Besoin de l'aide? 

Travaux de rénovation et d’électricité au Complexe des sciences de la vie

Type : Construction / Étape : Conception

Le Complexe des sciences de la vie de McGill a été inauguré en 2008. Forte d’une tradition de collaborations nombreuses parmi son corps professoral et ses chercheurs, l’Université McGill a poussé cette logique plus loin encore avec l’ouverture d’un complexe des sciences de la vie de plusieurs millions de dollars. Plus vaste chantier de l’histoire de McGill, cette imposante installation favorise plus encore les collaborations en réunissant certains des meilleurs chercheurs au monde sous le même toit, elle accélère la traduction des découvertes en traitement et remèdes, et renforce du même coup la position de Montréal comme premier pôle de recherche biomédicale au Canada et dans le monde.

Pavillon Bellini [A] 3649, promenade Sir-William-Osler, H3G 0B1 Pavillon de recherche sur le cancer [B] 1160, avenue des Pins, H3A 1A3 Pavillon McIntyre [C] 3655, promenade Sir-William-Osler, H3G 1Y6 Pavillon Stewart [D] 1205, avenue du Docteur-Penfield, H3A 1B1 (Source : www.google.ca/maps)

Description du projet :

Ce projet consiste à relocaliser une partie du système de CVC du Complexe des sciences de la vie à des fins d’accessibilité et d’entretien sans nuire aux activités du laboratoire de confinement de niveau 3, ainsi que l’installation de nouveaux capteurs à distance et du câblage pour les relier au système de CVC.

Étendue du projet :

Le projet prévoit des travaux mécaniques et électriques pour faire place aux nouveaux équipements de recherche du laboratoire de confinement de niveau 3, y compris de nouvelles enceintes de sécurité biologique et un nouvel autoclave. Il comprend aussi la relocalisation des ventilateurs d’extraction de la salle des machines principale à des fins d’accessibilité et d’entretien sans nuire aux activités du laboratoire de confinement de niveau 3, ainsi que l’installation de nouveaux capteurs à distance. Enfin, une nouvelle pompe sera installée pour régler les problèmes de pression d’eau inhérents au bâtiment.

Des travaux d’architecture sont prévus pour permettre les travaux électriques et mécaniques dans les plafonds. Les murs, les planchers et les plafonds seront refermés et repeints pour les rendre conformes aux normes de nettoyabilité.

Renseignements connexes :

Étape Conception
Date approximative du début du projet 2024 - 2026
Budget approximatif 500 000 $ – 600 000 $
Lieu Complexe des sciences de la vie (immeuble 241)
Numéro du projet 21-049
Adresse courriel map.procurement [at] mcgill.ca

Veuillez lire attentivement ce qui suit :

Approvisionnement durable

Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.

D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.

Avis :

Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé.

Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral.

 

Référence :
Photo : Claudio Calligaris
Back to top