Les orques méconnues—et menacées—de l’Atlantique Nord
Anaïs Remili, PhD(AgEnvSc)'23, écotoxicologue et étudiante postdoctorale, traque les contaminants qui menacent la santé des orques de l’Atlantique Nord. Car si les populations d’orque du Pacifique sont bien étudiées, on connaît encore peu de choses sur celles qui nagent au large de la côte Est canadienne et de l’Europe et elles sont moins protégées.
Les systèmes immunitaire, endocrinien et reproducteur de ces grands mammifères marins sont affectés par l'accumulation de es molécules chimiques comme les BPC (les diphényles polychlorés), les pesticides et les retardateurs de flamme dans leurs graisses. Des recherches récentes ont montré que les produits chimiques toxiques provenant de la fumée des feux de forêt et des déversements de pétrole sont détectés chez les orques.
« Les orques sont parmi les animaux marins les plus contaminés du monde. Ce sont des espèces très importantes qui régulent les écosystèmes. Il faut les protéger », Remili a déclaré à Québec Science lors d'une interview.
Comme beaucoup d'autres animaux, ils sont également menacés par d'autres activités humaines, qu'il s'agisse des bateaux ou de la surpêche.
Anaïs Remili plaide pour l’intensification des efforts de recherche visant à mieux comprendre les populations d’orques dans l’Atlantique, et pour la mise en place de plans de conservation de l’espèce.