Transfert et changement de programme

Transfert vers d’autres facultés du Québec

Exceptionnellement, certains transferts sont autorisés en cas de circonstances particulières, sous réserve de l’examen de la demande et de son autorisation par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des quatre facultés de médecine du Québec (CVDFM). Le transfert est approuvé officiellement par l’envoi d’une lettre d’un vice-doyen à l’autre. Le candidat doit s’assurer que la demande est approuvée par sa Faculté d’attache avant que le transfert puisse être accepté par l’autre université.

 

Transfert vers d’autres facultés canadiennes (hors Québec)

Les bureaux des études médicales postdoctorales des facultés de tout le Canada sont ouverts aux transferts interétablissements. Les lignes directrices nationales sur les transferts visent à établir un processus transparent à l’intention des résidents et des universités concernés. Avant de commencer les démarches de transfert, les résidents sont tenus de consulter les lignes directrices nationales ainsi que la politique de leur faculté d’attache concernant les transferts.

Le résident doit signer un formulaire de consentement pour la transmission de son dossier de formation médicale postdoctorale, conformément au point cinq des lignes directrices nationales.

 

Changement de programme

Les résidents inscrits dans un programme de résidence, qu’ils soient rémunérés ou non par la RAMQ, peuvent faire une demande de changement de programme uniquement pour des raisons pédagogiques importantes. Une politique pour l’ensemble du Québec s’applique à tous les changements de programme effectués par les résidents rémunérés par la RAMQ.

Les quatre facultés de médecine du Québec étudient les demandes de changement de programme deux fois par année, selon le calendrier ci-dessous.

 

Calendrier d’étude des demandes de changement de programme, 2019-2020

Action

Résidents R-2 et +

(cohortes 2018 et -)

Résidents R-1 et +

(cohortes 2019 et -)

Date limite de dépôt des demandes de changement de programme

16 août 2019 7 décembre 2019

Validation des demandes en fonction des plafonds par discipline

19 août 2019 6 janvier 2020

Études des dossiers par les directeurs de programme

26 août au 20 septembre 2019 17 janvier au 7 février 2020

Décision de la CVDFM

Réunion de la CVDFM d'octobre 2019 Réunion de la CVDFM de février 18 2020

Entrée en vigueur des changements de programme autorisés

13 janvier 2020 1 juillet 2020

Un résident ne peut présenter qu’une demande de changement de programme vers une seule spécialité au cours de sa formation, qu’elle soit acceptée ou refusée.

Processus de demande

1. Résidents rémunérés par la RAMQ :

  1. Remplir le formulaire de changement de programme et l'envoyer par courriel de McGill à pgofficer.med [at] mcgill.ca pgregistration.med [at] mcgill.ca (  )
  2. La demande sera soumise pour approbation à la CVDFM, qui déterminera si le changement est possible en vertu des plafonds provinciaux et du nombre de postes disponibles par discipline.
  3. Une fois approuvé par la CVDFM, une lettre de motivation et un CV à jour doivent être soumis par le résident autorisant le Bureau de la FMPD à transmettre son dossier au programme cible.
  4. Une entrevue pourra être planifiée avec le programme cible lorsque les conditions précédentes sont remplies.
  5. Ils recevront un courriel officiel de confirmation du changement de la part du Bureau de la FMPD. Ce courriel précisera la date du changement de programme approuvé par la faculté et le site où ils continueront leur formation.

2. Résidents non rémunérés par la RAMQ  (p. ex. parrainés par leur pays d’origine) :

  1. De son compte courriel de McGill, écrire au Bureau de la FMPD pour l’autoriser à transmettre son dossier au programme cible (envoyer le courriel à pgofficer.med [at] mcgill.ca
  2. Soumettre une lettre de motivation et un CV à jour
  3. Il recevra une lettre d'offre du Bureau de la FMPD.

3. Une fois l’approbation reçue, le résident doit en informer son programme initial et demander que le directeur de programme envoie un courriel au Bureau de la FMPD pour confirmer qu’il en est libéré.

4. Toutes les décisions sont finales.