Bienvenue !

Le Centre de psychologie clinique de la professeure Virginia I. Douglas du Département de psychologie de l'Université McGill, en collaboration avec le Groupe de travail sur la santé mentale du Congrès ukrainien canadien-Montréal et la section montréalaise de la Fédération nationale ukrainienne, a mis sur pied une initiative visant à offrir un soutien professionnel gratuit en matière de santé mentale au nombre croissant de réfugiés ukrainiens au Québec par l'entremise d'une cohorte de professionnels de la santé mentale spécialement formés.

Nous sommes composés d'une équipe d'environ 85 professionnels de la santé mentale bénévoles et de 95 étudiants diplômés qui commenceront à offrir des services à la fin du mois de septembre. Les services seront fournis par le recours à des interprètes (nous avons actuellement 30 interprètes bénévoles). Il y a déjà 60 réfugiés ukrainiens inscrits pour commencer à recevoir des services, qui comprendront une thérapie individuelle, de groupe et familiale. Au cours du mois de septembre, tous nos professionnels bénévoles ont suivi un programme de formation complet de 30 heures pour les aider à fournir aux adultes et aux enfants victimes de traumatismes des services fondés sur des preuves et adaptés à leur culture.

Afin de compléter la composante thérapeutique du programme et de maintenir les gains thérapeutiques de la thérapie individuelle et familiale, les groupes et activités de soutien et de psychoéducation suivants seront proposés aux réfugiés ukrainiens :

  • Groupe de soutien pour les interprètes afin de contrer les effets du traumatisme vicariant.
  • Supervision par les pairs pour les professionnels de la santé mentale et les étudiants diplômés, afin de les aider à relever les défis culturels et thérapeutiques du travail avec les réfugiés ukrainiens.
  • Groupes de soutien pour les réfugiés ukrainiens, y compris :
    • Thérapies artistiques créatives pour les enfants et leurs familles
    • Groupe de mouvement authentique et de pleine conscience adapté aux traumatismes
    • Yoga axé sur les traumatismes
    • Tai-Chi
    • Groupe de soutien aux enfants et aux parents pour l'adoption du système scolaire montréalais

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier de ces services, ou qui serait intéressé à donner de son temps (par exemple, en tant qu'intervenant en santé mentale ou interprète), veuillez leur transmettre cette information. Nous manquons toujours d'interprètes bénévoles, c'est pourquoi nous poursuivons les efforts de collecte de fonds, qui permettront de couvrir en grande partie les coûts des interprètes et des animateurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site Web du Centre de psychologie clinique du professeur Virginia I. Douglas, et vous êtes invités à nous contacter à l'adresse ukrainianrefugees [at] mcgill.ca pour toute question.

Nous vous remercions sincèrement,
L'initiative d'aide ukrainienne

Back to top