Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

À propos du Réseau de cancérologie Rossy

L'Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) ont uni leurs forces et talents afin d'améliorer la qualité des soins et la satisfaction des patients, augmenter le taux de survie et alléger le fardeau attribuable au cancer.  

Cette collaboration, menant à la mise sur pied du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) en 2012, a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel de la Fondation familiale Rossy (FFR), et à sa contribution financière initiale pour entamer l'initiative.


Les trois hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill, notamment le CUSM, l’HGJ et le CHSM, travaillent ensemble dans l’esprit d’une mission, d’une vision et d’un plan stratégique communs en vue d’améliorer les soins en cancérologie.

Le réseau, qui fait partie du Réseau québécois de cancérologie, est une occasion extraordinaire pour l’avancement des soins aux patients, par l’entremise d’un cadre uniforme de performance et de qualité, ainsi que des ressources et des outils. Ceci améliorera nos résultats cliniques et aura une influence extrêmement positive sur nos missions de recherche et d’enseignement, ainsi que sur notre efficacité en tant que réseau.

Beaucoup d’énergie a déjà été déployée par plusieurs de nos collègues, ainsi que par le personnel dévoué du RCR, en vue de faire progresser les activités du réseau.

Nous sommes extrêmement enthousiastes face à cette collaboration en raison de l’impact positif qu’elle aura sur les soins en cancérologie prodigués aux patients, sur l’enseignement ainsi que sur la recherche.

Message du Ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dr Réjean Hébert, à l’occasion du lancement du Réseau de cancérologie Rossy, le 15 mai 2013

"Je tiens aujourd'hui à saluer l’initiative du Centre universitaire de santé McGill, de l’Hôpital général juif, du Centre hospitalier de St. Mary et de l’Université McGill.

Le Réseau de cancérologie Rossy n’aurait pu voir le jour sans le support de la Fondation familiale Rossy et c’est pourquoi je tiens à la remercier chaleureusement.

Le fonctionnement en réseau est l’approche que le MSSS privilégie pour lutter contre le cancer au Québec. L’inauguration du Réseau de cancérologie Rossy contribue à la création d’un réseau de lutte complémentaire au grand Réseau de cancérologie du Québec. Cette initiative démontre la proactivité exemplaire de plusieurs de nos alliés en cancérologie.

Je tiens à rappeler que l’adhésion au fonctionnement en réseau de tous les acteurs concernés par la lutte au cancer au Québec est indispensable: c’est en favorisant l’efficience dans l’utilisation des ressources que nous pourrons, ensemble, en réseau, vaincre le cancer."

Extraits du message du Directeur de la Direction québécoise de cancérologie du MSSS, Dr Jean Latreille, à l’occasion du lancement du Réseau de cancérologie Rossy, le 15 mai 2013.

"En permettant la création du réseau de cancérologie Rossy, la Fondation a permis à McGill d’être parmi les premiers à s’inscrire dans les orientations annoncées récemment par le Ministre Hébert. 

Je suis content de constater avec quelle ardeur vous avez relevé le défi de créer le réseau. Déjà votre réseau est un modèle de collaboration, concertation, coordination visant les meilleurs soins en cancérologie. déjà le RCR contribue  à  favoriser la consolidation du réseau de cancérologie du Québec. 

Je ne peux que  souhaiter longue vie au réseau de cancérologie Rossy."