Pour faciliter votre cheminement, voici un guide en 6 étapes qui vous orientera à travers le processus d’admission. Bonne chance à tous les candidats!
- Renseignez-vous sur nos programmes de résidence
- Lisez très attentivement les étapes et les dates limites et familiarisez-vous avec les exigences pour chaque profil. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité, les sources de financement acceptables ainsi que les droits de scolarité et frais afférents
- Tous les candidats aux programmes de résidence ou de fellowship doivent envoyer une demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill et payer les frais de demande d’admission de 136.89$ (frais non remboursables et payables par carte de crédit). Les reçus de paiement seront envoyés par courriel et accessibles dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).
- Vous ne serez facturé que pour la première demande d'admission. Vous devrez vous acquitter du paiement avant de pouvoir soumettre une deuxième demande d'admission ou d'accéder au Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur notre site Web, n’hésitez pas à nous écrire :
Programmes de résidence : pgadm.med [at] mcgill.ca
- Déterminez votre type de candidature
Résidence : Déterminez votre profil de candidat (résidence subventionnées et non subventionnées)
* Répondre aux critères d’admissibilité ne garantit pas l’admission
- Les demandes d'admission en ligne pour l'année Universitaire 2025-2026 débutent le 15 mai 2024.
- La date limite de dépôt des demandes varie selon le programme; veillez à vous informer en visitant la page web Dates clés.
- Vous pouvez consulter la liste des programmes qui n'acceptent pas de demandes d'admission pour l'année Universitaire 2025-2026 sur la page Dates clés
IMPORTANT ► Seuls les dossiers complets reçus avant la date butoir des demandes d'admission seront évaluées.
- Faites votre demande d'admission en ligne au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de McGill
- Vous pouvez créer un compte pour soumettre une première demande d'admission, après quoi vous devrez ouvrir une session pour en soumettre une nouvelle.
- Vous serez autorisé à présenter un maximum de 2 demandes d’admission. Les candidats parrainés par le KIMS seront autorisés à présenter une seule demande.
- Le Guide du candidat vous aidera dans le processus de demande d'admission.
- Un lien vers le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) figurera dans la confirmation d'envoi de la demande que vous aurez reçue par courriel.
- Vous pourrez modifier vos renseignements personnels (adresses, adresse de courriel, mot de passe) et les noms et coordonnées de vos répondants dans le Portail de suivi des demandes, mais vous ne pourrez pas modifier votre choix de programme une fois votre demande d'admission soumise. Les répondants qui n’ont pas déjà fourni de lettre de recommmandation peuvent être mis à jour dans le dossier. Si vous réalisez que votre demande comporte une erreur après l'avoir soumise, veuillez écrire à pgmedoc [at] mcgill.ca. Ne soumettez pas une nouvelle demande d'admission, nous ferons le changement nécessaire.
- La Liste de vérification liée à votre demande d’admission énumèrera tous les documents requis pour le traitement de votre demande d’admission. Vous êtes responsable de vous assurer que l’organisation de parrainage, le directeur de programme, le doyen ou les répondants que vous avez désignés nous transmettent les documents requis dans les délais.
- Vous pourrez téléverser les documents requis pour compléter votre dossier dans le Portail de suivi des demandes.
- Vous pouvez suivre le statut de votre demande d'admission sur le Portail de suivi des demandes.
- Les candidats peuvent soumettre leur demande d’admission en anglais ou en français.
Si vous avez besoin d'aide durant le processus d'admission, écrivez à pgmedoc [at] mcgill.ca.
- Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) envoie les dossiers des candidats admissibles aux directeurs des divers programmes. Après avoir examiné les dossiers, les directeurs des programmes invitent les candidats sélectionnés en entrevue.
- Vous devez vérifier régulièrement votre Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).
- Si un candidat est retenu au sein d’un programme, le Bureau de la FMPD lui fera parvenir une lettre d’offre. Seules les lettres d’offre provenant du Bureau de la FMPD sont valides et ont valeur de contrat d’engagement.
IMPORTANT ► TOUTES les décisions concernant les programmes de résidence et de fellowship sont FINALES et sans appel.
- Les décisions finales sont accessibles dans votre Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).
Les éléments graphiques de cette page ont été conçus par Omid Zahedi Niaki, ancien étudiant en médecine à l’Université McGill.