Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs, le 25 avril 2024

Aux membres de la communauté mcgilloise,  

C’est avec plaisir que nous vous présentons un compte rendu des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.  

Le 25 avril 2024, le Conseil des gouverneurs a tenu sa quatrième réunion ordinaire de l’année. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 16 mai 2024. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous le sommaire des discussions importantes tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements qui en découlent.  

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à mcgill.president [at] mcgill.ca.  

Cordiales salutations, 

Deep Saini, recteur et vice-chancelier 
Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill 


Principales informations  

Sur la recommandation du recteur et vice-chancelier, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination du professeur Fabrice Labeau au poste de vice-recteur à l’administration et aux finances, ainsi que celle du professeur Vivek Venkatesh au poste de doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. D’une durée de cinq ans et renouvelable, leur mandat respectif débutera le 1er juin 2024. Vous trouverez l’annonce ici.  

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil des gouverneurs a approuvé les mesures suivantes :

  • La reconduction de Pierre Matuszewski au poste de vice-président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour un mandat de deux ans, qui débutera le 1er juillet 2024 et se terminera le 30 juin 2026. M. Matuszewski conservera ses fonctions à titre de membre et de vice-président du comité exécutif du Conseil des gouverneurs.
  • La nomination du chancelier John McCall MacBain au rang de chancelier émérite, à compter du 1er juillet 2024. En tant que chancelier, John McCall MacBain a représenté l’Université McGill avec intégrité et passion, et il a fait preuve d’un leadership et d’un soutien exemplaires. La communauté mcgilloise le remercie chaleureusement pour son dévouement et les services exceptionnels qu’il a rendus à l’Université.
  • La nomination de Ram Panda au rang de gouverneur émérite, à compter du 1er juillet 2024, en reconnaissance de son apport considérable à titre de membre du Conseil des gouverneurs et de président émérite. L’Université tient à le remercier pour son dévouement exemplaire à l’égard de la communauté mcgilloise, notamment dans le domaine du développement durable.
  • La nomination de membres du Conseil au Comité consultatif pour la sélection du (de la) doyen(ne) de la Faculté des sciences, ainsi qu’à d’autres comités permanents.

Le Conseil a reçu un avis de motion du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique proposant l’approbation d’un nouveau membre à titre personnel du Conseil des gouverneurs. La motion devrait être soumise au vote lors de la prochaine réunion du Conseil.  

Conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant candidats à la permanence ou permanents, le Conseil a également approuvé la nomination d’une personne au rang de professeur titulaire permanent, d’une autre au rang de professeur titulaire et d’un membre du personnel enseignant à un poste permanent. 

Sur la recommandation du Comité des finances et des infrastructures, le Conseil a approuvé le budget provisoire de l’Université pour l’exercice 2025. Dans un contexte d’incertitude quant aux revenus provenant des inscriptions et aux subventions que le gouvernement du Québec accordera à l’Université à la suite des changements aux politiques de financement, le budget provisoire prévoit un déficit de 12 millions de dollars et comporte un fonds pour éventualités de 10 millions de dollars. Le budget final et un plan de redressement devraient être présentés au Conseil à l’automne 2024. Vous pouvez lire le rapport complet ici.  

Le Conseil des gouverneurs a également approuvé les recommandations du Comité des finances et des infrastructures visant à i) adopter la Politique sur la gestion des actifs meubles, qui définit un cadre pour la gestion, le maintien et le suivi des actifs meubles de McGill tout au long de leur cycle de vie, et à ii) entreprendre le chantier du lot 2B du projet de mise à niveau de l’Aréna McConnell, qui comprend des travaux d’entretien différé, le développement de l’infrastructure électrique de l’aréna, ainsi que l’amélioration de ses systèmes de ventilation et de climatisation.  

Le Conseil des gouverneurs a assisté à une présentation sur la Stratégie de communication et de mobilisation des parties prenantes aux fins d’examen. La Stratégie définit les objectifs de communication de McGill et propose des mesures visant à promouvoir son avenir au Québec, c’est-à-dire des moyens de consolider sa réputation d’université de classe mondiale et de contrebalancer les répercussions financières issues de la réforme des droits de scolarité.  

Le Conseil a reçu le rapport annuel sur la recherche et l’innovation 2023, après sa présentation au Sénat. Le rapport fait état du financement de la recherche à McGill, notamment par les principaux organismes subventionnaires, et des avancées de l’Université en matière d’innovation et de partenariat en 2022.  

Le Conseil a également reçu le rapport 2023 du Comité des placements sur l’investissement socialement responsable, qui rend compte des progrès réalisés par l’Université pour respecter son engagement envers le développement durable dans ses politiques et ses pratiques relatives aux placements.  

Sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé la nomination de membres du personnel enseignant au sein des comités suivants : Comité des griefs et des sanctions disciplinaires et Comité d’appel de l’Université.

 

Commentaires du recteur


Le recteur Deep Saini a commenté les récents développements touchant plusieurs sphères de l’Université McGill.

Relations avec les gouvernements

Le recteur Deep Saini a présenté brièvement le budget fédéral adopté en avril dernier. Ce budget prévoit un investissement important et opportun de trois milliards de dollars en recherche sur les cinq prochaines années, qui comprend une hausse appréciable de l’enveloppe des organismes subventionnaires, un investissement dans les installations de recherche et une augmentation des bourses d’études et de recherche financées par le fédéral.  

Le recteur a également parlé des répercussions financières à prévoir à la suite des changements apportés par le gouvernement québécois à sa politique relative aux droits de scolarité. Partant de la prémisse que le nombre d’inscriptions et que la provenance des étudiants inscrits demeureront les mêmes, l’Université s’attend à ce que ses revenus de fonctionnement diminuent de neuf millions de dollars durant l’exercice 2025 et graduellement par la suite. Elle s’attend à enregistrer une perte annuelle de 37 millions de dollars en 2028. Comme annoncé, McGill a entrepris de contester devant les tribunaux la réforme des droits de scolarité. Vous serez informés des développements dans ce dossier.

Relations externes

Le recteur Deep Saini a participé à la réunion des membres de l’Association of American Universities (AAU), qui a eu lieu à Washington ce printemps. L’AAU regroupe 71 grandes universités de recherche publiques et privées, dont deux universités canadiennes : l’Université McGill et l’Université de Toronto. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment l’intensification de la promotion de l’enseignement supérieur auprès des pouvoirs publics et l’actualisation des politiques universitaires sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Félicitations

  • Le recteur a indiqué que McGill s’est classée parmi les dix meilleures universités au palmarès universitaire mondial QS 2024 par discipline, soit en génie minéral et minier, en gestion des bibliothèques et de l’information et en anatomie et physiologie; elle s’est également classée parmi les 20 meilleures universités dans sept autres disciplines.
  • Il a souligné que McGill fait partie des 14 universités dans le monde à avoir obtenu la cote Platine en développement durable du programme STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System).
  • Il a félicité le professeur Henri Darmon (Département de mathématiques et de statistique) et le professeur Jonathan Sterne (Département d’histoire de l’art et d’études en communication), qui ont reçu une bourse Guggenheim 2024.
  • Enfin, le recteur a remercié les membres de l’Institut spatial Trottier et toutes les autres personnes qui ont organisé les trois activités d’observation de l’éclipse solaire à McGill, soit au campus du centre-ville, dans la Réserve naturelle Gault et dans l’ouest de l’île.

 

Rapports et présentations

Le Conseil des gouverneurs a reçu les rapports ci-dessous.

 

 

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