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Rénovation d’une salle de classe au 688, rue Sherbrooke à la demande du Groupe de travail sur les espaces d’apprentissage de McGill

Type: Construction / Étape: Détermination de l’étendue du projet

Les Principes de conception d’espaces d’enseignement et d’apprentissage sont basés sur nos connaissances sur l’acquisition des connaissances chez les étudiant(e)s.

Espace d’enseignement et d’apprentissage, Université McGill
Ces Principes sont ensuite convertis en exigences précises qui guident les décisions en matière de conception, de façon à ce que les espaces d’apprentissage représentent fidèlement la vision de l’enseignement et de la transmission du savoir de l’Université.

Description du projet:

Rénovation de la salle de classe 1041

Étendue du projet:

Ce projet de rénovation de la salle de classe 1041 a pour objectif d’offrir un espace d’enseignement et d’apprentissage moderne et souple, où de multiples configurations seront possibles.
La dimension de la classe ainsi que le nombre d’usagers(-ères) qui pourront l’occuper seront à confirmer après l’élaboration des premiers plans. Les salles 1045, 1036, 1039, 1042 pourraient aussi être ajoutées au projet. Selon l’étude d’occupation, l’ajout d’une toilette universellement accessible au 10e étage constitue un prérequis à TOUS les travaux de rénovation qui seront réalisés sur cet étage. Toutefois, on ignore si le Service de soutien pédagogique ou le Programme d’entretien différé en assumeront le coût.

Ce projet ne prévoit plus la séparation de la classe en deux espaces distincts ni qu’on en fasse un espace de grande dimension. Une étude préliminaire visant à trouver l’espace nécessaire à l’aménagement de classes pouvant accueillir le plus grand nombre d’usagers(-ères) possible (au moins 40 personnes et idéalement de 80 à 100 personnes) sur les étages occupés par l’École d’éducation permanente a été réalisée. Toutefois, l’École ne donnera pas suite à ce projet pour le moment.

Le projet prévoyait initialement de combiner deux salles en une seule classe d’apprentissage actif pouvant accueillir 60 étudiant(e)s. L’installation de cloisons était aussi prévue afin de séparer le groupe en deux cohortes de 30 étudiant(e)s. En raison de problèmes liés à la capacité des étages, ce projet a été mis en veilleuse au mois de juillet 2022, jusqu’à ce que l’étendue du projet soit à nouveau évaluée au mois de décembre 2022.

Renseignements connexes:

Étape

Détermination de l’étendue du projet

Date approximative de début du projet

2024 – 2026

Budget approximatif

800 000 $ – 1 000 000 $

Emplacement

688, rue Sherbrooke (immeuble 233)

Numéro de projet

16-142

Adresse courriel

map.procurement [at] mcgill.ca

Veuillez lire attentivement ce qui suit :

Approvisionnement durable

Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.

D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.

 

Avis :

Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé.

Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral.

 

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