts renommés.

Le site Définir la frontière.ca (definirlafrontiere.ca) aidera les intervenants à définir notamment les limites à partir desquelles :

  • les plaisanteries et les taquineries deviennent du harcèlement et des menaces de nature criminelle;
  • les règlements, les lois et les politiques s’opposent à la libre expression;
  • les rumeurs, les images humiliantes et les mensonges diffusés dans les médias sociaux peuvent détruire la réputation d’un pair ou d’un enseignant et se transformer en cyberdiffamation.

Les médias sont invités à assister au lancement le jeudi 19 mai. Des étudiants qui ont participé à la création des vignettes pour le site web seront présents.

QUI : Shaheen Shariff, professeure agrégée à l’Université McGill et chercheuse associée au Centre pour Internet et la société de l’Université Stanford

QUOI : Lancement du site Web Définir la frontière (http://definirlafrontiere.ca) visant à clarifier la limite entre la cyberintimidation et la citoyenneté virtuelle responsable.

QUAND : Le 19 mai, de 18 h à 21 h

: Le Faculty Club de McGill, 3450, rue McTavish, à Montréal

Internet : http://definirlafrontiere.ca

Contact Information

Contact: 
Christopher Chipello
Organization: 
Services des relations avec les médias, Université McGill
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-4201