Oléoduc Énergie-Est de TransCanada

News

"De passage à l'hôtel de ville de Montréal mardi matin, le premier ministre canadien a plaidé qu'il revient à TransCanada, et non au gouvernement fédéral, de convaincre la population que son projet d'oléoduc Énergie Est est « dans l'intérêt de tous »." (Source: Radio-Canada)

Michel A. Bouchard, expert en évaluation environnementale, Centre de collaboration des évaluations environnementales McGill-UNEP

« L’avis émis par le Comité des Municipalités de Montréal est tout à fait légitime sur le plan de la démocratie de représentation et le droit de s’exprimer de la part des citoyens quant à leur propre droit à un environnement sain et sécuritaire. Cette position ouvre aussi le débat sur les imperfections ou les ambiguïtés du régime d’évaluation environnementale prévalant au Canada. Le Québec devra éventuellement, tant et aussi longtemps qu’il utilisera et importera du pétrole, choisir le moindre mal entre le transport par pétroliers sur le Saint-Laurent, par oléoduc, ou par wagons-citernes. »
—Michel A. Bouchard

Michel A. Bouchard est un expert international dans les domaines de la gestion et de l’évaluation environnementale et des politiques environnementales. Depuis 2000, il a conçu, organisé et donné des cours, des séminaires, des ateliers et des rencontres scientifiques à l’échelle internationale sur la gestion et l’évaluation environnementale en France, en Belgique, au Maroc, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, au Togo, au Mali , au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et au Madagascar. Il a aussi été consultant dans l’évaluation environnementale dans le domaine des mines.

michel.a.bouchard [at] cogeos.com (français, anglais) (disponible toute la journée, téléphone disponible sur demande)

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693