Experts : intelligence artificielle et jeu de go

News

« Depuis mercredi 9 mars au matin, et jusqu’à mardi 15 mars, un programme informatique affronte pour la première fois le meilleur joueur de go au monde, le Coréen Lee SeDol. Ce dernier a abandonné mercredi la première manche après trois heures et demi de jeu, réalisant qu’elle ne pouvait plus échapper à ce programme de Google nommé AlphaGo. S’il parvient à le battre, AlphaGo marquera une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle. » (Le Monde)

Doina Precup, professeure, École d'informatique, Université McGill

« C’est un jour historique pour l'apprentissage automatique, en particulier l'apprentissage par renforcement. AlphaGo est vraiment une entité qui apprend par elle-même. »—Doina Precup

Elle s'intéresse à l'intelligence artificielle, à l'apprentissage automatique (machine learning) et à l'apprentissage par renforcement.

Elle n'est pas disponible aujourd'hui entre 11:00 AM - 12:00 PM et entre 2:30-3:30 PM. Elle n'est pas disponible jeudi entre 10 AM - 11:30 AM.

dprecup [at] cs.mcgill.ca (français, anglais)

Joelle Pineau, professeure, École d'informatique, Université McGill

« Le jeu de Go est considéré comme une étape importante pour les chercheurs en intelligence artificielle depuis plusieurs années. Beaucoup de gens pensaient que nous ne serions pas capables d'atteindre des performances similaires à des joueurs humains professionnels pour encore une autre décennie. Il est excitant de voir le rythme accéléré du progrès! Bien sûr, nous allons regarder de près les autres parties à venir. » —Joelle Pineau

Deux des chercheurs principaux (Arthur Guez, Marc Lanctot) sur l'équipe DeepMind de Google sont des diplômés de l'École d'informatique de l'Université McGill.  M. Guez a obtenu sa maitrise sous la supervision de Joelle Pineau. Elle est la codirectrice du Reasoning and Learning Lab.

Elle est disponible entre 1:30-2 PM et 3:30-4 PM aujourd'hui. Elle est disponible jeudi entre 1:00-2:30 PM et vendredi entre 10:30-11 AM.

jpineau [at] cs.mcgill.ca (français, anglais)

Gregory Dudek, directeur, École d'informatique, Université McGill

« Le jeu de go est beaucoup plus complexe et plus difficile à maitriser pour un ordinateur que les échecs, mais ce n’était qu’une question de temps avant qu’un ordinateur y arrive. Pendant des décennies, les jeux ont servi de référence pour évaluer les progrès de l'intelligence artificielle. Ces défis sont maintenant du passé et nous sommes maintenant à une époque où la robotique et les machines intelligentes vont progressivement surpasser tout défi intellectuel raisonnable que nous pourrons leur proposer. Ce succès est particulièrement important, car il montre un nouveau type de solution qui est beaucoup plus proche de la manière dont les humains jouent au go et à d’autres jeux. »—Gregory Dudek

Il s'intéresse à la navigation des robots, à leur localisation, aux interactions humains-robots, à la vision et à la reconnaissance.

dudek [at] cim.mcgill.ca. 1-514-398-4325. Il n'est pas disponible mercredi entre 10:00-11:45 AM et jeudi entre 11:00-11:30 AM. (anglais et français à l'écrit)

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693