Inondations au Québec et en Ontario

10 mai 2017

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme vous le savez sans doute, les régions du sud-ouest du Québec et du sud-est de l’Ontario ont été touchées par de graves inondations. À l’heure actuelle, un nombre important de résidences ont été évacuées. L’ampleur des ravages, tant physiques que psychologiques, est immense. Mes pensées se tournent vers ceux et celles qui habitent l’une des régions touchées, et vers les personnes dont les amis ou les proches doivent faire face à cette catastrophe.

Bien que certains secteurs de l’Ouest-de-l’Île de Montréal aient été inondés, le campus Macdonald a été fort heureusement épargné et ses installations demeurent ouvertes et sécuritaires. 

Je tiens à souligner les efforts déployés par les étudiants et le personnel de l’Université McGill qui ont prêté main-forte aux policiers, aux pompiers ainsi qu’aux membres des Forces armées pour sécuriser le périmètre entourant les résidences menacées à Montréal et à proximité. Je profite également de cette occasion afin de vous rappeler que la Société canadienne de la Croix-Rouge a lancé une campagne de financement visant à réunir des fonds en vue de fournir de la nourriture et des vêtements aux sinistrés et de reloger les quelque 1 400 personnes forcées de quitter leur domicile. Vous pouvez faire un don ici.

S’il est vrai que le niveau de l’eau diminuera bientôt, de nombreuses communautés devront néanmoins vivre avec les répercussions de ce sinistre, et ce, sans doute pendant une longue période. Je souhaite remercier les professeurs et les superviseurs pour la souplesse dont ils font montre à l’égard des étudiants et des employés touchés par les inondations.

Salutations cordiales,

Professeure Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Back to top