Nouvelle proposition aux représentants du campement

Aux membres de la communauté mcgilloise,  

Je sais que certaines et certains d’entre vous êtes encore secoués par les événements qui se sont déroulés jeudi dernier, lorsque des douzaines de protestataires masqués ont pénétré de force dans le Pavillon de l’administration James, ont barricadé des portes de sortie à l’aide de chaînes, ont peint des graffitis, ont endommagé le mobilier et ont fait naître un sentiment d’intimidation, d’insécurité et de peur chez plusieurs membres du personnel.  

D’aucuns sont préoccupés par la présence des forces policières sur le campus cette journée-là. Lorsque des protestataires outrepassent leurs droits à la liberté d’expression pacifique pour perpétrer des actions illicites, qui sèment l’effroi, nous devons faire appel aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité de notre communauté. Ce dont nous avons été témoins jeudi dernier – des actes d’intimidation, souvent illégaux, qui ne cessent, hélas, de s’amplifier depuis les dernières semaines – n’a rien d’une manifestation pacifique.  

Nouvelle proposition aux représentants du campement  
Depuis que la toute première tente a été érigée, le 27 avril dernier, nous avons tenté d’établir le dialogue avec les étudiants et étudiantes occupant le campement, et ce, à de multiples reprises. Bien que ces derniers aient déserté la table de discussion il y a quelques semaines, l’Université McGill demeure fermement résolue à renouer le dialogue et à échanger de façon transparente et en toute bonne foi avec eux. Dans cette optique, l’Université a soumis, hier, une proposition revue et étoffée aux membres de sa communauté occupant le campement.  

Cette nouvelle proposition, qui s’inscrit dans les efforts constants de l’Université de trouver une solution qui mènerait au démantèlement pacifique du campement érigé sur son campus inférieur depuis maintenant plus de six semaines, s’ajoute à la suggestion de nommer une tierce partie objective, qui agirait comme médiatrice, pour faciliter les discussions.  

La nouvelle proposition comprend les points suivants :

  1. Examen des placements dans des entreprises de fabrication d’armes : Nous entendons examiner notre participation directe en titres dans des entités tirant la majeure partie de leurs revenus directs de la production d’armes militaires, peu importe où elles mènent leurs activités. Dans le but de faire une recommandation à ce sujet au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, suivant un calendrier précis et accéléré, le Comité du développement durable et de la responsabilité sociale procédera à une analyse comparative auprès d’autres universités et à une consultation exhaustive de la communauté mcgilloise, y compris de la population étudiante.
     
  1. Déclaration de tous nos placements : Bien que l’Université McGill divulgue déjà l’information sur les participations directes et les placements en titres à rendement fixe supérieurs à 500 000 $, nous comptons désormais divulguer, dans la mesure du possible, les placements inférieurs à ce montant.
     
  1. Prise en compte accrue des institutions et des intellectuels palestiniens et soutien aux universitaires déplacés : Nous entendons faire une plus grande place aux institutions et aux intellectuels palestiniens, et mettre à profit notre programme d’aide aux étudiants et aux chercheurs en situation de crise pour soutenir les universitaires ainsi que les étudiantes et étudiants qui ont été déplacés en raison de la crise humanitaire à Gaza et ailleurs au Moyen-Orient. Cette proposition comprend la consultation exhaustive de notre communauté, y compris de la population étudiante.
     
  1. Amnistie pour les personnes occupant le campement : Bien que le campement soit illégal et qu’il contrevienne à nos politiques, nous nous engageons à n’imposer aucune sanction disciplinaire aux membres de la communauté mcgilloise qui auront pris part au campement avant le 15 juin 2024. Précisons que cette amnistie ne s’applique pas à certains actes dont nous avons récemment été témoins et qui font présentement l’objet d’une enquête, comme l’introduction de force dans le Pavillon de l’administration James, la destruction de biens, le vandalisme, le harcèlement, etc.

 

La nouvelle proposition de l’Université McGill est en parfaite adéquation avec ses principes et sa mission. Des propositions similaires ont mené à des ententes et au démantèlement volontaire de campements érigés sur le terrain d’autres universités.  

Pour parvenir à un tel dénouement, les deux parties doivent discuter de bonne foi. L’Université McGill a multiplié les propositions intéressantes soumises aux protestataires, qui ont toutefois décidé de camper sur leurs positions.  

Je prie instamment les membres de la communauté mcgilloise qui participent au campement d’accepter de discuter de cette nouvelle proposition en toute bonne foi, avec l’aide d’un médiateur qualifié et neutre, dans l’espoir de parvenir à une solution pacifique et satisfaisante pour les deux parties.   

Cordialement,  

 

Deep Saini
Recteur et vice-chancelier

Back to top