Assurance maladie

Tous les résidents et fellows étrangers doivent soumettre au dataprocessing.med [at] mcgill.ca (Bureau de la FMPD) une preuve d’assurance maladie couvrant toute la durée de leur formation. Si vous comptez vous inscrire au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), comme indiqué ci-dessous, vous devez souscrire une assurance maladie privée durant la période d’attente. 

Personnes arrivant au Québec ou revenant s’y établir : Les personnes qui arrivent ou reviennent au Québec doivent s’inscrire au régime d’assurance maladie de la RAMQ, même si elles y ont déjà été inscrites dans le passé. Généralement, elles ont droit à la couverture d’assurance après une période d’attente pouvant durer jusqu’à trois mois après leur inscription à la RAMQ.

Les résidents rémunérés par le MSSS participent automatiquement au régime d’assurance maladie de base de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). L’assureur est La Capitale.

Si vous n’êtes pas rémunéré par le MSSS et souhaitez compléter la couverture d’assurance de la RAMQ, vous devrez souscrire une assurance privée.

Assurance maladie temporaire : Les résidents et fellows sont tenus de souscrire une assurance maladie temporaire durant la période d’attente décrite ci-dessus. Ils peuvent le faire auprès d’un assureur privé comme RSA.

Inscription à la RAMQ pour les personnes arrivant de l’étranger pour séjourner temporairement au Québec : directives et renseignements sur le site de la RAMQ.

RAMQ
425, boulevard de Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 301
Montréal (Québec)
H3A 3G5

Prochaine étape : Cartes d’identité