Demande d’admission en formation médicale postdoctorale

Pour faciliter votre cheminement, voici un guide en 6 étapes qui vous orientera à travers le processus d’admission.

Bonne chance à tous les candidats!


  • Renseignez-vous sur nos programmes de résidence et de fellowship
  • Lisez très attentivement les étapes et les dates limites et familiarisez-vous avec les exigences pour chaque profil. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité, les sources de financement acceptables ainsi que les droits de scolarité et frais connexes
  • Tous les candidats aux programmes de résidence ou de fellowship doivent postuler en ligne et payer les frais de demande d’admission de 113,27$ (frais non remboursables et payables par carte de crédit)

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur notre site Web, n’hésitez pas à nous écrire :

Programmes de résidence : pgadm.med [at] mcgill.ca

Programmes de fellowship : pgfellows.med [at] mcgill.ca


* Répondre aux critères d’admissibilité ne garantit pas l’admission


DÉBUT DES DEMANDES D’ADMISSION EN LIGNE POUR 2019-2020: 15 mai 2019

Programme Date limite de dépôt de la demande
Postes de résidence non subventionnés par le MSSS
Spécialités pédiatriques et programmes de fellowship en pédiatrie 1er mars 2019 (pour l'année universitaire 2020-2021)
Résidence 1re année 15 août 2019
Résidence 4e année – spécialités médicales 1er septembre 2019
Résidence 6e année - Endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité - Oncologie gynécologique 1er mai 2019
Résidence 6e année - Chirurgie colorectale 15 août 2019
Psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence 9 septembre 2019
Postes de résidence subventionnés par le MSSS
Compétences avancées en médecine familiale :
Soins de santé maternelle et infantile, Clinicien érudit et Médecine hospitalière
A determiner pour 2020-2021
Contingent particulier Cliquez ici
Jumelage médecine familiale/médecine d’urgence, Soins aux personnes âgées, Soins palliatifs, Médecine sportive Cliquez ici
Jumelage spécialités médicales Cliquez ici
Jumelage spécialités pédiatriques Cliquez ici
Psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence et Gérontopsychiatrie 9 septembre 2019
Poursuites de formation, prolongations de formation et formations complémentaires Cliquez ici
Stages de perfectionnement (fellowships)
Fellowships

1er septembre 2019

NOTE SPÉCIALE POUR LES PROGRAMMES DE FELLOWSHIP EN PÉDIATRIE:

***Les candidats aux programmes fellowship en pédiatrie qui ne possèdent pas de financement peuvent consulter le lien suivant pour le l'information sur les bourses offertes dans le département de pédiatrie. La période d'admission est maintenant ouverte seulement pour les candidats qui postulent pour les bourses offertes dans le département de pédiatrie: sélectionnez le semestre Automne 2019 pour les admissions 2020-2021Date limite est le 1er mars 2019.


Tous les candidats aux programmes de résidence ou de fellowship doivent postuler en ligne et payer les frais de demande d’admission de 113,27$ (frais non remboursables et payables par carte de crédit)
 

  • Utilisez le formulaire de demande d’admission en ligne de McGill
  • Cliquez sur le bouton Transmettre votre demande dès maintenant
  • Créez votre nom de connexion et votre NIP de McGill
  • Sélectionnez le niveau de scolarité MD/DMD Équivalent, le type de demande Formation Méd/Dent Postdoc et le semestre Automne 2020

***Les candidats qui présentent une demande d'admission pour les programmes de surspécialités, énuérés ci-dessous, ou pour tout autre programme agréé par le Collège Royal ne doivent pas choisir Post Residency Fellowship mais Medical Resident pour les postes subventionnés par le MSSS et Medical Resident Sponsored pour les postes non-subventionnés par le MSSS:

  • Programmes de spécialités médicales: Cardiologie, allergie Immunologie, soins intensifs, endocrinologie, gastroentérologie, médecine interne générale, gériatrie, hématologie, microbiologie médicale et maladies infectieuses, biochimie médicale, oncologie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie
  • Programmes de spécialités pédiatriques: médecine de l'adolescence, pédiatrie du dévelopment, cardiologie pédiatrique, allergie immunologie pédiatrique, soins intensifs pédiatriques, endocrinologie pédiatrique, gastroentérologie pédiatrique, hématologie oncologie pédiatrique, maladies infectieuses pédiatriques, néphrologie pédiatrique, pneumologie pédiatrique, rhumatologie pédiatrique.
  • Programmes de spécialités en obstétrique: oncologie gynécologique, endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité, médecine maternelle et foetale
  • Programmes de spécialités chirurgicales: chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire, chirurgie colorectale, chirurgie générale oncologique

***Les candidats qui font une demande d'admission pour les programmes de compétences avancées en médecine de famille, énumérés ci-dessous, ou pour tout autre programme agréé par le Collège  des Médecins de Famille du Canada ne doivent pas choisir Post Residency Fellowship mais Medical Resident pour les postes subventionnés par le MSSS et Medical Resident Sponsored pour les postes non-subventionnés par le MSSS:

  • Soins aux personnes agées, Clinicien érudit, médecine d'urgence, médecine hospitalière, soins mère enfants, soins palliatifs, médecine sportive

Renseignez-vous sur nos programmes de résidence

Pour les programmes fellowships

En plus de suivre les instructions ci-dessus, veuillez indiquer les choix suivants si vous faites une demande d’admission à un programme de fellowship :

Sélectionnez une des catégories suivantes. Vous devez choisir une catégorie seulement. Les critères d'admissibilité pour chaque catégorie sont énumérés ci-dessous:

Catégorie 1: La catégorie Postdoc Med Fellow est ouverte aux candidats qui terminent en ce moment leur formation en spécialité et/ou ont obtenu leur certificat de spécialiste au cours des 5 dernières années et qui NE SONT PAS parrainés par un gouvernement avec lequel McGill a conclu une entente:

Sélectionnez le niveau de scolarité MD/DMD Équivalent, le type de demande Formation Méd/Dent Postdoc et le semestre Été 2020 (202005)
Faculté/École : Études médicales postdoctorales
Programme : Postdocdoctoral Medical Fellow
Majeure ou matière : choisir le programme de résidence visé
Concentration ou domaine de spécialisation : choisir le programme de fellowship visé
 

Catégorie 2: La catégorie Med Fellow est ouverte aux candidats qui ont obtenu leur certificat de spécialité il y a plus de 5 ans et/ou qui sont parrainés par un gouvernement avec lequel McGill a conclu une entente et/ou qui sont actuellement inscrits à un programme de résidence au Canada ou aux États-Unis et n’ont pas encore obtenu de certificat de spécialité

Sélectionnez le niveau de scolarité MD/DMD Équivalent, le type de demande Formation Méd/Dent Postdoc et le semestre Automne 2020 (202009)
Faculté/École : Études médicales postdoctorales
Programme : Post Residency Fellowship
Majeure ou matière : choisir le programme de résidence visé
Concentration ou domaine de spécialisation : choisir le programme de fellowship visé

 

Les demandes d’admission sont inscrites dans notre système de 24 à 48 heures après avoir été soumises. Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir soumis votre demande. Veuillez noter que le délai de confirmation varie en période de pointe.

En cas de problème technique :

Communiquez avec le Point de service ou appelez le 514 398-7878 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter la liste des exigences et documents nécessaires pour votre demande d’admission aux programmes de résidence et de fellowship :

Note : La langue d’enseignement est l’anglais. Toutefois, les candidats peuvent soumettre leur demande d’admission en anglais ou en français.

IMPORTANT Seuls les dossiers complets reçus au plus tard à la date limite de dépôt seront examinés.


  • Une fois votre demande d’admission soumise en ligne, vous ne pourrez rien ajouter ni modifier, sauf vos coordonnées (p. ex. votre adresse courriel). Si vous souhaitez aviser le Bureau de la FMPD d’un ajout ou d’un changement important, écrivez à pgadm.med [at] mcgill.ca (programmes de résidence) ou à pgfellows.med [at] mcgill.ca (programmes de fellowship).
  • Suivez le cheminement de votre demande et les décisions d’admission : vous pouvez suivre le cheminement de votre demande dans le système Minerva, à l'aide de votre matricule de McGill, sous le menu Candidat. Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement l’état de leur demande, puisqu’il peut y avoir des mises à jour ou des demandes d'information supplémentaire exigeant une réponse rapide.
  • En période de pointe, il peut y avoir un délai entre la réception des documents et leur inscription dans le système Minerva.
  • La communication aura lieu principalement par courrier électronique, à l’adresse courriel fournie au moment de la demande d’admission.

IMPORTANT TOUTES les décisions concernant les programmes de résidence et de fellowship sont FINALES et sans appel.

  • Les décisions finales sont accessibles dans votre compte Minerva.

 

 

Les éléments graphiques de cette page ont été conçus par Omid Zahedi Niaki, ancien étudiant en médecine à l’Université McGill.