Fellows éventuels

STAGES DE PERFECTIONNEMENT (FELLOWSHIPS)

La période  d’admission pour l'année universitaire 2020-2021 débutera le 15 mai 2019.

La date limite de dépôt des demandes est le 1er septembre 2019

 

***Les programmes fellowship en pédiatrie***

***Les candidats aux programmes fellowship en pédiatrie qui ne possèdent pas de financement peuvent consulter le lien suivant pour de l'information sur les bourses offertes dans le département de pédiatrie: https://www.mcgill.ca/peds/education-training/pgme/funding
La période d'admission est maintenant ouverte seulement pour les candidats qui postulent pour les bourses offertes dans le département de pédiatrie: sélectionnez le semestre Automne 2019 pour les admissions 2020-2021. Date limite est le 1er mars 2019.

 

Demande d'admission


Étapes de la demande d’admission
 

Le Bureau de la formation médicale postdoctorale offre des stages de perfectionnement (fellowships) clinique ou clinique et recherche aux médecins spécialistes et aux médecins de famille titulaires d’un certificat.

Fellow: Stagiaire inscrit à un programme de perfectionnement (fellowship) non reconnu par le CRMCC offrant une expérience d'apprentissage au delà des exigences du CRMCC et/ou du CMFC.

Fellowship: Un fellowship vise à obtenir une formation avancée et/ou à acquérir une expertise surspécialisée qui ne fait pas partie de la formation en résidence. Les programmes de fellowships ne mènent pas à la certification du CRMCC ou du CMFC ni à l'obtention de crédits applicables à une certification nationale.   Un fellowship est un programme bien défini, de type clinique ou de type clinique et recherche, qui n’est pas agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins de famille du Canada. Les candidats doivent avoir terminé leur résidence et avoir obtenu leur certificat du Collège royal ou un certificat de spécialité délivré par une commission médicale ou par un ordre professionnel.

Afin de pouvoir considérer la candidature d'un médecin pour un programme Fellow (formation post-résidence), celui-ci doit détenir un certificat de spécialité émis par une commission médicale ou par un ordre professionnel, par exemple: pour faire une demande d'admission au programme de médecine du sommeil, le candidat doit soumettre un certificat de spécialité en pneumologie.

***Les candidats détenteurs d'un diplome de médecine émis par une faculté de médecine québecoise et les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier au Québec peuvent postuler aux programmes de fellowship uniquement dans le cadre de la formation complémentaire

 

Critères d’admissibilité

Les fellows éventuels doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Être médecin diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER.
  • Être titulaire d’un certificat de spécialiste délivré au Canada ou à l’étranger.
  • Détenir une bourse de son gouvernement, de son université ou de sa faculté de médecine d’attaches (voir détails plus bas).
  • Obtenir une lettre d’admissibilité et satisfaire aux exigences du Collège des médecins du Québec (CMQ).
  • Signer un engagement de retour dans son pays d’origine à la fin de la période de formation approuvée. Signer une attestation de n’avoir aucune intention de demander la résidence permanente ou de se présenter aux examens de certification/d’obtention du permis au Québec. Confirmer que cette condition sera maintenue pendant toute la formation à l’Université McGill
  • Détenir un permis de travail valide, conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada (le cas échéant).

Catégories de candidats

Les 3 catégories de candidats ci-dessous doivent d’abord obtenir un financement acceptable.

  • Candidats étrangers parrainés en vertu d’un contrat avec l’Université McGill : les dossiers des candidats appartenant à cette catégorie sont transmis au bureau du vice-doyen par le gouvernement, l’ambassade ou l’organisme étranger concerné. Nous ne pourrons donner suite aux dossiers envoyés directement par le candidat ou envoyés en son nom par d’autres médecins. Veuillez communiquer avec l’organisme qui vous parraine pour obtenir les détails du processus d’admission.
  • Candidats étrangers non parrainés en vertu d’un contrat avec l’Université McGill : Ceci inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada, les citoyens étrangers et les citoyens américains diplomés des écoles de médecine aux États Unis. Les citoyens étrangers et les citoyens américains peuvent postuler à des programmes de fellowship d’au maximum 3 ans
  • Diplômés d’une faculté de médecine canadienne hors Québec

Les candidats qui ont obtenu leur diplôme de médecine au Québec ou qui sont présentement inscrits dans un programme de résidence au Québec peuvent postuler aux programmes de stage de perfectionnement post-résidence (fellowship) uniquement dans le cadre de la formation complémentaire.

Processus de demande d’admission

Tous les candidats aux programmes de fellowship doivent postuler en ligne et payer les frais de demande d’admission de 113,27$ (frais non remboursables et payables par carte de crédit)

1- Remplissez le formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université et payez les frais de demande d’admission (NON REMBOURSABLES), applicables pour un ou deux programmes. Chaque candidat peut soumettre au maximum deux demandes. 

2- Sélectionnez une des catégories suivantes. Vous devez choisir une catégorie seulement. Les critères d'admissibilité pour chaque catégorie sont énumérés ci-dessous:

Catégorie 1: La catégorie Postdoc Med Fellow est ouverte aux candidats qui terminent en ce moment leur formation en spécialité et/ou ont obtenu leur certificat de spécialiste au cours des 5 dernières années et qui NE SONT PAS parrainés par un gouvernement avec lequel McGill a conclu une entente:

Sélectionnez le niveau de scolarité MD/DMD Équivalent, le type de demande Formation Méd/Dent Postdoc et le semestre Été 2020 (202005)
Faculté/École : Études médicales postdoctorales
Programme : Postdocdoctoral Medical Fellow
Majeure ou matière : choisir le programme de résidence visé
Concentration ou domaine de spécialisation : choisir le programme de fellowship visé
 

Catégorie 2: La catégorie Med Fellow est ouverte aux candidats qui ont obtenu leur certificat de spécialité il y a plus de 5 ans et/ou qui sont parrainés par un gouvernement avec lequel McGill a conclu une entente et/ou qui sont actuellement inscrits à un programme de résidence au Canada ou aux États-Unis et n’ont pas encore obtenu de certificat de spécialité

Sélectionnez le niveau de scolarité MD/DMD Équivalent, le type de demande Formation Méd/Dent Postdoc et le semestre Automne 2020 (202009)
Faculté/École : Études médicales postdoctorales
Programme : Post Residency Fellowship
Majeure ou matière : choisir le programme de résidence visé
Concentration ou domaine de spécialisation : choisir le programme de fellowship visé

3-Soumettez les documents d’appui. Certains documents peuvent être téléchargés avec votre demande – vérifiez dans la liste ci-dessous s’ils doivent être téléchargés ou non.

4-Suivez le cheminement de votre demande dans le système Minerva, à l'aide de votre matricule de McGill, sous le menu Candidat
 

Liste des documents

Vous devez fournir une traduction officielle, portant le sceau d’un traducteur officiel, des documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais. Des traductions distinctes doivent être attachées à chacun des documents auxquels elles correspondent.

  1. COPIE de votre diplôme de médecine – TÉLÉCHARGER
  2. TROIS LETTRES DE RECOMMANDATION signées sur papier à en-tête officiel : les auteurs des lettres doivent les envoyer directement par courriel à pgmedoc [at] mcgill.ca au Bureau de la FMPD (en format pdf). Les lettres de recommandation sont confidentielles et ne peuvent être communiquées aux candidats- NE PAS TÉLÉCHARGER
  3. CURRICULUM VITÆ - TÉLÉCHARGER
  4. COPIE DE LA PREUVE DE CITOYENNETÉ : consulter la page sur les documents juridiques requis – TÉLÉCHARGER
  5. COPIE de vos certificats de réussite de l’examen USMLE (1 et 2) et/ou l’examen du Conseil médical du Canada (EECMC) LE CAS ÉCHÉANT – TÉLÉCHARGER
  6. PREUVE DE FINANCEMENT : Preuve d’obtention d’une bourse d’un gouvernement, d’une organisation scientifique ou internationale, d’une université ou d’une faculté de médecine. Tous les autres types de bourses seront refusés. Le minimum requis équivaut à un an de salaire d’un R-1 (environ 45 000 $ par année) et doit couvrir les droits de scolarité et les frais afférents – NE PAS TÉLÉCHARGER. L’organisation qui octroie la bourse doit envoyer la lettre d’attestation directement au Bureau de la FMPD par courriel à pgmedoc [at] mcgill.ca
  7. COPIES OFFICIELLES de toutes vos attestations ou évaluations de stages de formation postdoctorale antérieure – NE PAS TÉLÉCHARGER. Ces documents doivent être envoyés directement à notre Bureau par votre faculté d’origine par courriel à pgmedoc [at] mcgill.ca
  8. LETTRE DE MOTIVATION expliquant clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme – TÉLÉCHARGER
  9. Copie du certificat de spécialiste – TÉLÉCHARGER

***Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

Seules les offres provenant du Bureau de la FMPD sont valides et ont valeur de contrat d’engagement.

Les prolongations de formation ne sont pas approuvées automatiquement. Elles sont accordées uniquement pour des motifs pédagogiques valides, sous réserve d’une prolongation de l’admissibilité. Veuillez communiquer avec votre directeur de programme 12 mois à l’avance.

Une fois un médecin admis dans un programme de fellowship, le Bureau de la FMPD de la Faculté de médecine soumettra en son nom une demande de lettre d’admissibilité à la formation postdoctorale au Québec au Collège des médecins du Québec. Les frais de cette demande sont à la charge du candidat. Afin de pouvoir obtenir une lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec, les fellows admis doivent créer un compte sur inscriptionmed.ca et y déposer certains documents aux fins de vérification à la source. Des frais s’appliquent pour chaque document ou titre de compétences soumis pour vérification.

La décision finale d’admission dépend de l’obtention de cette lettre d’admissibilité ainsi que du respect des exigences en matière d’immigration.