Rapport du BAPE sur les mines d'uranium

News

« La controverse sur l'uranium ne s'est pas éteinte avec la conclusion du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui affirme  qu'il est “contre-indiqué de donner le feu vert à l'exploitation” de ce minerai sur le territoire du Québec. » (Source : Le Soleil)

Voici la réaction d’un expert de l’Université McGill en lien avec ce rapport du BAPE sur l’uranium.

« Je suis en partie d'accord avec la conclusion du BAPE. »
« Je note l'importance de plus en plus accrue accordée à la question de "l'acceptabilité sociale" invoquée pour juger de projets, de plans ou de programmes au Québec, bien au-delà des considérations économiques, stratégiques ou technologiques ou strictement environnementales. Il s'agit d'une approche qui semble de plus en plus utilisée par le BAPE dans ses avis. »
- Michel A. Bouchard

Expert : Michel A. Bouchard, chercheur senior au Centre de collaboration des évaluations environnementales McGill-UNEP
Expertise : Il s’est déjà exprimé l’année dernière sur les audiences publiques du BAPE sur l’uranium.
Il est un expert international dans les domaines de la gestion et de l’évaluation environnementale et des politiques environnementales. Depuis 2000, M. Bouchard a conçu, organisé et donné des cours, des séminaires, des ateliers et des rencontres scientifiques à l’échelle internationale sur la gestion et l’évaluation environnementale en France, en Belgique, au Maroc, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, au Togo, au Mali , au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et au Madagascar. Il a aussi été consultant dans l’évaluation environnementale dans le domaine des mines.
Coordonnées : michel.a.bouchard [arobas] cogeos [point] com. M. Bouchard répond aux questions en français et en anglais. Il est disponible ces jours-ci pour répondre aux questions des journalistes.

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693