Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

Fonds de recherche

Le Fonds de recherche du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) soutient des initiatives de recherche visant à améliorer la qualité des soins en oncologie.

Afin d’atteindre son objectif de devenir un réseau en cancérologie de renommée mondiale, le RCR investit dans le développement des connaissances axées sur la qualité des soins en oncologie, dans le but d’aider les hôpitaux partenaires du RCR à devenir des chefs de file reconnus dans le domaine de la recherche et de l’accroissement de la qualité des soins.

Qui peut postuler

Ces subventions s’adressent à tous les professionnels de la santé intéressés à élargir leurs connaissances en matière d’optimisation des soins en oncologie, qui travaillent au sein des trois hôpitaux partenaires du RCR et qui sont directement engagés dans la prestation des soins en cancérologie, soit des:

  • médecins
  • infirmières
  • professionnels de la réadaptation
  • experts en santé psychosociale
  • autres professionnels de la santé engagés dans la prestation de soins en cancérologie

Collaboration

Le FRR soutiendra les propositions qui reflèteront la collaboration d’un minimum de deux hôpitaux partenaires dont la participation devra être proportionnellement équivalente pour chaque institution. Les propositions devront également comprendre un volet éducatif. Il n’y a pas de restriction quant au type de formation et type de candidats admissibles (par ex. : étudiant à la maîtrise, résident en recherche, stage pour les infirmières en formation).

Il n’y a pas de limite quant au nombre de propositions qu’une personne peut soumettre (en qualité de candidat principal, de co-candidat ou de collaborateur); toutefois, les candidats et co-candidats doivent être affiliés aux trois hôpitaux partenaires du RCR: le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary. On pourra faire appel à des sources externes pour le rôle de collaborateur.

Projets

Les projets de recherche appliquée qui ont été financés précédemment dans le cadre du programme comprennent :
• des projets qui visent l'optimisation de la trajectoire des soins post-opératoires pour les patients cancéreux
• des projets qui cherchent à comprendre les défis pour les survivants du cancer
• ainsi que des projets qui développent des approches novatrices en matière de gestion des événements indésirables liés au traitement.

Pour plus de détails, consultez la liste des boursiers antérieurs.

Restrictions

Le FRR n’accordera pas de fonds à un projet qui a reçu (même partiellement) un soutien qui se chevauche ou qui est comparable de la part d’une autre source de financement. Si, par la suite, la proposition obtenait du financement d’une autre source, le montant correspondant sera retenu par le FRR. Le candidat principal a la responsabilité d’obtenir l’approbation éthique pour la proposition.

Les fonds de recherche ne pourront être utilisés pour soutenir les essais cliniques de médicaments, des voyages ou des réunions, des frais indirects (par ex. : location ou entretien, remboursement de coûts indirects assumés par les établissements hôtes), pour compléter ou remplacer les budgets d’exploitation institutionnels/cliniques, ni comme aide salariale pour le candidat principal, le(s) co-candidat(s) ou collaborateur(s). De plus, le financement n’est pas automatiquement renouvelable.

Compte tenu que les projets peuvent s’étendre sur plus d’une année, un maximum de 40 % du montant requis pourra être reporté à l’année suivante.