Conférence de l'ONU sur le changement climatique COP 20

News

Le Dr James Ford et son labo de McGill sur l’adaptation au changement climatique sont actuellement à la conférence de l’ONU sur le changement climatique, au Pérou, jusqu’au 12 décembre, où 195 pays se rassemblent pour préparer un nouvel accord mondial sur le climat (unfccc.int/meetings/lima_dec_2014/meeting/8141.php).

 Alors que le changement climatique se fait déjà ressentir, un thème central de la conférence est la façon dont les pays peuvent s’y adapter et l’efficacité des actions qu’ils prennent en ce sens. L’équipe du Dr Ford rassemblent des experts du sujet, capables de parler des exemples réussis d’adaptation au changement climatique et de l’importance d’impliquer les communautés locales pour une adaptation efficace. Y compris la présence de ces communautés dans des événements internationaux comme cette conférence de l’ONU.

 L’équipe de McGill va présenter au Pérou son travail dans le pays, mais aussi dans l’Arctique canadien et en Ouganda. Ils s’intéressent aux menaces sur la santé posées par le changement climatique, comme l’accès à l’eau potable ou à une nourriture saine, ou encore le risque accru de maladies transmises par les populations croissantes d’insectes, comme la malaria (projet ihacc.ca).

 Ils étudient comment les communautés peuvent se protéger elles-mêmes de ces risques. Par exemple, alors que les pluies massives et les inondations augmentent le risque de maladies transmises par l’eau insalubre, les communautés s’adaptent en collectant l’eau de pluie. 

Contact Information

Contact: 
Melody Enguix
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
melody.enguix [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 6751
Mobile Phone: 
514 796 6751