Une subvention de 2 M$ pour un projet de recherche à McGill

Le CRSH, les IRSC et des partenaires investissent dans un projet quinquennal multisite visant à améliorer le milieu de travail des professionnels de la santé

L’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de McGill est le port d’attache de 16 chercheurs universitaires à la tête de projets concernant une multitude de questions en sciences infirmières et des enjeux liés à la santé à tout moment de la vie et au continuum de soins. En septembre, l’ÉSII a annoncé l’obtention d’une subvention majeure de plus de 2millions de dollars en soutien à un projet de recherche intitulé Transforming Nurses’ Work Environments Through a Strength-Based Leadership and Management Training Program (Transformer le milieu de travail du personnel infirmier par un programme de formation en leadership et gestion reposant sur les forces), que dirige la professeure Laurie Gottlieb, IA, Ph.D., de l’ÉSII.

Il s’agit d’un partenariat entre le Conseil de recherches en sciences humaines ­­­­­(CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres investisseurs.

Le projet porte sur le bien-être en milieu de travail du personnel infirmier et des professionnels de la santé, en particulier sur l’amélioration de leur santé et de leur productivité, afin d’optimiser les soins et les résultats sur la santé des patients. «Le personnel infirmier assure 90% des services dans le monde», précise la Pre Gottlieb. «Il lui faut un milieu de travail sain où donner sa pleine mesure, afin d’offrir les meilleurs soins centrés sur la personne qui soient aux individus, aux familles et aux communautés.»

L’investissement de cinq ans est la première subvention de partenariat dans l’histoire de McGill à être gérée par une directrice de projet en poste à la Faculté de médecine. Y sont associés neuf cochercheurs, six collaboratrices et sept partenaires institutionnels issus du secteur universitaire, sans but lucratif et hospitalier.

La recherche s’articule autour des soins infirmiers fondés sur les forces (SIFF), une philosophie et une approche axées sur des valeurs qu’a développées la Pre Gottlieb. Il s’agit essentiellement d’accentuer, d’approfondir et de valoriser les forces existantes et potentielles d’une personne pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même, et de contenir, de minimiser et/ou de neutraliser ce qui ne fonctionne pas. Le but du projet est d’accroître l’autonomie et la capacité d’agir des travailleurs de la santé par une pratique fondée sur les forces, afin qu’ils fassent appel à l’étendue de leurs compétences pour fournir les meilleurs soins possible.

Le projet vise à former les responsables et gestionnaires cliniques pour les amener à adopter le modèle de soins infirmiers fondés sur les forces, à constituer des communautés de soins, et à créer un milieu de travail sûr pour le personnel infirmier et les professionnels de la santé. La subvention financera l’élaboration d’un programme de formation intégré de leadership et de gestion reposant sur les forces, à l’intention de responsables et gestionnaires cliniques, et comprendra trois éléments:

  1. La conception et l’utilisation de matériel pédagogique novateur et multimédia favorisant le compte rendu d’expériences et les cercles de partage;
  2. Le perfectionnement d’un cours de 12 modules qui intègre les meilleures pratiques de soins avec une approche SIFF portant attention aux questions liées au sexe et au genre en milieu de travail;
  3. L’élaboration d’un modèle de mentorat avec accompagnement contextualisé afin d’assurer l’application et la pérennité.

Au dire de la Pre Gottlieb, «le discours public et médiatique insiste parfois sur des aspects négatifs concernant les soins de santé et le personnel infirmier, mais cette subvention soutient de façon convaincante notre profession. Nous sommes conscients du problème de taille que constitue le mécontentement du personnel infirmier par rapport au milieu de travail et qui le pousse à vouloir quitter la profession. Le but de notre recherche est d’introduire un changement de paradigme, pour passer du modèle actuel de gestion déterminé par le déficit à une approche fondée sur les forces, afin de créer des milieux de travail plus sains pour le personnel infirmier et les travailleurs de la santé, et d’ainsi améliorer les résultats sur la santé des patients.»

Les processus et impacts du programme de recherche seront évalués par des responsables et des gestionnaires cliniques, du personnel infirmier aux points de service, et à la lumière de la qualité des soins aux patients et aux familles.

Établissements du partenariat:

  • Université McGill, Montréal, QC (établissement hôte)
  • Association des infirmières et infirmiers du Canada, Ottawa, ON
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, QC
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, QC
  • Université Concordia, Montréal, QC
  • Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, ON
  • SickKids, Toronto, ON

Cochercheurs:

  • Laurie Gottlieb, Université McGill (directrice du projet)
  • Marilyn Ballantyne, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
  • Kathleen Boies, Université Concordia
  • Christina Clausen, Hôpital général juif
  • Bruce Gottlieb, Université McGill
  • Steven High, Université Concordia
  • Pamela Hubley, SickKids
  • Mélanie Lavoie-Tremblay, Université McGill
  • Joanna Anneke Rummens, Université Ryerson
  • Mike Villeneuve, Association des infirmières et infirmiers du Canada

Collaboratrices:

  • Annie Chevrier, Université McGill
  • Beverley-Tracey John, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Sylvie Lambert, Université McGill
  • Renée Proulx, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Marie-Claire Richer, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
  • Maryam Wagner, Université McGill
Back to top