Plan d'accueil des réfugiés syriens (23 novembre 2015)

News

Le gouvernement fédéral prévoit limiter l'accueil au Canada de réfugiés syriens aux femmes, aux enfants et aux familles seulement selon un article de CBC. (Source: CBC)

"Il est très important de protéger les femmes et les enfants. Toutefois, exclure les jeunes hommes qui sont recrutés de manière active dans le conflit et qui sont vulnérables est un atout majeur pour Daesh. Sans négliger les enjeux de sécurité, nous ne devrions pas discriminer selon nos préjugés et nos peurs." - Cécile Rousseau

Cécile Rousseau, professeure, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

Elle travaille présentement sur l'arrivée des Syriens au Canada. Elle travaille en clinique avec les enfants réfugiés et les victimes de torture. Elle offre aussi ses services en consultation sur la question des enfants réfugiés auprès des institutions de santé et des commissions scolaires. La Dr Rousseau mène en ce moment des recherches sur les enfants et adolescents réfugiés d’Asie du Sud-Est, d’Amérique centrale et de Somalie.

cecile.rousseau [at] mcgill.ca (français, anglais)

"Le plan du Canada est quelque peu regrettable, car il cède à la peur. Toutefois, ce genre de mesure est compréhensible en considérant ce qui est en jeu et est typique de la manière dont les gouvernements ont sélectionné les réfugiés par le passé." - Laura Madokoro

Laura Madokoro, professeure d'histoire, Université McGill

Elle s'intéresse à l'histoire des réfugiés, à l'humanisme, aux droits de l'homme et aux relations raciales. Elle est notamment une spécialiste de l'histoire des réfugiés de l'Indochine.

laura.madokoro [at] mcgill.ca (français, anglais). Elle est disponible pour des entrevues à partir du 24 novembre 2015.

Revue de presse

"Réfugiés syriens: le Canada n’a pas droit à l’erreur", Le Devoir, 7 novembre 2015

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693