Candidats étrangers (parrainés en vertu d’un contrat)

Les médecins diplômés d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER peuvent postuler dans cette catégorie.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Vous ne devez être ni citoyen ni résident permanent du Canada et devez être parrainé en vertu d’un contrat avec le gouvernement de votre pays d’origine.

Les dossiers des candidats appartenant à cette catégorie sont transmis au bureau du vice-doyen par le gouvernement, l’ambassade ou l’organisme étranger concerné. Veuillez noter que nous ne pourrons donner suite aux dossiers envoyés directement par le candidat ou envoyés en son nom par d’autres médecins.

Veuillez communiquer avec l’organisme qui vous parraine pour obtenir les détails du processus d’admission. Vérifiez toujours auprès de cet organisme les détails de votre processus d’admission.

** Seuls les candidats acceptés en vertu d'un contrat peuvent être admis pour plus de 3 ans de formation.

 

DEMANDE D’ADMISSION  


ÉTAPES DE LA DEMANDE D’ADMISSION

Date de début de la formation : 
tous les programmes commencent le 1er juillet

Date limite de dépôt de la demande d’admission : 

Spécialités pédiatrique: 1er mars 2019
Résidence 1er année: 15 août 2019
Spécialités médicale: 1er septembre 2019

Vous pouvez faire une demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université.

TOUS les documents suivants doivent être soumis directement au bureau des admissions de la FMPD par l’organisme qui vous parraine :

  1. COPIE de votre diplôme de médecine et de vos relevés de notes
  2. TROIS LETTRES DE RECOMMANDATION sur papier à en-tête officiel
  3. CURRICULUM VITÆ
  4. LETTRE DE MOTIVATION expliquant clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme
  5. COPIE DE LA PREUVE DE CITOYENNETÉ : Veuillez consulter la page sur les documents juridiques requis. Vous devez aviser l’Université de tout changement de votre statut juridique au Canada.
  6. COPIE de vos certificats de réussite de l’examen USMLE (1 et 2) et/ou l’examen du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC).
  7. PREUVE DE FINANCEMENT : Preuve d’obtention d’une bourse d’un gouvernement, d’une organisation scientifique ou internationale, d’une université ou d’une faculté de médecine. Tous les autres types de bourses seront refusés
  8. ENGAGEMENT DE RETOUR DANS SON PAYS D’ORIGINE : Vous devez fournir une déclaration écrite selon laquelle vous vous engagez à retourner dans votre pays d’origine à la fin de la période de formation approuvée. Vous devez attester n’avoir aucune intention de demander la résidence permanente ou de vous présenter aux examens de certification/d’obtention du permis au Québec. Vous devez également confirmer que vous maintiendrez cette condition pendant toute votre formation à l’Université McGill. Cet engagement est requis conformément aux politiques provinciales sur la main-d’œuvre médicale. ** Les stagiaires qui ne requièrent pas de permis de travail ne sont plus admissibles à poursuivre la formation dans ce contingent
  9. COPIES OFFICIELLES de toutes vos attestations ou évaluations de stages de formation postdoctorale antérieure
  10. CERTIFICAT DE SPÉCIALITÉ : Les candidats aux programmes de surspécialité et de fellowship doivent fournir une copie de leur certificat de spécialité


Seules les copies ou photocopies officielles des documents seront acceptées. Nous ne pourrons donner suite aux dossiers incomplets.

** Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

Une fois un médecin admis dans un programme de résidence, le Bureau de la FMPD de la Faculté de médecine soumettra en son nom une demande de lettre d’admissibilité à la formation postdoctorale au Québec au Collège des médecins du Québec. Les frais de cette demande sont à la charge du candidat. Afin de pouvoir obtenir une lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec, les fellows admis doivent créer un compte sur inscriptionmed.ca et y déposer certains documents aux fins de vérification à la source. Des frais s’appliquent pour chaque document ou titre de compétences soumis pour vérification.

La décision finale d’admission dépend de l’obtention de cette lettre d’admissibilité ainsi que du respect des exigences en matière d’immigration.

 

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