Avoir des enfants après le cancer? Oui, c'est possible

Promouvoir la préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer avant qu’ils ne débutent leur traitement

Un diagnostic de cancer est un événement stressant. Les patients sont souvent submergés par les détails complexes de leur diagnostic et de leur traitement. Ainsi, de nombreux patients n’ont pas le temps de considérer le fait que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent affecter leur fertilité. Bien souvent, lorsqu'ils s'en rendent compte, il est trop tard.

Grâce à une subvention du Réseau de cancérologie Rossy (RCR), une équipe dirigée par le Dr William Buckett, directeur du Centre de reproduction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et par Belén Herrero, Ph. D., chercheuse au CUSM, souhaite donc sensibiliser les patients et le personnel soignant au fait que la fertilité peut être préservée, mais on doit la planifier.

« Nous cherchons à construire un pont entre les oncologues, les professionnels de soins de santé et les spécialistes de la fertilité qui permettra d'aborder la question de la fertilité dès le premier rendez-vous avec l'oncologue », explique Dre Herrero.

La première phase du projet, qui était axée spécifiquement envers les hommes atteints de cancer, comportait un sondage visant à évaluer si la préservation de la fertilité avait été abordée dans le cadre d'une discussion précédente avec ces patients. « 80 % des répondants ont indiqué que la question n'avait jamais été abordée », dévoile Dre Herrero.

Pour renverser cette tendance, l’équipe du projet a mis en place un protocole de préservation de la fertilité en trois étapes au CUSM, à l'Hôpital général juif et au Centre hospitalier de St. Mary.

Tout d'abord, le patient (ou la patiente) devrait être avisé des options qui s'offrent à lui pour préserver sa fertilité dès le début du cheminement de son cancer et être orienté vers un spécialiste de la fertilité, s’il le désire. Ensuite, le patient (ou la patiente) devrait procéder à la congélation de son sperme ou de ses ovules avant le début de son traitement contre le cancer. Enfin, une fois le cancer surmonté et, que le patient se sent prêt, il devrait consulter à nouveau un spécialiste de la fertilité dans le but d'évaluer son degré de fertilité et apprendre comment procéder.

Les membres de l’équipe de projet ont présenté des séances éducatives à l'intention des prestataires de soins oncologiques au sein de chacun des hôpitaux partenaires afin de diffuser le message. Grâce à la première série d’ateliers, le niveau de sensibilisation des professionnels de la santé par rapport aux options de préservation de la fertilité a grimpé de 70 %.

Le projet comprend également l'implantation d'un système d'accès aux soins spécialisés standardisé, visant à aider à orienter les patients provenant des trois hôpitaux partenaires du RCR vers le Centre de la reproduction du CUSM.

De plus, l'équipe du projet a conçu des vidéos, des affiches et des brochures (accessibles sur mcgill.ca/rcr-rcn/fr/ressources et au cusm.ca/reproductivecentre) qui expliquent le processus de préservation de la fertilité, qui seront distribués dans les salles d'attente des hôpitaux et diffusés lors de séances éducatives destinées aux patients.

De plus, dans le cadre d'une phase récemment terminée du projet, les patients au CUSM qui utilise le portail des patients du service de radio-oncologie, nommé OPAL, verront apparaître un lien vers des ressources éducatives sur la préservation de la fertilité vers le début de trajectoire de leurs soins.

L'année dernière, seulement 6 % des hommes âgés de 14 à 60 ans qui avaient reçu un nouveau diagnostic de cancer dans un des trois hôpitaux du RCR ont eu recours au Centre de la reproduction du CUSM dans le but de préserver leur fertilité. Le nombre de femmes reste encore à déterminer. Étant donné qu’avoir des enfants est un objectif de vie important, tous les patients atteints de cancer devraient avoir la chance de préserver leur fertilité avant de débuter leur traitement.

Pour plus d'information, contactez silvana.loffredo [at] muhc.mcgill.ca (Silvana Loffredo )au Réseau de cancérologie Rossy.

 

 

Back to top