Approche par compétences en formation médicale

Une réforme pédagogique importante est en cours dans les programmes de formation médicale postdoctorale au Canada, en réponse aux besoins de la société et des patients. Les programmes de résidence sont en voie d'implanter l'approche par compétences pour l'enseignement et l'évaluation. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a pris les devants, il y a quelques années déjà, en adoptant le Cursus Triple C, un modèle axé sur le développement des compétences pour la résidence en médecine de famille. Plus récemment, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a établi son modèle intitulé « la compétence par conception » (CPC), avec pour objectif d'appliquer l'approche par compétences dans tous les programmes de spécialité d'ici 2022.

L'enrichissement de la formation en résidence est une priorité pour l'Université McGill, qui a mis en place de multiples initiatives visant à instaurer des pratiques exemplaires pour assurer une transition sans heurts vers l'approche par compétences, en offrant un soutien continu en la matière aux directeurs de programmes, cliniciens enseignants, résidents et membres du personnel.

Les pages de cette section décrivent les diverses stratégies et démarches en cours à McGill pour mettre en œuvre l'approche par compétences en formation médicale. On y présente les questions de gouvernance et de formation professorale, ainsi que des outils et ressources utiles pour le renouvellement des pratiques d'enseignement et d'évaluation.