Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs

Aux membres de la communauté mcgilloise, 

Voici un résumé des plus récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir plus sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web

Le 18 mai 2023, le Conseil a tenu sa cinquième et dernière réunion ordinaire de l’année de gouvernance 2022‑2023. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 5 octobre 2023. Entre-temps, voici un résumé des importantes discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à mcgill.principal [at] mcgill.ca.

Cordiales salutations,

Deep Saini, principal et vice-chancelier
Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill


Principales informations

Comme suite à l’avis du Comité consultatif pour la sélection de doyen(ne)s, le Conseil des gouverneurs a acquiescé à la recommandation du principal de nommer la professeure Viviane Yargeau au poste de doyenne de la Faculté de génie. D’une durée de cinq ans et renouvelable, le mandat de la professeure Yargeau commencera le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2028. Vous trouverez l’annonce de sa nomination ici.

Conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant permanents ou candidats à la permanence, le Conseil a approuvé la promotion de trois personnes à un poste permanent, de 51 personnes au rang de professeur(e)s agrégé(e)s avec permanence et de cinq personnes au rang de professeur(e)s titulaires, ainsi que la nomination d’un(e) professeur(e) titulaire (clinicien[ne]) et de trois professeur(e)s agrégé(e)s avec permanence. Le nom de ces personnes sera publié sous peu dans le McGill Reporter.

Le Conseil a également approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de Alan Desnoyers et de Arun Bajaj comme membres à titre personnel du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Ils se verront confier un mandat de quatre ans qui commencera le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2027.

Alan Desnoyers est vice-président régional, Québec et Est du Canada, pour RBC Gestion de patrimoine – Banque privée et possède une vaste expérience dans les domaines de la gestion privée, des services commerciaux et des marchés intégrés. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, il a occupé divers rôles de premier plan au sein du conseil d’administration de l’Association des diplômé(e)s de l’Université McGill. Il préside actuellement le Comité des technologies de l’information du Conseil des gouverneurs de l’Université, en plus d’être membre du Comité d’audit et de gestion des risques.

Arun Bajaj est premier vice-président et chef des ressources humaines chez Gildan Activewear Inc. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige les ressources humaines à l’échelle mondiale et supervise les affaires juridiques. Titulaire d’un baccalauréat en droit civil et Juris Doctor de l’Université McGill, il a récemment été nommé membre du Comité des ressources humaines du Conseil des gouverneurs de l’Université.

Toujours sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a donné son aval aux recommandations figurant dans le rapport du Projet d’amélioration de l’efficacité du Conseil, dont l’objectif est d’accroître l’efficience et l’efficacité globales des fonctions et activités de gouvernance du Conseil. C’est sur l’initiative de la présidente du Conseil des gouverneurs que ce projet spécial a vu le jour. Un groupe de travail s’est réuni régulièrement, du mois de février au mois de mai 2023, afin de formuler des recommandations relatives, entre autres, aux mandats et structures des comités permanents du Conseil, aux seuils d’approbation de contrats et aux pratiques d’évaluation du Conseil.

Le Conseil a aussi reçu, à titre informatif, le rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS). Le 20 avril dernier, le Conseil a demandé au CCQRS de procéder sur‑le‑champ à l’examen des pratiques en matière d’investissement socialement responsable de l’Université McGill, qui était originalement prévu pour 2025. Dans son rapport, le CCQRS énumère les prochaines étapes qu’il entreprendra à cet égard, notamment le dépôt d’un autre rapport au Conseil contenant toute recommandation découlant de cet examen d’ici la fin de l’année 2023. Par ailleurs, le CCQRS a informé le Conseil que des membres de la communauté mcgilloise lui avaient fait part de certaines préoccupations. Une nouvelle réunion du CCQRS est prévue pour une évaluation plus en profondeur de ces préoccupations, et un compte rendu de cette évaluation sera fourni au Conseil en temps opportun.

Pendant la séance à huis clos, Louis Arseneault, vice-principal (Communications et relations externes), a présenté au Conseil, à titre informatif, un survol du plan de marketing et de communications intégrées pour le projet Nouveau Vic, ainsi qu’un aperçu du cadre pour les commandites de l’Université.

Plusieurs politiques, nouvelles ou actualisées, ont aussi reçu l’approbation du Conseil, dont la Politique sur la liberté académique, qui est le fruit de vastes et rigoureuses consultations menées auprès d’intervenants aux quatre coins de l’Université. Cette politique satisfait aux exigences de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, tout en respectant la mission et les principes de l’Université. La Politique sur la divulgation d’actes répréhensibles, qui remplace la Politique sur la divulgation sans risque d’actes répréhensibles, désormais abrogée, a aussi reçu le sceau du Conseil. Il en va de même pour les modifications apportées à la Politique de gestion des situations d’urgence et à la Politique sur l’élaboration et la révision de documents constitutifs. En dernier lieu, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique et du Comité des ressources humaines, le Conseil a approuvé les modifications proposées au mandat de ce dernier.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a entériné la nomination de représentant(e)s qui siégeront en son nom aux comités consultatifs chargés de sélectionner le (la) doyen(ne) de la Faculté des sciences de l’éducation et d’étudier le possible renouvellement du mandat du vice-principal (Avancement universitaire) et du premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante).

Enfin, toujours sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a approuvé la nomination de membres au Comité des finances, de représentant(e)s du Conseil au Sénat et de représentant(e)s de l’Université au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-I’Île-de-Montréal.
 

Commentaires du principal

Le principal Deep Saini a fait le point sur les derniers développements touchant plusieurs sphères de l’Université McGill.

Le 28 avril, le principal s’est rendu à l’Université Concordia afin d’assister à l’annonce du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, en présence de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de dirigeant(e)s d’universités et de dignitaires.

Lors de l’événement, le ministre Champagne a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars visant à soutenir onze projets de recherche d’envergure, dont 165 millions de dollars seront remis à l’Université McGill. Cette subvention phare est sans contredit le plus important appui financier jamais octroyé à l’Université par le gouvernement fédéral.

Cette subvention donnera vie à l’Initiative D2R : de l’ADN à l’ARN, une approche inclusive des traitements à base d’ARN issus de la génomique au Canada, qui bénéficiera aussi de l’expertise de plus de 50 partenaires de l’industrie et du milieu universitaire. Cet investissement portera le soutien financier total de ce projet à 353 millions de dollars.

Le principal a salué l’impartialité dont a fait preuve le comité de sélection des bénéficiaires du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui a remis d’importantes subventions à une panoplie d’universités canadiennes menant des projets de recherche très diversifiés.

Il a ensuite enchaîné avec un compte rendu des récentes réunions de l’U15 et d’Universités Canada, auxquelles il a assisté. Lors de la réunion de l’U15, le principal et ses pairs ont pu s’entretenir avec Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Janice Charette, greffière du Conseil privé, ainsi que le ministre Champagne. L’importance que revêtent les nouveaux investissements en recherche, en science et en innovation au Canada fut au cœur de leur conversation avec ce dernier. Lors de la réunion d’Universités Canada, le principal a assisté à une séance saluant les femmes et le talent, et mettant en vedette Julie Cafley, directrice générale de Catalyst Canada, et Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

Par la suite, le principal a fait le point sur le projet Nouveau Vic. Le 20 avril, la Cour supérieure du Québec a ratifié une entente autorisant la tenue d’une investigation archéologique sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria, mettant ainsi un terme à la procédure d’injonction qui empêchait toute excavation sur ce site. Cette entente est intervenue entre les Mères mohawks, l’Université McGill, la Société québécoise des infrastructures (SQI), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Ville de Montréal et les procureurs généraux du Québec et du Canada.

Bien évidemment, le principal ne pouvait passer sous silence le coup d’envoi des cérémonies de collation des grades du printemps, qui aura lieu le 30 mai. Celles-ci seront précédées de la cérémonie d’installation du principal, qui se déroulera le matin du 29 mai. Le principal Saini a de nouveau manifesté son enthousiasme à l’idée de se joindre à la communauté mcgilloise et d’avoir l’occasion de présider pour la première fois les cérémonies de collation des grades. Il a également mentionné que l’Université aura le bonheur de décerner des doctorats honorifiques à 17 personnes d’exception cette année, dont Ram Panda, président émérite du Conseil des gouverneurs.

En plus des 15 cérémonies officielles de collation des grades, plusieurs activités spéciales se dérouleront sur les campus de l’Université, notamment la collation des grades des diplômé(e)s noir(e)s, la cérémonie de remise du foulard aux diplômé(e)s autochtones et la collation des grades lavande.

Le principal a terminé son allocution en félicitant quelques membres de la communauté mcgilloise pour leurs réalisations.

  • La professeure Cindy Blackstock, de l’École de service social, a été désignée en tant que finaliste du prix des Enfants du monde 2023. Parmi les précédent(e)s lauréat(e)s du prix figurent Malala Yousafzai, Nelson Mandela et Desmond Tutu.
  • Le Dr Samuel Benaroya, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu une médaille de l’Assemblée nationale témoignant de l’importance de son travail dans le milieu des soins de santé et de l’enseignement de la médecine au Québec.
  • La professeure Susanne Lajoie, du Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, a reçu le titre de membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour son importante contribution à la qualité de l’éducation au Québec.
  • La professeure Hanadi Sleiman, du Département de chimie, a été nommée fellow de la Société royale du Royaume-Uni pour ses travaux inédits de création de nanostructures d’ADN aux fins de libération ciblée de médicaments.
     

Rapports

 

 

 

Back to top