Québec : 40e de la Charte des droits (27 juin)

News

Le 27 juin prochain marquera le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

L'adoption de cette loi est un moment important dans l'histoire du Québec. L’Université McGill a joué un rôle important dans l’élaboration de cette charte. Jacques-Yvan Morin a proposé pour la première fois l'adoption d'une charte des droits pour le Québec dans un article du McGill Law Journal de 1963 intitulé « Une charte des droits de l’homme pour le Québec ».

« Je pense qu’il serait peut-être utile de souligner que la Charte québécoise est issue des travaux menés par deux profs de McGill, Paul-André Crépeau et Frank R. Scott, et que sa finalité première était de reconnaitre l’importance des droits fondamentaux dans la sphère privée (par exemple les rapports contractuels, ou l’offre de services commerciaux), à la différence de la Charte Canadienne des droits et libertés, qui est venue plus tard, et touche les rapports entre l’état et le citoyen. »
- Daniel Jutras

Expert : Daniel Jutras, doyen et titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil à la Faculté de Droit de l’Université McGill.
Expertise : Le professeur Jutras s’intéresse au droit civil et au droit comparé, ainsi qu’aux questions qui touchent la procédure civile et les institutions judiciaires. Ses projets de recherche et son enseignement adoptent une perspective comparative et pluraliste. Le professeur Jutras est souvent invité à prononcer des conférences devant des auditoires judiciaires et universitaires, tant au Canada qu’en Europe. Il peut expliquer en quoi l’adoption de cette loi a été un évènement historique pour le Québec.
Coordonnées : 514-398-1453 (bureau). daniel.jutras [arobas] mcgill.ca. Le professeur Jutras peut répondre aux questions en français et en anglais. Il est disponible pour des entrevues le 22 et le 23 juin.

« Cet anniversaire nous permet de souligner l'importance que revêt la Charte pour notre collectivité, comme condition d'un vivre-ensemble harmonieux. À une époque où la "culture des droits" est attaquée et remise en question de toutes parts par politiciens et chroniqueurs, il est important de se rappeler du rôle essentiel que remplit la Charte, notamment pour gérer les relations entre majorité et minorités. »
- Daniel Weinstock

Expert : Daniel Weinstock, professeur titulaire et professeur James McGill à la Faculté de Droit de l’Université McGill. Il est aussi directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé.
Expertise : Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la gouvernance dans un certain nombre de types de démocraties libérales, telles la diversité sur le plan de l’éthique, la diversité religieuse et la diversité culturelle, ainsi que sur la philosophie politique et l’éthique des politiques publiques.
Coordonnées : danielweins [arobas] gmail.com. Le professeur Weinstock peut répondre aux questions en français et en anglais.

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693