Introduction  

Messages clés

  • Les trois hôpitaux partenaires du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) s’efforcent de prodiguer des  soins de santé de la plus haute qualité.
  • Afin d’évaluer la qualité des soins que nous prodiguons, des indicateurs de qualité sont mesurés et comparés aux plus hautes normes de soins.

  • Alors que les hôpitaux partenaires du RCR compilent des données liées aux indicateurs de qualité à partager entre eux, des études ont démontré que lorsque les mesures de performance sont signalées au grand public, le personnel de gestion et le personnel clinique sont incités à s’améliorer ou à maintenir une performance élevée.

  • En publiant régulièrement une série d’indicateurs de qualité à l’échelle du réseau sur le site Web du RCR, nous souhaitons servir de catalyseur de changements positifs et déclencher des initiatives d’amélioration. 

La sélection des indicateurs 

Chaque hôpital mesure sa performance à l’aide d’indicateurs de qualité, dont certains sont requis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. De plus, les groupes de sites tumoraux spécifiques compilent des données précises axées sur le type de cancer traité.

Les indicateurs proposés dans le cadre de cette première divulgation d’informations liées au RCR ont été sélectionnés par le Comité de la qualité du RCR selon les principes généraux suivants. Les indicateurs doivent être :

  • Significatifs et importants aux yeux des patients
  • Disponible dans les trois hôpitaux, lorsque applicable
  • Choisis à partir d’un inventaire d’indicateurs existant élaboré par chacun des hôpitaux ou par le RCR
  • Élaborer et définis de la même façon dans chacun des trois hôpitaux
  • Validés par les groupes de sites tumoraux du RCR ou le service de qualité de chacun des hôpitaux

Dans le cadre de cette première divulgation au grand public, nous avons opté pour une série de sept indicateurs ayant des répercussions directes sur les résultats de santé des patients.


 

Le processus d’examen des indicateurs 

Les indicateurs d’ordre général ont été examinés par le service de qualité de chacun des hôpitaux. Les données et le sommaire narratif des indicateurs spécifiques aux tumeurs ont été examinés par les groupes de sites tumoraux.

Le texte et les données ont ensuite été revus par le Comité de la qualité du RCR et le Comité exécutif du RCR; le directeur général de chacun des hôpitaux est responsable de l’examen final et de l’autorisation de publication subséquente des données par l’entremise du Groupe de gouvernance du RCR


Les cibles

La cible indique le niveau de performance visé par le RCR. Lorsque possible, la norme provinciale (émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux) constitue la cible visée. Si aucune norme ministérielle n’a été instituée, on a alors recours aux cibles canadiennes (émises par le PCCC ou autre), aux cibles régionales, aux recommandations des organismes professionnels et aux études menées par des établissements universitaires (canadiens ou internationaux).

Dans le cas de certains indicateurs, les cibles ont été définies par les groupes de sites tumoraux du RCR, en fonction des meilleures données probantes et des lignes directrices de traitement existantes. 

Le modèle de rapport 

Le modèle de rapport a été élaboré à partir de celui préparé par le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Ce rapport sert à aider les responsables des politiques, les planificateurs de soins de santé, les chercheurs et les professionnels de soins de santé à identifier les meilleures pratiques et les perspectives d’amélioration de la qualité liées à la maîtrise du cancer à travers le Canada.

Tous les indicateurs sont structurés de la même façon :

Messages clés – messages générale à retenir

Contexte – raisons pour lesquelles cet indicateur est important

Graphiques et tableaux – tous les résultats sont regroupées dans cette section. Les résultats sont présentés comme un score combiné pour le RCR à moins qu'il n'y ait des différences significatives entre les trois hôpitaux

Signification des résultats – explication des résultats. Identification des principales différences entre les hôpitaux

Efforts déployés – inclus seulement si des efforts sont déployés pour améliorer les résultats

Spécification des données – définitions détaillées et méthodologie de l’indicateur

Le but est de présenter des informations précises à la direction des établissements et aux professionnels de soins de santé, mais de façon à ce qu’elles demeurent accessibles aux patients.

Explorer les indicateurs 

Par dimension de qualité

Par type de cancer

Avis de non-responsabilité : le Réseau de cancérologie Rossy tente de veiller à la précision des données signalées par chacun de ses hôpitaux partenaires. Les données publiées sont sujettes au changement lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou que des corrections sont apportées au contenu, ce qui peut modifier les données compilées.   

Back to top