Virus Zika

News

« Le virus Zika, soupçonné d'être responsable d'une hausse fulgurante de microcéphalies constatée au Brésil, vient d'être déclaré « urgence de santé publique de portée internationale » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au terme d'une réunion de son comité d'urgence. » (Source: Radio-Canada)

Anne Gatignol, chercheuse, Institut Lady Davis pour la recherche médicale; professeure, département de médecine et départment de microbiologie et d'immunologie, Université McGill

« Les femmes enceintes ne devraient pas aller dans les zones endémiques, car il y a une forte corrélation entre l'augmentation du nombre de microcéphalies chez les nouveau-nés au Brésil et l'explosion du nombre d'infections par le virus Zika. Tous ceux qui vont dans des zones endémiques devraient se protéger des moustiques par tous les moyens, car même si la plupart du temps la maladie est bénigne, des complications sont possibles et on ne connait pas les conséquences à long terme. »
- Anne Gatignol

Elle est virologiste et donne un cours sur les virus émergents à l'Université McGill. Elle a entendu parler du Zika pour la première fois il y a 2 ans par une Canadienne qui a été infectée en Polynésie française et elle a inclus le Zika dans son cours en novembre 2015 (Experimental Medicine pour étudiants gradués) et en janvier 2016 (microbiologie et immunologie pour étudiants de 1er cycle). Dans son laboratoire de virologie, elle dit qu'elle pourrait entreprendre des recherches sur le virus Zika et autres virus émergents s'il y a des fonds alloués par les pouvoirs publics.

anne.gatignol [at] mcgill.ca, (514) 340-8260 ext: 5284 (français, anglais)

Brian Ward, Centre de recherche sur la résistance de l'hôte, Université McGill

Il est un expert des vaccins, de l'immunité et des maladies infectieuses.

brian.ward [at] mcgill.ca (français, anglais)

Philip Oxhorn, sciences politiques, directeur et fondateur de l'Institute for the Study of International Development, Université McGill

 Il est un expert en démocratie, en développement économique et en politiques comparées en Amérique latine. Il peut analyser les impacts du virus Zika d'un point de vue social, politique et économique. 

philip.oxhorn [at] mcgill.ca (anglais, espagnol)

Dr. Michael Libman, directeur du Centre d'études sur les maladies tropicales JD MacLean, Université McGill

Il est aussi affilié au Centre universitaire de santé McGill.

public.affairs [at] muhc.mcgill.ca (anglais)

Dr. Cedric Yansouni, directeur adjoint Centre d'études sur les maladies tropicales JD MacLean, Université McGill

Il est aussi professeur au sein de la division des maladies infectieuses dans le départment de microbiologie médicale. Ses recherches portent sur le développement d'outils diagnostiques pour des maladies infectieuses sévères dans des régions éloignés ou avec peu de ressources, notamment en Éthiopie et dans les communautés arctiques au Canada.

cedric.yansouni@mcgill.ca (français, anglais)

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693