Une nouvelle approche à la recherche sur la prosodie : le test Décision en fonction des expressions faciales


Nous en savons très peu sur la manière dont les expressions vocales des émotions sont comprises en temps réel par les auditeurs ainsi que sur les différents sens activés et le décours temporel de ce traitement lors de la perception directe de la parole. Bien que l’on suppose généralement que la reconnaissance des émotions à partir des expressions de la voix (prosodie) et des expressions faciales doit être intégrée au cours d’interactions sociales où ces deux types d’expression sont présents, il n’y a que peu de données empiriques permettant d’appuyer cette idée

Une façon de recueillir de nouveaux renseignements sur la manière dont la prosodie émotionnelle est traitée afin d’en saisir le sens puis intégrée à d’autres activités de communication (p. ex. expressions faciales de l’émotion ou contenu émotif du langage) consiste à étudier les effets de la congruence (amorce) émotionnelle dans le traitement perceptuel. C’est l’objectif de ce nouveau domaine de recherche. Nos premières études indiquent que la prosodie traite les expressions faciales dès que les deux stimulus sont associés à l’émotion, ce qui signifie qu’il y a un certain degré de chevauchement au sein des modules mentaux consacrés à ces deux systèmes non-verbaux. Ces études fournissent également des données indiquant le degré d’exposition à des signaux prosodiques nécessaire pour que les sens affectifs soient traités. Elles indiquent également si la reconnaissance implicite de la prosodie émotionnelle est « universelle », c.-à-d. si les auditeurs anglophones reconnaîtront les émotions véhiculées par le biais de la prosodie dans un langage inconnu (p. ex. l’arable), associant les réponses aux visages qui sont liés à l’émotion prosodique.

Résumé technique

Le test Décision en fonction des expressions faciales ou FADT a été élaboré comme variante au test de décision lexicale intermodale (p. ex. Swinney, 1979) qui met l’accent sur les dimensions émotionnelles sous-jacentes entre deux stimulus non-verbaux : un énoncé ayant une inflexion prosodique et une expression faciale. Conformément au schéma du test FADT, les sujets écoutent des stimulus sonores dans des écouteurs et évaluent au même moment un visage sur un écran d’ordinateur. Les stimulus sonores sont exprimés sur divers tons émotionnels et les stimulus faciaux sont en fait des portraits d’acteurs exprimant des expressions émotionnelles « réelles » (p. ex. visage heureux ou triste) ou des expressions émotionnelles « fausses » (qui correspondent à une « grimace » ou à une expression faciale qui ne représente pas une émotion fondamentale). On encourage généralement les participants à ignorer les stimulus prosodiques et à déterminer si le visage exprime une expression émotionnelle vraie ou fausse en appuyant sur un bouton OUI/NON. En manipulant différents paramètres du stimulus et/ou du test, on peut évaluer la manière dont la vitesse et la précision de la réponse par rapport à l’expression du visage sont influencés par la relation émotionnelle de la prosodie au visage (liée ou non), par la durée des renseignements à caractère prosodique, par les facteurs éducatifs et/ou d’attention et autres fournissant ainsi de nouveaux renseignements sur la façon dont la prosodie est traitée en temps réel d’une manière assez implicite.

Essayez le test Décision en fonction des expressions faciales
Cliquez pour commencer
Fichier blackscreen_demos_final.swf

Back to top