Message sur le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles

le 21 novembre 2014

Message à tous les membres de la communauté mcgilloise,

Dans toutes les sphères de la société canadienne, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles sont des réalités auxquelles il faut faire face par des mesures concrètes. À titre de communauté universitaire, nous faisons déjà partie intégrante du dialogue et devons continuer de participer activement au processus de changement.

McGill s’est dotée d’une politique sur le harcèlement, le harcèlement sexuel et la discrimination et, sous le leadership de plusieurs associations étudiantes, la communauté s’emploie à élaborer une politique distincte sur les agressions sexuelles.

Notre approche repose sur l’importance que nous attachons au respect des processus en place, un principe dont nous devons tenir compte lorsque nous nous penchons sur ces questions complexes.

McGill dispose de procédures pour le dépôt des plaintes. Il existe également des recours externes.

Notre communauté offre en outre des ressources permettant de soutenir et d’accompagner les victimes de violence sexuelle.

Parmi les mesures que nous avons définies récemment en collaboration avec des étudiants, des professeurs et des membres du personnel afin de promouvoir le dialogue sur le campus figure #ConsentMcGill, une campagne d’information visant à sensibiliser la collectivité mcgilloise à la notion de consentement et à mieux en comprendre le sens.

Ensemble, à titre de communauté, nous contribuons à une plus grande acceptation et à une meilleure compréhension de l’importance du consentement dans les relations humaines, et en continuant de faire de nos campus des endroits plus sécuritaires pour tous.

Sincèrement,

Prof. Suzanne Fortier, Principale et vice-chancelière

Ron Crtichley, Président, de lʼAssociation du personnel non enseignant de l'Université McGill

Anna Gorkova, Présidente, l’Association des étudiants de l’éducation permanente de McGill

Prof. R. Bruce Lennox, Président, l'Association des professeur(e)s et bibliothécaires de McGill

Juan Camilo Pinto, Secrétaire general, l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill

Kevin Whittaker, Président, l’Association Accréditée de Personnel Non Enseignant de l’Université McGill

Back to top