Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs, le 16 mai 2024

Aux membres de la communauté mcgilloise,  

C’est avec plaisir que nous vous présentons un compte rendu des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter le site Web de ce dernier.  

Le Conseil des gouverneurs a tenu sa cinquième réunion ordinaire de l’année le 16 mai 2024. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte sera disponible dès son approbation, le 9 octobre prochain, date de la prochaine réunion du Conseil. Entre-temps, voici un résumé des importantes discussions qui ont eu lieu pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.  

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à mcgill.president [at] mcgill.ca.  

Cordiales salutations,  

Deep Saini, recteur et vice-chancelier  
Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination de M. Bertrand Cesvet (B.A. 1986, MBA 1988, D. Litt. 2016) comme membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat de quatre ans, qui commencera le 1er juillet 2024 et se terminera le 30 juin 2028, et comme membre du Comité des ressources humaines pour un mandat de trois ans, qui commencera le 1er juillet 2024 et se terminera le 30 juin 2027.  

Ténor du milieu canadien des affaires possédant une feuille de route remarquable dans les domaines de la stratégie de marque, de la gestion créative, du marketing et du commerce international, M. Cesvet est l’ancien président exécutif et associé principal de Sid Lee, agence de création commerciale à l’origine de la plateforme Made by McGill/Forgé par McGill et de la vidéo de l’hymne qui l’accompagne. Sous sa direction, Sid Lee est devenue un géant mondial reconnu pour son inventivité et son modèle d’affaires unique. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec M. Cesvet, membre dévoué de notre communauté, dans le cadre de ses nouvelles fonctions.  

Sur la recommandation du Sénat, le Conseil des gouverneurs a par ailleurs approuvé les trois politiques suivantes : (i) Politique sur la sécurité de la population étudiante à l’étranger (en anglais), (ii) Politique sur la validation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones (en anglais), et (iii) modifications à la Politique visant l’accommodement des fêtes religieuses.

  • La Politique sur la sécurité de la population étudiante à l’étranger remplace les directives concernant la mobilité internationale et répond à la nécessité d’officialiser et de renforcer le cadre de gouvernance de l’Université en ce qui a trait aux activités d’apprentissage par l’expérience se déroulant hors de nos frontières.
  • La Politique sur la validation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones propose une démarche plus structurée et équitable pour corroborer les allégations des personnes qui s’identifient ou se revendiquent comme autochtones, sur la foi de preuves tangibles s’appuyant sur le savoir autochtone, les expériences vécues et la reconnaissance de la communauté. Apprenez-en plus sur la portée de cette politique.
  • Parmi les modifications apportées à la Politique visant l’accommodement des fêtes religieuses, mentionnons le titre, qui se lit dorénavant comme suit en anglais : Policy for the Academic Accommodation of Religious Observances (Politique sur les accommodements académiques à des fins d’observance religieuse). La politique précise les aménagements du calendrier qui peuvent être faits à des fins d’observance religieuse à l’intention de l’effectif étudiant, dans un contexte d’exigences universitaires. Elle énonce les responsabilités des membres de la population étudiante et du corps enseignant, ainsi que des cadres académiques.

Conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination de quatre membres du personnel enseignant à des postes permanents, ainsi que la promotion de 49 personnes au rang de professeur(e)s agrégé(e)s avec permanence et de sept personnes au rang de professeur(e) titulaire.  

Le Conseil a également approuvé la délégation de pouvoirs au recteur et vice-chancelier pour qu’il puisse, en son nom, octroyer la permanence ou une promotion en vertu des articles 1.3 et 7.29.1 du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents; de l’article 2.1.2.2 du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques; et de l’article 5.36 du Règlement relatif à l’emploi de membres contractuels du personnel enseignant.  

Le Comité d’audit et de gestion des risques a présenté au Conseil le Rapport annuel sur la gestion du risque d’entreprise de l’Université. Ce rapport fait un survol de l’état d’avancement de l’évaluation des risques pour 2024, laquelle prévoit notamment une révision des principaux risques institutionnels précédents. Le Comité d’audit et de gestion des risques a également remis au Conseil le Rapport sur les fonctions et les activités de vérification interne pour l’exercice financier 2024, qui reprend les grandes lignes des recommandations formulées en la matière.   

Sur la recommandation du Comité du développement durable et de la responsabilité sociale, le Conseil des gouverneurs a entériné le rapport annuel de l’Université en vertu de la Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement et modifiant le Tarif des douanes pour l’exercice s’étant terminé le 30 avril 2024. Ce rapport, qui sera présenté au gouvernement fédéral, énonce par le menu détail les mesures prises par l’Université du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 pour prévenir et réduire le travail forcé.  

Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil des gouverneurs a avalisé la présentation d’une déclaration de conformité au Conseil du Trésor du Québec relativement aux contrats d’approvisionnement public pour l’exercice en cours, conformément aux obligations en matière de communication de l’information décrites dans la Directive concernant la reddition de comptes en gestion contractuelle des organismes publics.  

Enfin, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a souscrit à la nomination ou à la reconduction dans leurs fonctions de certains de ses membres au sein de divers comités permanents.

Commentaires du recteur

Le recteur Deep Saini a commenté les récents développements touchant plusieurs sphères de l’Université McGill. Il a commencé par saluer les membres sortants du Conseil des gouverneurs et les remercier pour leurs services et leur dévouement à l’égard de l’Université. Ces membres sont Alexandre Ashkir, Bob Babinski, Celia Greenwood, le chancelier John McCall MacBain, Ram Panda, Adrienne Piggott et Amanda Rosenberg.

Climat sur les campus

Le recteur a ensuite fait le point sur le campement érigé sur le campus du centre-ville. Après avoir réitéré que l’Université McGill reconnaissait et défendait vigoureusement le droit à la liberté d’expression et de réunion, il a ajouté qu’un campement était une forme de protestation inhabituelle, qui soulevait de vives inquiétudes quant à la sécurité, à la santé et à la salubrité. En conclusion, le recteur Saini a fait valoir que les efforts de l’Université continuaient d’aller dans le sens d’un dénouement rapide et pacifique de la crise.

Collation des grades

Le recteur a par ailleurs dressé le dernier bilan concernant les cérémonies de collation des grades du printemps 2024, qui se tiendront du 28 mai au 5 juin. Compte tenu de l’importance majeure de cette étape pour les finissantes et finissants ainsi que leurs proches, l’Université ira de l’avant comme prévu. Toutefois, les cérémonies qui devaient avoir lieu sur le terrain inférieur du campus du centre-ville seront déplacées; le statu quo est maintenu pour le campus Macdonald.

Les cérémonies printanières de collation des grades seront l’occasion pour la communauté mcgilloise d’honorer la vie et le travail de dix personnes admirables, à qui un doctorat honorifique sera remis; apprenez-en plus ici sur les contributions de ces personnes issues de multiples disciplines, secteurs d’activité et continents.

Le recteur a terminé son allocution en félicitant quelques membres de la communauté mcgilloise pour leurs récentes réalisations.

  • Cinq membres du corps professoral de l’Université McGill ont été élus fellows de l’Académie canadienne du génie. Il s’agit de Tal Arbel, de Benoit Boulet, d’Arun Mujumdar, de Maryam Tabrizian et de Viviane Yargeau.
  • Michael Meaney, professeur émérite au Département de psychiatrie et précurseur de l’épigénétique comportementale, a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences.
  • L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, dirigée par le professeur Joe Schwarcz, célèbre son 25e anniversaire d’existence en mai.

Le Conseil des gouverneurs a reçu les rapports ci-dessous :

 

 

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