McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

La manière dont la maladie de Parkinson touche les formes de communication non-verbales et non-littérales

    


La maladie de Parkinson est associée à une dégradation motrice qui constitue bien souvent la principale préoccupation des personnes touchées. La maladie de Parkinson peut toutefois entraîner des effets néfastes sur la communication et certains aspects de la perception du langage bien que la nature de ces problèmes soit toujours à l’étude.

 

Au cours du processus de communication, des difficultés motrices liées à la maladie de Parkinson restreignent généralement la capacité des personnes atteintes de la maladie d’exprimer des sens non-verbaux par la voix ou le visage. Ces difficultés ont pour effet de gêner la manière dont les personnes atteintes de la maladie de Parkinson communiquent leurs émotions et leurs attitudes par le biais de ces importants moyens de communication, ce qui représente un obstacle à l’expression et à la communication efficaces. En raison de ces limites dans la communication des expressions, on a parfois l’impression que les traits de personnalité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont changé et qu’elles ont souvent une attitude plus « négative ».

En plus des problèmes liés à l’expression, on a démontré que la maladie de Parkinson a des répercussions négatives sur la capacité de comprendre les expressions des émotions, surtout lorsque celles-ci sont exprimées par la voix. D’après nos résultats de recherche, la maladie qui touche les noyaux gris centraux cause souvent des pertes au niveau de la compréhension de la prosodie des phrases (tonalité du discours), comme lorsqu’on évalue la tonalité affective des phrases. Nous avons remarqué des pertes semblables chez des patients qui étaient à un stade assez précoce de la maladie de Parkinson (stades 1-3 de Hoehn et Yahr), qui n’étaient pas déprimés et qui ne montraient aucun signe de déficit intellectuel. Nous avons émis l’hypothèse que les noyaux gris centraux participent directement à un réseau cérébral fonctionnel afin d’approfondir nos connaissances sur les émotions (et possiblement sur d’autres caractéristiques) par la prosodie, bien que d’autres recherches devront être réalisées dans ce domaine.

Back to top