Foire aux questions

 

ADMISSIONS

Je suis un diplômé hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui souhaite s’inscrire à un programme de résidence. Suis-je admissible?

J’ai de la difficulté avec la demande d'admission en ligne (p. ex. connexion, liens, listes de sélection). Où puis-je obtenir de l’aide?

 

RÉSIDENTS ET FELLOWS ACTUELS

Comment s’inscrit-on aux cours d’été d’épidémiologie?

En février de chaque année, les résidents peuvent s’inscrire aux cours d’été d’épidémiologie dans Minerva (système de gestion de contenu de McGill). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail (en anglais).

Y a-t-il une cérémonie de collation des grades à la fin de la formation?

Il n’y a pas de cérémonie de collation des grades, mais vous recevrez un certificat après avoir réussi la formation requise.

Quel sera mon hôpital d’attache?

Lorsque vous aurez terminé votre inscription à l’Université McGill et obtenu votre carte de stages du CMQ, vous trouverez le nom de votre hôpital d’attache dans votre carte de stages virtuelle, accessible dans le portail des résidents.

Comment puis-je obtenir mon certificat ou ma lettre d’attestation de formation?

Il faut prévoir un délai de 8 à 12 semaines après la fin de la formation pour l’émission du certificat de McGill, à condition que l’évaluation finale ait été produite. Pour une formation ayant pris fin le 30 juin, le certificat devrait donc être délivré entre le 1er et le 30 septembre.

Comment s’effectue le paiement des droits de scolarité et des frais afférents à McGill?

Vous recevrez un message à votre adresse courriel officielle de McGill vous avisant que votre facture électronique mensuelle est accessible dans Minerva. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web des Comptes étudiants de McGill.

Que dois-je faire après avoir été accepté?

Si, après avoir reçu la confirmation de votre admission à l’un de nos programmes de résidence ou de fellowship, vous voulez connaître les démarches nécessaires avant de commencer votre formation, la liste aide-mémoire pour stagiaires nouvellement admis vous aidera à naviguer les étapes liées à l’inscription à McGill, à la carte de stages, au permis de travail, à l’assurance responsabilité professionnelle, à l’immunisation, au régime d’assurance-maladie du Québec, aux cartes d’identité et au numéro d’assurance sociale.

Comment puis-je obtenir une adresse courriel de McGill?

Première admission à McGill : Vous recevrez une adresse et un compte courriel de McGill automatiquement lorsque vous confirmerez votre acceptation à McGill. Un avis concernant votre adresse courriel de McGill est envoyé à l’adresse courriel externe indiquée dans votre formulaire de demande d’admission.
Réadmission à McGill : Votre compte courriel de McGill sera réactivé dès que vous serez inscrit à des cours.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Base de connaissances des TI de McGill (en anglais).

Quels services sont offerts aux étudiants mcgillois?

L’Université McGill offre une vaste gamme de services aux étudiants qui désirent enrichir leur expérience à McGill ou qui ont besoin d’aide dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et éducationnels.

Comment puis-je modifier mes coordonnées dans mon dossier étudiant?

Visitez le site Web des Dossiers des étudiants pour savoir comment mettre vos coordonnées à jour, apporter des changements mineurs au nom inscrit à votre dossier, préciser un prénom privilégié ou corriger/modifier votre nom légal.



IMMIGRATION

Je suis actuellement en formation médicale postdoctorale et titulaire d’un permis de travail. Comment puis-je prolonger mon permis de travail avant qu’il n’expire?

Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) vous contactera environ 4 mois avant la date d’expiration de votre permis de travail. Si nous ne vous avons pas contacté, veuillez communiquer avec Mme Nafeesa Durgahed: //pgregistration.med [at] mcgill.ca">pgregistration.med [at] mcgill.ca .

La section Immigration donne tous les détails du processus de prolongation du permis de travail.

Quel est le délai d’obtention du permis de travail?

Les délais de traitement des demandes figurent sur le site Web de CIC.

Puis-je continuer à travailler si mon permis de travail est échu?

Vous pouvez continuer à travailler avec un permis échu à condition d’avoir un statut implicite.

Si vous soumettez votre demande de prolongation de permis de travail avant la date d’expiration de votre permis actuel, et tant que vous demeurez au Canada, vous avez un « statut implicite » et pouvez continuer de travailler conformément aux conditions du permis échu, jusqu’à ce qu’un nouveau permis vous soit délivré.

 

STAGES À OPTION

Quelle est la procédure pour les stages en milieu non agréé?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stages à option, y compris le formulaire du CMQ, veuillez consulter la section Stages à option.

Veuillez soumettre votre demande 3 mois avant le début du stage.

Quelle est la procédure pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) souhaitant faire un stage à option à McGill?

Nous pouvons accepter les demandes de stages à option des DHCEU seulement s’ils remplissent les critères du Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stages à option, veuillez consulter la section Stagiaires d’autres facultés.
 

Quelle est la procédure pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) souhaitant faire un stage d’observation à McGill?

Veuillez noter que le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) n'est pas responsable des stages d’observation. Si vous souhaitez communiquer directement avec les programmes concernés, veuillez consulter notre liste des personnes-ressources pour les programmes de résidence.

Photo : Flickr, recadrée