Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

QI2 - Fonds d'initiatives d'amélioration de la qualité

Le Fonds d'initiatives d'amélioration de la qualité du RCR a été créé pour autonomiser des équipes de soins de santé en soutenant les initiatives d'amélioration de la qualité  à travers les hôpitaux du  Réseau de cancérologie Rossy.

Le Fonds appuie notamment les projets avec un accent sur l'aspect opérationnel de l'amélioration de la qualité qui ont le potentiel d'avoir un impact direct sur la qualité des soins de cancer.

Un gestionnaire de projet du RCR sera attribué à chaque projet financé par le Fonds QI2 . Le gestionnaire de projet soutiendra le candidat principal à la gestion du budget, l'identification et de l'atténuation des risques, l'élaboration des livrables et des délais et de la performance du projet.

Le financement est ouvert à tous les professionnels de la santé qui participent directement à la prestation de soins de cancer. Les initiatives proposées doivent refléter la collaboration entre les institutions partenaires du réseau, en impliquant au moins deux ou plusieurs hôpitaux de la MRC.

Objectifs

• Réaliser le mandat du RCR visant à améliorer la qualité des soins anticancéreux prodigués à la population desservie par les institutions partenaires du RCR (le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif (HGJ) et le Centre hospitalier de St-Mary (CHSM). 

• Faciliter le déploiement et la réalisation des priorités stratégiques de RCR et de sa vision. mcgill.ca/rcr-rcn/fr/direction-strategique 

• Soutenir les soins collaboratifs interinstitutionnels dans le but de produire des résultats de santé optimaux pour les patients atteints de cancer d’un bout à l’autre du réseau.

• Réaliser l’optimisation des soins anticancéreux et des services selon le niveau de qualité et de sécurité le plus élevé à travers toutes les institutions partenaires du RCR de façon fluide du point de vue du patient.

Admissibilité

Le Fonds des initiatives d'amélioration de la qualité du RCR est ouvert à tous les professionnels de la santé impliqués directement dans la prestation des soins de santé aux patients atteints de cancer au sein du réseau des hôpitaux du RCR qui ont un intérêt dans l'amélioration de la qualité des soins de cancer. Tous les candidats doivent occuper un poste dans l'un des hôpitaux du RCR .

La liste de professionnels admissibles comprend:

• les médecins
• les infirmières et tout le personnel de soins infirmiers affiliée
• les experts de réadaptation (physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, thérapie de la parole, etc.)
• les experts de la santé psychosociaux
• Autres professionnels hospitaliers qui participent ou qui ont un intérêt dans la prestation des soins aux patients atteints de cancer.

Financement disponible

Le soutien offert par le biais du Fonds QI2 vise surtout à permettre aux équipes de soins anticancéreux d’acquérir les compétences spécifiques qui les aideront à réaliser leurs objectifs d’amélioration de soins. Le financement des projets est structuré de la façon suivante :

1.     Allocation des ressources RCR :

Une partie du financement est donné sous forme de support en termes de ressources humaines spécialisées provenant de l’équipe de professionnels du RCR. Ces ressources humaines comprennent :

2.     Financement additionnel : 

Un support financier supplémentaire allant jusqu’à $30 000 est également disponible pour certains éléments nécessaires à la réalisation du projet soit : pour certaines compétences spécifiques qui ne sont pas disponibles au sein du RCR (infirmière, Programmeur T.I…etc.), pour des équipements, du matériel ou tout autre service provenant d’une tierce partie (ou fournisseur).

Veuillez noter que :

-        Les dépenses liées aux ressources humaines additionnelles ne peuvent excéder 10,000 $;

-        Tous éléments budgétisés dans cette catégorie devront nécessairement respecter les politiques d’achats de l’hôpital en question. Les éléments du budget de cette catégorie qui dépassent 15,000 $ requièrent une justification spécifique et pourrait exiger la demande de 3 devis compétitifs.

Rôle du gestionnaire de projet du RCR

Un gestionnaire de projet du RCR sera assigné à chacun des projets financés par le Fonds QI2. Les responsabilités suivantes relèvent du gestionnaire de projet du RCR et du candidat principal :

  • La gestion et l’élaboration du budget
  • La charte de projet
  • Les produits livrables et les échéanciers
  • L’identification et l’atténuation des risques du projet
  • Le plan de communication
  • Les ressources du projet
  • Relayer la progression du projet à la direction du RCR selon des intervalles mensuels
  • L’évaluation du rendement et de la qualité du projet
  • La gestion de la portée du projet

Utilisation de la subvention

· Les fonds QI2 fournis doivent être exclusivement utilisés pour l’achèvement du projet QI2 approuvé.

· Les fonds QI2 fournis doivent être dépensés selon le budget approuvé par le comité de révision du RCR.

· Les fonds QI2 ne peuvent pas être utilisés pour des dépenses indirectes comme des frais de location ou d’entretien, le remboursement des coûts indirects assumés par l’institution (ou les institutions) ou pour remplacer des ressources hospitalières opérationnelles manquantes.

· Les coûts des ressources humaines seront couverts par la contribution du RCR. Toutefois, une estimation du nombre de personnes et d’heures requises doit être incluse dans le budget QI2 proposé. Le RCR se réserve le droit de réviser le budget proposé et exclure certains coûts selon sa mission.

· Les fonds ne seront pas versé d’avance au candidat principal ni à l’institution partenaire participante ; ils seront émis après la soumission de factures sous forme de remboursement. Les remboursements seront émis selon la politique d’achat de l’hôpital et aussi à la suite de l’approbation du directeur des opérations du RCR ou représentant. Toutes factures liées au projet devront être pré-approuvées par le gestionnaire de projet.

·  Les fonds QI2 ne peuvent pas être utilisés pour compléter ou remplacer le budget institutionnel/budget de fonctionnement clinique.